Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] De l'usage des armes d'assaut

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Bon je dois vous soumettre une question, qui à moi me parait évidente, mais que mon adversaire du jour conteste un peu (gentillement mais tout de même).

Dans la situation qui nous occupe 3 MMC US 666 (dont une est équipée d'une LMG) tirent en AFPh. Ma résolution est la suivante : (6/2+1)x3 = FP12 (la mitrailleuse ne pouvant être utilisée si je profite de l'avantage de mes armes d'assaut.

Pour sa part, il pense plutôt que ce bonus ne doit être comptabilité qu'une seule fois : ((6/2)*3)+1 = FP10.

Alors qui peut nous aider à trancher?

PS: je serai pas fâché si j'ai tord (lol)
« Modifié: 02 Mars 2006, 10:45 par Angel40k »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je n'ai pas les règles du SK sous les yeux.

Pour ma part tu as raison sur le calcul de la FP inhérente des squads.
6 / 2 = 3 (Tir durant l'AFPh) + 1 (Assault Fire) = 4 x 3 (nombre de squads) = 12

T'as tout bon.

Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser la LMG !!! Ou as tu lu qu'il ne fallait pas l'utiliser pour bénéficier de l'assault Fire ???  8-O

Bonne journée
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais mais je préfère tout de même demander quand il y a un doute.

Concernant l'usage d'une mitrailleuse dans pareil cas, voici le bout de règle qui me laisse penser qu'il n'est pas possible d'utiliser ma LMG:

"Un squad avec un facteur de FP souligné peut utiliser l’Assault Fire [Tir d’assaut]. L’Assault Fire autorise n’importe
quelle unité qui n’utilise que son propre FP durant l’AFPh à ajouter un point de FP à son total après que toutes les éventuelles modifications du FP de l’unité ont été faites (fractions arrondies au supérieur)."

Aurais je mal compris?



Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Alors la...

Effectivement à la lecture de la phrase on peut comprendre comme ca...
Utilises tu les règles originales ou une traduction ?

Je n'ai sous les yeux que le RB ASL v1, et le paragraphe sur l'assault fire précise "... any squad using its inherent FP during the AFPh    "

Je pense que ton interprétation est mauvaise. Si un squad utilise son inherent FP pendant l'AFPh, (et qu'il dispose de la capacité Assault Fire bien entendu), il peut bénéficier de cette capacité.
La seule limitation est qu'il utilise son inherent FP.
Il n'est pas précisé "only its inherent FP".....
S'il en est ainsi dans le RB, je pense qu'il en est de même dans le SK...
Rien ne t'empêche donc d'ajouter le FP de ta LMG à la FP de tes 3 squads.

Maintenant problème d'interprétation ou de traduction... ??? A toi de voir....   ;-) ;-)

ASLement
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Je viens de mettre la main sur le RB v2, et la section 7.36 est bien conforme à ta description : "Assault fire capability allows any squad using its inherent FP during the AFPh to add one FP to its Small Arms Fire attack after all modification to the squad's inherent FP;".

Le mot "only" n'apparaît en effet pas. Il n'est toutefois pas évident de comprendre ce que l'auteur cherche à éviter (ou à réglementer) en utilisant ce verbiage. Je vais donc me ranger à ton avis jusqu'à preuve du contraire.

Encore merci et à très bientôt
Frédéric


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
ben à mon avis c'est juste pour limiter le calcul à la FP des squads et pas aux armes de soutien éventuelles.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
ben à mon avis c'est juste pour limiter le calcul à la FP des squads et pas aux armes de soutien éventuelles.

Oui bien sur, c'est tout à fait ca... l'assault fire ne s'applique qu'à la FP du squad, pas aux SW qu'il sert.
C'est comme ca qu'il faut comprendre.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Il n'est toutefois pas évident de comprendre ce que l'auteur cherche à éviter (ou à réglementer) en utilisant ce verbiage.
Eh bien, une unité a le droit de ne tirer qu'avec ses SW (ATR ou LMG) en AFPh...
L'assault fire s'applique spécifiquement à l'usage de l'Inherent FP.