Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

résultat K

Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
L'unité réduite par un résultat n'est-elle pas aussi DM ?
Ce n'est pas notée dans la règle...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si un squad subi un résultat K, il est réduit à l'état de HS. Ce HS subit un MC (ex: K/2 = 2 MC). S'il le rate, il est broken et  DM, s'il le réussit il n'est ni broken ni DM.
Si un HS subit un résultat K, il est éliminé.
Si un SMC subit un résultat K, il est bléssé*, mais ne subit pas de MC.

(* Du moins, à ASL, il est bléssé, je ne sais pas si cela a été intégré au SK)


Robin

  • Invité
Si un squad subi un résultat K, il est réduit à l'état de HS. Ce HS subit un MC (ex: K/2 = 2 MC). S'il le rate, il est broken et  DM, s'il le réussit il n'est ni broken ni DM.
Si un HS subit un résultat K, il est éliminé.
Si un SMC subit un résultat K, il est bléssé*, mais ne subit pas de MC.

(* Du moins, à ASL, il est bléssé, je ne sais pas si cela a été intégré au SK)
C'est en effet l'échec éventuel du MC qui suit la réduction qui rend DM.
Oui, le SK inclut les blessures des leaders.


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
La règle SK est mal écrite alors
"1 cible est réduite ET TOUS LES AUTRES subissent un MC..."
Donc je pensais que la réduite ne subissait pas de MC. Mais c'est plus logique comme ça.
Bon mon demi-squad russe aura bénéficier de la faveur des Dieux slaves.  :-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dans le RB ASL, c'est plus clair, il est dit qu'une unité subit une casualty reduction et que toutes les autres ("including any surviving HS") doivent passer le MC.
Le HS survivant est considéré comme une unité différente du HS détruit par la CR, même si les deux composaient au départ un seul squad.
Par contre le leader blessé n'a pas à subir le MC, car il a déjà subi la CR, ce n'est donc pas une autre unité (il ne se scinde pas en deux demi leaders).


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Et voilà ! Suffisait de demander !
Bon, c'est pas qui fait que mes Teutons sont en train de se prendre une branlée à Stalingrad. J'ai jamais vu un Russe avoir autant de chance aux dés.

2 scénarios de fait: 2 scénarios où l'attaquant se fait étriller !
Soit je suis un excellent défenseur, soit je suis un piètre attaquant..
Mais j'ai une idée sur la réponse.  :-D


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
En fait, le texte des SK est comparable à celui d'ASL :

Citer
K/# : One unit suffers casualty reduction and all other target units (including any just reduced HS) must take a morale check (MC) adding the indicated number (#) to the MC DR...

Mais il faut un cogiter un peu pour l'appliquer correctemement, comme ça a été expliquer précédemment, et donc traiter différent un SMC et un MMC au niveau du MC. C'est en lisant le forum il y a quelques mois sur une question identique que j'ai compris...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
En effet, c'est la nuance en français qui n'est pas dans la trad'. (je vais me faire taper dessus par les traducteurs). "y compris un HS résultant d'une réduction", pour les bouchés du bulbe comme moi, il manque la nuance du "just". "y compris un HS venant d'être réduit" par exemple.

Bon, pendant que je vous tiens, j'en ai une autre.
Dans la partie que je viens de terminer, un ennemi est venu dans un hex adjacent à une unité démo et un leader pendant l'APh.
L'unité démo devient-elle DM ? Peut-elle être rallier dans la prochaine RPh, même adjacente à l'ennemi ?

Tout ce que je trouve, c'est qu'une unité ne peut terminer la RtPh adjacente à l'ennemi, et non l'APh. J'en conclues comme un grand qu'elle ne devient pas DM et peut être ralliée. Hein dites ? Hein ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dans la partie que je viens de terminer, un ennemi est venu dans un hex adjacent à une unité démo et un leader pendant l'APh.
L'unité démo devient-elle DM ?

Oui (A10.62)

Citer
Peut-elle être rallier dans la prochaine RPh, même adjacente à l'ennemi ?

Oui mais avec le +4 du DM
« Modifié: 28 Août 2006, 18:42 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Dans ASLSK, c'est le dernier paragraphe de SK-3.2.3 :

Citer
A broken unit not under DM that becomes adjacent to a Known Enemy Unit or is attacked by enough FP (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict a NMC is placed under DM.

Note qu'une unité adjacente à une unité ennemie peut en effet rallier (et elle sera DM), mais elle ne perd pas son DM à la fin de la RPh (SK-3.1g)

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Queribus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +0/-0
Dans ASLSK, c'est le dernier paragraphe de SK-3.2.3 :

Citer
A broken unit not under DM that becomes adjacent to a Known Enemy Unit or is attacked by enough FP (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict a NMC is placed under DM.

Note qu'une unité adjacente à une unité ennemie peut en effet rallier (et elle sera DM), mais elle ne perd pas son DM à la fin de la RPh (SK-3.1g)

A+ Alain

Oui, mais dans mon cas, la RtPh était passé. Il s'agisssait de l'APh, où un ennemi est venu adjacent à l'unité démo.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
La règle "A broken unit not under DM that becomes adjacent to a Known Enemy Unit... is placed under DM." n'est pas liée à une phase particulière. Que ce soit en MPh ou en APh, quand une unité broken devient adjacente à un ennemi, elle devient DM.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Par contre si elle ne s'est pas ralliée, elle devra dérouter lors de la prochaine RtPh, puisqu'elle débutera celle-ci adjacente à une unité ennemie (à moins que l'unité ennemie en question ait été éliminée entre temps).