Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Situation compliquée pour un débutant !!

Hors ligne caidus

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Bien le bonjour
Je me suis retrouvé hier avec mon camarade de jeu dans une situation de close combat qui nous a posé problème. Si vous pouviez éclairer notre lanterne nous en serions ravi.
Je jouais Russes et lui Allemands, 2 squads 5.2.7 russes étaient opposés à un squad allemand 4.4.7 : échec lamentable de part et d'autre nous nous retrouvons donc en mélée pour le tour prochain à savoir celui de l'allemand.
Durant sa PFph un 4.4.7 allemand ose tirer dans la mélée qui lui est adjacente sans se soucier des dommages colatéraux que cela peu impliquer. Signe du destin , seul mes squads sont touchés : un est PIN et l'autre est démoralisé.
Rout phase, première question que l'on se pose : le squad démoralisé aurait il du quitter la mélée ?? Dans la situation d'hier j'ai pensé qu'il devait rester, mais j'ai peut être tort.
Advance phase, le 4.4.7 qui vient de tirer dans le tas rentre dans la mélée.
CCph, c'est que se situe notre gros dilemme : le -2 contre une unité démoralisée !!
En effet mon adversaire souhaitait une résolution globale du CC et la question était : doit on appliquer le -2 contre unité démoralisée alors qu'un seul de mes deux squads l'est ??
Cela vous semble t il assez clair ?? Si ce n'est pas le cas je tenterai d'éclairsir vos zones d'ombre.

Dans l'attente de vos réponses

Merci d'avance
« Modifié: 05 Décembre 2005, 16:24 par caidus »


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Je n'ai pas les règles sous la main, mais il me semble que si ton squad broken  +o( tente de sortir de la mélée, il subit une attaque d'opportunité en CC sans pouvoir riposter...

Pour ce qui est du malus, je suis d'avis qu'un seul jet global est effectué sur le stack mais qu'on applique le modificateur pour le seul squad broken... par exemple, un DR final de 8 lancé par les teutons donne un DR de 8 sur le squad russe Good Order, et un DR de 8 -2 =6 pour le squad russe broken qui a donc vachement plus de chances d'y passer.

Donne z-y un coup de vodka ça va les retaper les ptits russkis  :-@
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Salut,

Rout phase, première question que l'on se pose : le squad démoralisé aurait il du quitter la mélée ?? Dans la situation d'hier j'ai pensé qu'il devait rester, mais j'ai peut être tort.
Normalement le squad aurait du quitter la mélée :
3.6 p 9 des magnifiques rêgles en français :
"Une unité en déroute doit se déplacer vers le bâtiment ou le bois le plus proche (en MF) dans la limite de 6 MF. Ce faisant, une unité en déroute ne peut en aucune façon se rapprocher d’une unité ennemie (même si celle ci est démoralisée), ....; si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l’unité ennemie."
Par contre, je crois qu'il n'y a pas de tir d'opportunité dans le SK !

Advance phase, le 4.4.7 qui vient de tirer dans le tas rentre dans la mélée.
CCph, c'est que se situe notre gros dilemme : le -2 contre une unité démoralisée !!
En effet mon adversaire souhaitait une résolution globale du CC et la question était : doit on appliquer le -2 contre unité démoralisée alors qu'un seul de mes deux squads l'est ??

Là je suis ok avec la réponse de Jedashdoncjesuis, mais ce n'est pas clair dans le SK...

@+ camarade et pas trop de vodka ;-)

Niko
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Hors ligne caidus

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Citer
Normalement le squad aurait du quitter la mélée :
3.6 p 9 des magnifiques rêgles en français :
"Une unité en déroute doit se déplacer vers le bâtiment ou le bois le plus proche (en MF) dans la limite de 6 MF. Ce faisant, une unité en déroute ne peut en aucune façon se rapprocher d’une unité ennemie (même si celle ci est démoralisée), ....; si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l’unité ennemie ."
Le problème est que je me suis basé sur le point de règle suivant :
3.6 Rout Phase (RtPh) [Phase de déroute]
"Durant la RtPh, une unité qui n’est pas en Mêlée (or mon unité en question est en mélée)ne peut pas terminer sa RtPh adjacente ou dans la même Location qu’une Unité Ennemie Connue [Known enemy unit] non démoralisée, elle ne peut pas non plus rester dans une Location d’Open Ground à Portée normale et dans la LOS d’une Unité Ennemie Connue et Good Order qui serait en mesure d’Interdire une déroute dans cet hexagone..."
C'est pour ca que j'ai laissé mon squad dans la mélée ainsi que le fait qu'il était dans un batiment.
Donc nouvelle question : étais je dans mon droit de laisser mon squad dans la mélée ou bien aurait il du dérouter ??


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
Rout phase, première question que l'on se pose : le squad démoralisé aurait il du quitter la mélée ??
Non puisqu'il est 'locked in Melee'. Voir 3.6 "toute unité qui n'est pas en Mele doit dérouter blabla...". toi tu es en Melee tu ne déroutes pas.
Citer
CCph, c'est que se situe notre gros dilemme : le -2 contre une unité démoralisée !! En effet mon adversaire souhaitait une résolution globale du CC et la question était : doit on appliquer le -2 contre unité démoralisée alors qu'un seul de mes deux squads l'est ??
On applique bien évidemment de -2 de 'vs. broken' même si tout la pile ne l'est pas (de même que l'on applique le +1/-1 de CX même si toute la pile n'est pas CX). Et c'est tout ce qui s'applique dans ce cas dans le SK (puisqu'il n'y a pas de 'withdrawal' en SK).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne caidus

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Ben là je crois que ca le mérite d'etre clair !!
On sent dans la réponse nette et précise le chef compétent et expérimenté !!  :-D
Merci Jeep et merci vous autre aussi pour la rapidité et la clareté de vos réponses.