Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SP 120 Kettlehut to the Rescue.

Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 J'ai joué ce scénario hier soir (sans regarder le ROAR et sans avoir lu les notes du Schwerpunkt) pour ne pas être influencé (pour le ROAR ce fut un tord !!).

 Me voila avec les allemands à l'assaut du batiment en 9G4-H4. Mon adversaire américain a placé la totalité de son OB initial dans le fameux batiment et tout autour à un ou deux hex dans les Foxholes rangées 3 et 4. La SSR4 donne un avantage certain à l'allemand au premier tour qui doit profiter du flotement chez l'américain. Pour mon module OBA de 80mm étant donné la SSR 5 et le bon retranchement américain +3/+4 j'opte pour la smoke car le HE aura bien du mal à faire des dommages. Vu la faible supériorité numérique de l'attaquant en nombre (2 squads de plus au départ) et en puissance de feu (seul mes 5-4-8 me donne un avantage en moral) je trouve la tache immédiatement trés, trés ardue. Je me rend compte tout de suite que la smoke sera à double tranchant certe elle couvrira mon avance mais également l'américain, qui subira peu de Prep et risque de conserver son OB
quasi intact ce qui ne facilitera pas ma tache lors des derniers tours mais ai je vraiment le choix !! J'opte pour une attaque des 5-4-8 à partir de 15T5 -U5 et place 2 FGs en 15Y5 et 15CC5 pour des feux de couverture.

 Bon 1er tour je profite de la relative "désorganisation" américaine pour avancer vers 15U1-W1 je perd mon 9-1 et une squad qui broke (un superbe 12 laissera mon meilleur leader bléssé à la rally adverse!!). L'américain fait snake eyes sur 1MC pour son leader 9-1 en G4 et passe BERSERK ralliant à sa cause la bave aux lévres les 2 squads avec lui  :-D. Pour mon OBA tout se passe bien Battery Acces, AR et SR nickel je suis content..
 Phase américaine le bougre rallie vite, Prep roll bas une partie de mon FG 4-6-7 et MMG en 15Y5 est en "l'air". Monsieur BERSERK descant de sa colline et je me rend finalement vite compte qu'il ne va pas être facile de le stopper et pire qu'il va entraver mon avance !! J'arrive à blésser son 9-1 mais les 2 squads avancent résolument juqu'en Y1 advance en Z1 et se retrouve en CC avec un 5-4-8 !!. Un premier tour que je trouve tout juste satisfaisant, mon adversaire est moins confiant (le BERSERK je suppose) doit jouer.

  Tour 2 Je smoke  en 9F4. Mes Preps sont decevantes. Mes renforts arrivent le STUG 42 va se placer en 15FF1, le marder en 15DD5 et je fais avancer une partie de mon FG en 15CC5 vers le petit bois en DD1-EE2. Le reste des renforts se placent derriére 15 CC5-DD5 hors LOS de l'américain. J'attire les tirs américains vers 9K1 pour à faire passer le reste en contournement vers 9L1. Bref à la fin de ma phase 2 squads et un leader sont passés et se trouve en 9L2-K2, le CC ne donne rien  |-) !! Mais j'ai pas mal de broke 1 squad en 15U2, 2 en 15Z6, 1 en 15FF8 et j'ai perdu l'équivalent de 2 HS.
Phase américaine son aille droite est dans la smoke pas grand chose à faire de ce coté, il Prep aprés tout c'est gratuit et me remet gentiment des DM, voir me passe HS . Puis dodge habillement à l'advance derriére le batiment en 9G5-H5. A ma defensive magnifique un Red shit pour l'artillerie et son leader pour la SSR5 rentre en jeu. Ses renforts ayant bcp moins de terrain à couvrir vont vite renforcer le secteur alors que les miens sont encore loin.. Le CC voit enfin la victoire des américains sur mon 5-4-8 qui réduit tout de même une squad ricaine maigre compensation.

  Bon les choses vont aller de mal en pis pour votre serviteur je déplace le Marder en 15CC5 ce qui va grandement géner l'américain lors du reste de la partie et lui faire subir des pertes mais rien de vraiment grave.
Alors que mon STUG prend pied en 9C3 là aussi pas mal placé mais mon infanterie ne suivra pas dans ce secteur
considérablement géné par les ex-BERSERK maintenant installé en 9H0 qui battent la zone d'open ground même
si je parviens a mettre un pied sur la colline en 9C1 avec 1squad et PSK c'est faible !! Sur mon aile gauche je parviens jusqu'à 9K5 et 9k4 mais la puissance de feu américaine de 2 squads américaine en 9I4-J4 (dont une fanatique  8-O !!) me rejette violement. Je suis plus chanceux avec mes chars le STUG s'en sort trés bien face à un M-10 qui le cabosse un peu quand même mais l'équipage de ce dernier va finalement vite rentrer la tête (STUN).L'autre M-10 se placera en 9L5 bloquant toutes mes attaques sur mon aile gauche !!!J'abandonne à la fin de ma phase au tour 5 ne voyant pas comment faire tomber l'américain qui tient fermement ses positions de départ battant les glacis de sa redoutable puissance de feu. Je n'ai perdu que l'équivalent de 3 squads, mon 9-1
bléssé et un 4-6-7 passé 4-4-7 mais l'américain bien tranquilement installé n'a rien à craindre !!

 Comment gagné avec l'allemand en ayant une aussi faible supérioité numérique ( 3 squads ) dans un terrain aussi découvert ??? Une artillerie condamnée au tour 4 (sauf erreur de l'américain) ne voyant aucune utilté du HE sur des squads sous Foxholes et utilisant de la smoke qui sert finalement autant à l'allemand qu'à l'américain !! En lisant les notes de Schwerpunkt j'ai finalement été assez dans le ton de l'allemand, l'américain n'a nul besoin de contre attaquer 8-O hormis le fait de bien positioner ses chars. Mon impression (que semble confirmer le ROAR) est un scénar franchement trés pro-américain et d'un intéret en terme de jouabilité franchement limité (je pense surtout du coté américain) qui n'a finalement pas grand chose à faire que dodger derriére le batiment, attendre et faire jouer sa puissance de feu et sa portée sur les glacis !!! J'ai vérifié aussi niveau errata rien !! Bref pour ma part un scénar pas terrible  :-$....
« Modifié: 07 Janvier 2006, 16:10 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
  Monsieur BERSERK descant de sa colline et je me rend finalement vite compte qu'il ne va pas être facile de le stopper et pire qu'il va entraver mon avance !! J'arrive à blésser son 9-1 mais les 2 squads avancent résolument juqu'en Y1 advance en Z1 et se retrouve en CC avec un 5-4-8 !!.
Arrete moi si je me trompe maisun squad berserk ne peut pas faire d'advance si j'ai bonne memoire
PS desolé de ressuciter ce vieux thread mais je voulais avoir confirmation!
Antoine


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Non pas d'avance pour les berserk.
les bozos courent déjà suffisamment vite comme ça! :-(
c'est très important comme point de règle car ça peut permettre de les allumer gentiment pendant un tour supplémentaire (et le plus souvent en OG). A moins qu'il ne vous aient sautés dessus avant en MPh (mais vu qu'il n'y a pas melee, ils sont toujours une cible à part!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
merci pour ton AAR sympa,  j'aime bien le mélange de réalisme et de point de règle  ASL ;-) comme
Citer
mais l'équipage de ce dernier va finalement vite rentrer la tête (STUN).
au prochain de se dévouer car sacré boulot ses AAR ;-)