Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGP II CG II Cheneux - 20 décembre PM - Point de vue US

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Petit rappel de mes objectifs pour cette journée: (voir thread sur mon plan de bataille)
Citer
S'emparer des 6 objective hexes (M2 / L15 / N7 / I10 / I15 et K6.) ainsi que de L10 (Brutet house), afin de créer une zone de setup correcte pour le prochain CG.

La méteo joue en ma faveur. Il y a une "very heavy mist", soit une hindrance de +1 tous les 2 hexes (LOS bloquée au delà de 10 hexes).
J'ai 14 hexes à parcourir jusqu'à mon objectif le plus lointain, un CGDate dure en moyenne 7 tours, cela me donne un rythme de progression de 2 hexes par tours, je peux être prudent.

3 Pelotons entrent au tour 1 avec le ht capturé et 3 autres pelotons au tour 2.

Ci-dessous la situation à la fin du tour 2.
Je progresse sans trop de problème au sud et au nord, mais je m'enlise un peu dans la foret au milieu (mon 10-3 a cassé deux fois !). François renforce Brutet's house.




Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci a toi Michael
pour tous ces AAR dont tu nous fais cadeau
c'est véritablement apprécié


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Michel adore être humilié en public... d'où sa publication d'AAR vantant ses exploits :-D

C'est une nouvelle tendance dans le SM. ]:-)


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
c'est sans doute aussi pour cela que je le comprends
moi jai commencé a me faire humilier a la DM aussi
Philippe m'a mis une sacrée torche le mois dernier  :-D
j'ai eu des courbatures durant toute une semaine
Mais c'est salvateur et on ne peux plus formateur


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Je te rassure, la premiere fois que j'ai rencontré PHilippe, je n'ai pas pu m'asseoir pendant une semaine. :-@
Apres ça cicactrice et on s'y habitue. Et parfois on se venge severement sur un petit jeune... Ah c'est bon...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai pas encore eu l'occasion de "subir" Philippe (ni même François!). Mais je me prends de toute façon des taules 8-O !
T'as raison Eric, la chair fraîche y'a que ça de vrai.

Moralité, formez des nouveaux joueurs, votre ego vous en sera reconnaissant ]:-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Recentrons le débat.

Nous en sommes au tour 3. J'ai trouvé son observateur d'artillerie. Il est tout en haut de la carte à coté d'un camion AA que je viens de détruire avec un stack dirigé par un 10-2. Du coup, il est tout seul dans le secteur avec le 10-2 et ses copains prets à l'égorger.
Alors il a un réflexe basique, il crie au secours, et comme il a un téléphone de campagne, il demande aux gens au bout du fil de l'aider.
Ses braves correspondants font ce qu'ils peuvent, ils envoient une salve d'obus de 100mm sur les ricains ... et sur l'observateur allemand.
4MC pour moi, un des squads craque, 3 MC pour lui... il tient, malgré son moral réduit à 7!

Résultat: j'ai un peloton coincé sous son OBA. La bonne nouvelle c'est que si les obus allemands sont meurtriers, ils risquent de rendre la batterie aveugle. On verra.

Au milieu, François m'a dévoilé deux canons d'INF de 75*. Ca va compliquer les choses.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Nous avons fait le tour 4 et la moité du tour 5 (le tour US enfait) hier soir en VASL live.

Ci dessous la carte à la fin du tour 5:



Au centre: dans les bois et à "Brutet's house"

Mon offensive progresse bien. Mon observateur a réussi au bout de 4 tours à placer son AR à un hex de Brutet's House et à déclencher un FFE de WP (mon OBA de mortier de 60mm me permet une mission WP par scénario). Du coup les allemands dans la maison sont complètement aveuglé (entre le WP et la heavy mist, il ne voient pas à 1 hex). Le Major 10-3 décide de se rattraper de sa couardise du début (il a déjà cassé deux fois) et monte à l'assaut avec 3 squad en K11 (à un hex de la maison)....pour se retrouver dans un champ de mines.
Mais comme il sait que tout le monde va le regarder de travers s'il démoralise à nouveau, il tient le tous les MC provoqués par les attaques de mines (en entrant en MPH et en sortant en APh), entraine ses trentes bonshommes avec lui et emmene tout le monde en CC en L10 (Brutet'House).
Ambush réussie et ils éliminent un 9-1 un squad, 2 HS, un crew, un canon INF75* et deux MG.
Par contre, les autres paras du secteur, entrainés par la fougue de leur leader se ruent à sa poursuite en K12 et K13... pour entrer (en stacks s'il vous plait, je me suis laissé emporter) dans des champs de mines. Comme il n'y a pas de 10-3 partout (on peut pas tout avoir), 4 squads cassent dans les mines.
Bilan à la fin du tour 4. Je l'ai viré de la maison, mais j'ai 6 squads et 2 9-1 démoralisés dans la foret derrière, sans protection (le 10-3 est dans la fumée et aveugle).
Heureusement, François manque de main d'oeuvre pour me capturer tout le monde. Il ne peut envoyer qu'un seul squad sur mes arrières. Je perd un squad dans l'affaire, mais d'autres déroutent et se rallient avec le 9-1.
Je devrais pouvoir nettoyer cette forêt bientôt.
F. amène des renforts près de Brutet's House mais ne réussi pas à me virer. Le 10-3 et ses 3 squads quittent la maison et la fumée pour entrer dans le foxhole 3S que les allemands ont eu la gentilesse de creuser pour eux avant le début des hostilités.

Au sud:

C'est moins brillant, j'ai perdu le gué en I15, mais deux pelotons manoeuvrent pour l'obliger à se retirer pour éviter l'encerclement. François tente de les arreter avec 2 camions AA et un canon INF. J'ai un peu de casse, mais rien de dramatique.

Au nord:

Le secteur le plus difficile, même si je me suis débarassé de son obsevateur d'artillerie. François amène du monde, visiblement, il ne veux pas que je m'installe sur la crête (mes objective hexes N7 et K6) au prochain scénario. Comme mon infanterie est occupée à assaillir Brutet's house ou à faire joujou dans les champs de mine, je ne peux guère l'empecher de revenir, tout au plus le tenir en respect.
Je perds le half track capturé (sur un tir de MG), mais le peloton dirigé par le 10-2 n'est plus sous son FFE et va pouvoir avancer sur ses arrières.

Bref, deux tours très positifs pour moi. Nous avons eu deux changements de mist density : aggravation en Extremly Heavy mist (+1 par hex) puis retour en Very Heavy Mist (+1 tous les 2 hexes).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Quelques infos sur le tour 6.

Au nord:
François m'a éliminé un squad en failure to rout, mais je progresse. J'ai placé mon OBA sur la crete. Son infanterie se retire, laissant quelques camions AA pour défendre le coin. Mon 10-2 progresse vers l'objective hex N2 (ou M2 je ne sais plus). Si j'ai encore un tour (le scénario peut finir à la fin du tour 6 sur un dr de 1), je devrais prendre N2 et K6 et mes objectifs seront atteints

Au centre:
Je me suis débarassé du squad infiltré derrière mes lignes (celui qui abattait mes unités DM dans les champs de mines). La maison L10 est tenu par le 10-3 ainsi que le trou adjacent (5 squads et une MG). Je compte tenir ici jusqu'à la fin de la journée et lui faire subir de l'attrition s'il contre attaque.
Un HS a poussé jusqu'à la prochaine maison du village et s'en est emparé. Il a été brisé par un camion AA et va dérouter ou mourir là. Mais cela oblige François à réoccuper cette maison avant la fin du jeu s'il veut l'avoir dans son setup de la nuit.

Au sud:
Je tiens mes objectifs. Je dois faire face à un canon de 75* et à des camions AA. François a ramené un peu d'infanterie dans ce secteur. Mon but est de tenir ce coin avec le minimum de pertes. Je m'occuperai du canon durant la nuit.

Conclusion:
J'ai besoin d'un tour pour pousser mon avantage au nord, ensuite la journée peut se terminer, j'aurais atteint mes objectifs.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le scénario se termine avec le tour 6.
Il me manque un tour pour réaliser mes objectifs à 100 %.

Je n'ai pas de zone de setup au nord de Brutet's house (je n'ai pas pris K6 et M2), et un squad allemand infiltré m'a privé de l'objectif I10 qui faisant la jonction entre mes deux nouvelles zones de setup.

J'ai donc une zone de setup près de Brutet house et une autre au sud de la foret et du stream.

La suite bientôt



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
 :sautgroupe:

C'est le premier scénario que je gagne contre François.

Ce soir Champagne :boom:


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Bravo Michel, belle partie, c'était sympa cet AAR comme dab. Pour le champagne  :-D ...sacrés frères Volfoni, tous les prétextes sont bons:

Ton Champ, y daterait pas du mexicain, du temps des grandes heures? seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... 
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Bravo Michel !!!
Non je crois plutot que la bouteille viens de la cave perso de Lulu La Nantaise...