Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'intérêt des prisonniers (Tactiques Magazine N°2)

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
"Garder des prisonniers a un gros avantage. Quand une unité qui possède des prisonniers subit un K / KIA, il y a Random Selection et les prisonniers peuvent subir ce résultat à la place du garde (A20.54)."

J'ajoute ma petite touche personnelle :

N'oubliez pas non plus qu'un squad qui fait des prisonniers est libre de se déployer pour fournir des gardes au prisonnier (A1.31 et A20.5).
Ce qui pour certaines nationalités (russes ou italiens non Elite) est la seule manière de pouvoir déployer librement (hors les pertes) des squads en HS....
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Du non intéret de prendre des prisonniers :
Les prisonniers (squads de (1)-0-6) lorsqu'ils ratent un MC deviennent .. des demis-sqauds de (1)-0-6 (A20.54). Cela ne change donc pas grand chose à leurs charactèristiques (hormis la taille).

Conséquence: si le gardien d'un prisonnier subit un test de moral, il est tout à fait possible de se retrouver avec un gardien ratant son MC (donc Break) et le prisonnier le ratant aussi, mais restant un (1)-0-6. Il ne reste plus alors au prisonnier qu'à tenter un NTC (éventuellement modifié par un leader prisonnier lui aussi A20.55) en phase de CC pour tenter de s'en prendre à son gardien. Certes le prisonnier ne vaut que (1) mais d'une part il attaque forcement en premier et d'autre part il a en CC ne modificateur vs. broken unit (A11.16) DRM-2.

Conclusion : éviter de faire prisonnier des chefs -1 ou encore moins -2 ou -3. Eviter de prendre des prisonniers avec des troupes de moral 6... car alors les gardiens ont autant de chances de passer les MC que leurs prisonniers.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il faut toujours faire attention à la taille des unités gardant les prisonniers.
Si l'US# des prisonniers est supérieur à celui de son gardien celui-ci ne peut plus tirer.
Donc un squad gardant un squad n'est pas handicapé pour les tirs, mais un HS gardant un squad ou un squad gardant un squad+leader ne peuvent plus tirer.
Donc cela ne vaut pas toujours le coup de déployer ses gardiens.

D'autre part un gardien est désavantagé en CC et s'il est éliminé le prisonnier se réarme (en conscrit), donc veillez à éloigner les prisonniers du front si le risque de se retrouver pris en mélée est important.

Du point de vue des avantages des prisonniers on peut ajouter les choses suivantes:
- Si les conditions de victoire ou les SSR ne stipulent pas le contraire, les prisonniers comptent double en terme de CVP. Donc cela permet parfois de gagner plus rapidement si le but est d'infliger des pertes.
- Si vous avez des fortifications a nettoyer (Wire, roadblock, mines à enlever ou foxhole à creuser) ou des canons à pousser, vous disposez ainsi d'une main d'oeuvre supplémentaire (et donc d'un DRM négatif).


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
J'ajouterais que si vous utilisez le chapitre E, avec l'interrogation des prisonniers, vous avez une chance de découvrir une unité HIP.

Concernant le deploiement des gardiens, il peut se faire "at any time" donc si vous etes pris en CC, deployez vous pour offrir deux cibles et donc avoir une chance de sauver quelque chose.


Robin

  • Invité
L'intérêt de faire des prisonniers est aussi lié aux VC qui prônent l'accumulation de CVP.
Invoquer le No Quarter permet des low crawls et des déroutes avec interdiction au lieu de la capture d'ennemis broken adjacents.
On n'a pas toujours le temps de leur courir après - et sans doute pas souvent beaucoup d'espace pour rendre la déroute impossible.
En plus, un prisonnier compte double en fin de partie...

Par contre, si on doit tenir une position après en avoir chassé l'ennemi, notamment quand une contre-attaque sera quasiment immédiate, s'encombrer avec des prisonniers peut être un problème.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Noter aussi que des prisonniers "libres" redeviennent une "Known Enemy Unit", ils puevent évidemment récupérer des SW aussi, ça peut servir tout ça

Guillaume POW
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
J'ai gagné la finale d'Arnhem car mon adversaire a eu la gentillesse de faire des prisonniers ( il voulait utiliser le mopping up). A mon avis , c'était une grave erreur . Je posterai un AAR sur le tournoi prochainement.