Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Calcul de TEM pour un FG

Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Je veux faire un firegroup avec deux unités dans 2 hex adjacents :

* La première unité, dans l'hex A, tire sur l'hex C avec un TEM de +1 car elle est CX.
* La seconde unité, dans l'hex B, tire sur l'hex C avec un TEM de +1 car sa LOS passe par un orchard.

Est-ce que le TEM du FG quand il tire sur C est +1 (le plus mauvais TEM affectant un des hex du groupe... ici égaux) ou +2 (le CX et l'hindrance, bien qu'affectant des unités dans des hex distincts, se cumulant) ?

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Normalement, c'est le *PIRE* DRM qui s'applique.  Donc ici, +1.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ah on a encore une fois raison Alain !
Décidemment on est trop en symbiose avec les règles  8)
En cours :
nada


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Effectivement, on avait la bonne interprétation...

Bon, il est temps de poser une ch'tite autre question tordue...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
CX n'est pas un TEM.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
CX n'est pas un TEM.

Donc le DRM est de +2 ? +1 pour le pire TEM, et +1 pour le CX ?
Si deux unités sont CX, ça fait un DRM de +2 ou on applique le max de +1 ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois que Jeep voulait juste corriger la phrase « TEM +1 car CX ».

Le DRM est le pire cas en terme individuel, c'est à dire qu'on passe en revue tous les squads du FG et on applique le plus pourri.  Ici, c'est +1. 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
J'ai toujours compris qu'on ajoutait tous les DRM différents (à part les TEM).

Je sais que la question est dans le secteur SK, mais voici ce que dit la règle plein pot :

Citer
A.17 DRM: Unless the rules specifically state otherwise, all applicable DRM or drm are cumulative.

A.5 Attack DRM: ... Conversely, whenever an attack is made by multiple attacking units/weapons, if a modifier applies to some, but not all, of the attacking units, it applies to the attack only if detrimental to the attacker. This often advocates the breaking up of a FG into separate attacks - not all of which are so penalized.

Donc, le CX d'un membre du FG s'applique à tout le FG et s'ajoute au TEM.
Dans ce cas, c'est +2.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Ah ben, vite, des réponses précises stp pour SK.
Je dois faire mon second scénario ce soir !  ;-)


Robin

  • Invité
3.2.1 : ... "The DR is modified by adding any applicable DRM due to leadership, Terrain Effects Modifier (TEM), or LOS hindrance between (but not in) the firer's hex and the target hex."

Bien que le CX ne soit pas cité, on voit que les DRM sont additionnels.

Un erratum (voir sur le site MMP, ici : http://www.multimanpublishing.com/errata/aslsk1-errata.php) dit d'ajouter "Firer CX ... +1" à la charte IFT DRM.
Sur cette charte, les différents DRMs sont listés séparément, mais les TEM sont listés sous un seul titre.

Il me semble qu'assez logiquement, les différents DRM s'additionnent.
Donc, CX et TEM s'additionnent.
Par contre, deux unités CX ne font pas +2, car il s'agit du même type de DRM.

Là où l'on peut imaginer un problème, c'est avec deux hindrances liés à des hexes différents.
J'appliquerais le niveau de hindrance le plus fort (et s'ils sont égaux, un des hindrances).


Dans le cas ci-dessus, si les quatre squads russes forment un FG contre l'Allemand planqué dans la maison (je l'ai décalé pour qu'on sache dans quel terrain il se trouve), leur DRM sera de +6 : TEM +3, CX +1, hindrance max (à cause de CC9 tirant à travers BB8 et AA8) +2.
Pour la petite histoire, leur puissance de feu serait de 20 (AA7 4 x 2 [PBF]=8 + les trois autres à 4=12).

J'espère t'avoir aidé pour ce soir. 8)


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
L'erratum est livré dans la boite de SK 1

Je comprends bien ta logique de ne vouloir appliquer que le plus fort hindrance. Mais si l'on doit suivre la règle, on devrait tout de même appliquer les deux; soit un DRM de +7.

Ce qui m'anène à une autre question (p... j'arrête pas avec les questions). Normalement un DRM de +6 due à une combinaison de Smoke ou de Hindrance bloque la LOS. Je le conçois bien pour une unité. Mais pour une FG ?
Une DRM de +6 implique qu'il faille casser le FG, et faire tirer les unités séparément.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Ou alors, on applique le DRM le plus fort de chaque type; CX, Smoke, hindrance... ~:-(


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Fichtre, je m'apperçois que ça fait trois ans que je joue cette règle de travers.  Effectivement en consultant les erratas, A7.52 est plus claire:

A7.3: second sentence lines 5-6, replace “due to the effect of terrain, Hindrances, target characteristics, and/or leadership” with “as listed on the IFT DRM chart or in the appropriate rules section”. After the second sentence add: “Each applicable entry on the IFT DRM chart is cumulative (A.17) and is applied only once per attack, unless indicated otherwise.”

A7.52: second sentence line 3, delete “(/Cowering/CX penalty)”. After the second sentence add: “Should any member of the FG incur a detrimental DRM, it applies to the entire FG (cumulative as per A7.3).”


Eh bien, hum, désolé de vous avoir sorti des c...eries, je retourne me cacher sous terre :-$
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Ce qui signifie que dans le cas présenté par Robin, on est à TEM +3, CX +2,Hindrance +3; soit un DRM +8  8-O
Glups ! 


Robin

  • Invité
Ce qui signifie que dans le cas présenté par Robin, on est à TEM +3, CX +2,Hindrance +3; soit un DRM +8  8-O
Glups ! 
Je ne crois pas.
On n'additionne pas les DRM du même type, d'après ce que je comprends des règles.
Donc, deux unités CX n'additionnent pas leur +1 et pour les hindrances, on n'applique que le plus important.
J'ai la flemme d'explorer les 2876 fils de discussions sur les règles, dans le forum SZO, mais il y a eu des débats sur la question, et je crois que la conclusion rejoignait celle que je donne ici.

Pour les DRM, le leadership, en tout cas n'est pas cumulatif : si un deux stacks tirent en FG, l'un dirigé par un leader 8-1 et l'autre par un leader 9-2, c'est le DRM le moins favorable qui s'applique, donc : -1 (et non -3!).

Peut-être que d'autres grognards pourraient donner un input ici?