Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A Bridge Too Far 2006

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Vu sur le site du tournoi : "The 2006 edition of "A Bridge Too Far" is won by Melvin Falk (Sweden). Melvin beat Mattias Ronnblom (runner-up last year as well) in the final. Jamie Roberts came in third. Winners of the mini-tournaments are Nigel Blair, Maarten Veenstra and Raymond de Waard"

...mais ça ne nous dit pas ce que tu as fait.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Les petits smileys servent à essayer de transcrire mes sensations après avoir participé à A Bridge Too Far 2006.

(Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit du tournoi ASL d'Arnhem, pas d'un remake du film)

C'était FANTASTIQUE.


PS: Philippe tu me casses mes effets, j'allais le dire, si tu racontes la fin de l'histoire tout de suite, ce n'est pas drôle.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le tournoi est impeccablement organisé par Peter Struijf et son épouse Liz.
Il a lieu dans un hotel et nous n'avons à nous préoccuper de rien, si ce n'est de jouer, car nous sommes là en pension complète. En prime, il y a un bar dans l'hotel et Peter à obtenu qu'il ouvre plus longtemps que d'habitude. Ce sera au long du week-end un important lieu de rencontre entre la quarantaine de joueurs présents.
Il y a beaucoup de suédois, des allemands, des danois, des hollandais, des américains, un canadien, un belge (Guy Descrollier) et un anglais. Eric et moi sommes les deux seuls français.
Le tournoi comprend 6 rondes. Nous sommes 34 à participer au tournoi dès le premier soir (les autres ne seront là que le samedi), et après 3 rondes nous ne serons plus que 18 à participer au "main tournament", ceux n'ayant pas gagné 2 matchs continueront le week-end dans les "mini-tournaments".

Peter lui-même ne joue pas, mais Liz participera aux mini le weekend, elle obtiendra un prix spécial, celui de la première femme à participer à un tournoi ASL et à entrer dans l'AREA.

L'ambiance est excellente, toutes les parties que je jouerai serons vraiment plaisantes, mes adversaires toujours fair play. Et la même décontraction semble être de règle à toutes les tables.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour une fois, j'ai bien préparé ce tournoi, du moins les quatres premières rondes, je sais quels scénarios choisir et j'ai un setup et un plan de bataille pour 8 d'entre eux. Peter à publié la liste au mois de juin et j'ai eu tout l'été pour m'en occuper.

A peine arrivé le jeudi soir (nous avons eu quelques soucis avec les trains) nous passons à table pour le repas, puis pour jouer.
Mon premier adversaire est Rich Domovic et nous jouons Bofors Bashing (c'est une ronde sur les Gliders). Nous voulons tous les deux les anglais. Il y a des SSR ajoutée pour le tournoi et l'une d'elle est une balance de type ABS (on choisit un niveau de difficulté, celui prenant le plus difficile l'emporte). On choisi le même niveau et nous devons tirer aux dés. J'obtiens les anglais et j'ai un 8-1 en moins, lui un 9-2 en remplacement d'un 8-1. Le niveau le plus élévé de balance était d'avoir en plus un bofors "malf", je débuterais la partie par un 12 lors de mon premier tir AA et j'ai un canon cassé. Ca démarre bien.
Heureusement, mon adversaire, malgré un atterrissage sans casse ne se presse pas, il mets 4 tours avant de lancer l'assaut et il s'empêtre dans mes wire, en OG. Il réussira à me détruire deux canons sur trois, mais n'a pas le temps de s'occuper du dernier.
1-0


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A vrai dire, il y avait déjà une femme dans l'AREA en 98 (Elle s'appelait Dominique je crois, et bien entendu son ami était joueur aussi, il était surnommé "le magicien" et je crois que c'était bel et bien sa profession) mais elle a disparu des registres il y a longtemps...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le lendemain matin, je suis face à Mattias Ronnblomm (qui finira second) sur No respite. Je défends avec les anglais.
Mattias est un excellent joueur. Il ne commet aucune erreur. Je perd la partie, mais au dernier tour. Je ne me suis pas fait exploser, c'est important pour garder le moral. Excellent scénario. 1-1.

L'après-midi je joue contre Nigel Blair (un anglais) sur Last Round up. Je l'avais rencontré à Lille en juin.
J'attaque avec les américains et après un début pas mauvais, je me rends compte (trop tard) qu'il est en train de me manoeuvrer pour que j'amène mes chars dans le champ de tir de son AT gun. Il y arrive et cela me coute un char, un deuxième manque d'y passer aussi. Je me ressaissis et me décide à accélerer mon assaut pour qu'il n'ai pas le temps de renforcer sa défense. J'y arrive et j'emporte la victoire au tour 6. Je devais gagner celui-ci pour rester dans la course. Le dimanche Nigel me remerciera car cette défaite lui ouvre les portes du mini tournoi qu'il va remporter. Encore une partie excellente. 2-1.

Longue soirée au bar, courte nuit et le samedi le "main-tournament" démarre.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ronde PTO, "Mars last fight". vs Albrecht Dekker. Un Néerlandais volubile et sympathique. Il m'impressionnera à plus d'un titre, par sa maitrise tactique du jeu, par sa connaissance des règles, par son sens de l'humour et par le matériel avec lequel il joue. Il a réussi à classer tous les pions d'ASL dans seulement trois boites à tiroir et s'y retrouve, et il a agrandi toutes les cartes et les overlays au format A3, ce qui fait que nous jouons sur une version "deluxe" des cartes 37 et 39.
Nous choisissons tous les deux les japonais et je les obtiens avec un balance contre moi. Mon setup tient la route, mais Albrecht réussi quand même à remplir les conditions de victoire au dernier tour. Je me suis bien amusé. 2-2.

L'après midi, c'est l'heure de la ronde surprise. Peter nous donne les scénarios seulement maintenant. Le thème: Sicile/Italie.
Ce sera "Drive canadians on hard" contre Daniel Qvardfort, un suédois. Je défends avec les allemands. Bien que ce soit la 5e ronde, je me sens en pleine forme et j'ai encore envie de m'amuser. Je fais donc un setup asez peu conventionnel en espérant le surprendre. Cela va fonctionner au delà de toutes mes espérances.
Il entre en stacks et en armored assaut, regroupé sur le bord de la carte. Au tour deux, il pense m'avoir aveuglé en enfumant le haut de la colline où il pense que j'ai caché ma HMG et mon observateur d'artillerie.
En fait, ils sont en bas, pas très loin de lui et j'arrive à lui coincer toute son infanterie sous le feu de mon OBA et sous celui de la HMG pendant deux tours. Lorsque l'enfer s'arrete pour les canadiens, il a perdu 10 squads sur 13. Je prends même le luxe de faire remonter la HMG et la radio sur la colline.
Daniel m'appelle Bloody Bastard et me dit qu'il me déteste.
Malheureusement, je ne peux pas grand chose contre ses chars (il en a 6 et mon AT gun casse au premier tir). Daniel sait bien jouer, et jusqu'au bout il tente sa chance. Mais je gagne quand même. 3-3. Je me suis régalé.

Nouvelle longue soirée au bar et courte nuit.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dimanche dernière ronde.
Panzerkeil vs Robert Maglica, un autre suédois.
Je défends encore avec les russes.
Il doit traverser la carte 18 avec 4 tigres et pas mal d'autres AFV et qq fantassins.
Plutôt que de me disperser, je fais un setup de type WWI, avec un grande tranchée d'un bout à l'autre de la carte, avec mon infanterie dedans. Mes canons AT sont plus en arrière pour le cas où il perce ma ligne. J'ai 3 T34 en renfort final pour faire une troisième ligne.
Robert attaque sur un bord, celui où j'ai placé mon FT. Celui-ci fait un carnage, aidé par l'infanterie qui lance des MOL à tire larigo. Robert est destabilisé, il focalise sur ce FT et en oublie les conditions de victoire. Il se ressaisi à deux tours de la fin, mais c'est trop tard, il ne passera pas.
6e partie géniale.
4-2

Je suis très content.

Le classement est celui donné par Philippe plus haut.

Vraiment un tournoi à ne pas manquer.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour ces compte rendu  8)
Ca donne vraiment envie.
Une question :
Quelle est le niveau des joueurs sur ce genre de tournoi ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
mais elle a disparu des registres il y a longtemps... --> C'était donc bien un magicien

J'ai déjà joué contre Maglica, Jamie Roberts et Dekker : 3 gars très sympas en effet

Je trouve le niveau très bon à Arnehm mais pas autant qu'à Lille  ;-)

Sinon, les Volfoni's, je ne vous ai pas manqué ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

- en revanche, il est peut-être dommageable faire durer le tournoi 4 jours, ce qui peut décourager des joueurs supplémentaires. 6 scénarios, je suis d'accord mais il faudrait un format 3/2/1 (3 scénarios le vendredi, 2 le samedi et 1 dimanche), ce qui est envisageable, à condition de disposer des locaux jusqu'à tard le soir.

- l'idée de faire des mini-tounois est louable, mais dans cette perspective le 19e à un lot, alors que le 18e passe pour un ...(choississez le terme qui vous semble approprié). Il vaudrait mieux garder un format unique, avec le cas échéant des prix accessibles à tous (le+de 2, le +de 12, le+de CC, etc...).

Je ne suis pas d'accord du tout. J'ai trouvé le concept des mini tournois excellent.
Les trois premières rondes permettent à tous les joueurs de se rencontrer, les 3 suivantes d'affronter des joueurs de son niveau tout en étant toujours dans la compétition.
Avec 40 joueurs, certains n'ont aucune chance de faire partie des premiers, en participant à un mini,  ils ont un nouveau défi à relever. Le niveau de jeu de Melvin Falk et celui de Nigel Blair ne sont pas comparables, pourtant ils ont tous les deux réussi parfaitement leur tournoi en gagnant une compétition.
Le 18e joueur du main tournament est certainement heureux d'avoir joué ce tournoi plutôt qu'un mini, et ceux des mini semblait vraiment s'amuser (demandez à Guy sur ce forum, ce qu'il en pense).
Après à chacun de savoir à quelle compétition il participe. Moi, je voulais faire partie du main, je sais que je joue moins bien qu'un Melvin Falk ou qu'un Mattias Ronnblomm, mais c'est par rapport à eux que je voulais évaluer ma façon de jouer.

Au final, je suis 9e du main-tournament, je pense que c'est la place qui me revient. Nigel est parti avec un lot et pas moi, je m'en tamponne, je ne viens pas pour recevoir un lot, je viens pour jouer. Et ma partie contre Nigel fut certainement la plus difficile de mes victoires.
Au final, j'ai joué 6 parties difficiles et excitantes, je suis content d'avoir affronté certains des participants des mini et certains de participant du main.
Au final, j'ai la sensation que tous les joueurs présents ce week-end étaient satisfaits par le déroulement du tournoi.
La durée de 4 jours ne semble pas être décourageante, car 34 joueurs ont participé aux 4 jours, et 6 ou 7 ne sont venus que pour les mini du week-end, donc ce ne fut pas du tout dommageable.

Il y avait aussi des prix accessibles à tous, le prix du sniper, le prix du tueur de chars (remporté par Eric), le prix du joueur le plus fair play etc...

Quant au niveau, bien que je pense que celui de Lille soit élevé, j'ai eu la sensation que celui d'Arnhem était un poil au-dessus. Il ne manquait que les têtes de série françaises pour être carrément au dessus.


- enfin, le nombre de joueurs de nationalité différente est impressionnante, il y a un aéroport international à Arnhem où quoi ? (bon, c'est vrai c'est petit les Pays-Bas...). Villeneuve d'Ascq pourrait sans doute ratisser plus de joueurs étrangers s"il choisissait un endroit mieux situé (par exemple à côté de la gare de Lille, revons un peu). S'il faut payer plus cher la participation au tournoi, allons-y... Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire.

L'aéroport le plus proche est Amsterdam, ensuite compter 1h de train si tout va bien (4 heures si c'est le bordel comme le jour de notre arrivée). Arnhem est proche de la frontière allemande et certains suédois sont arrivés par là (de même que les allemands bien sûrs).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Sinon, les Volfoni's, je ne vous ai pas manqué ?
Si évidemment.

Mais d'un coté, d'être les seuls français présents avait un gros avantage. On ne pouvait pas rester en groupe avec ceux qu'on connaissait déjà. On a été obligé d'aller vers les autres, ce qui a grandement participé au plaisir que j'ai eu à participer à ce tournoi.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Voici donc à mon tour mon petit AAR.

Day 1 : ASL 94 Bofors Bashing vs David Angrisani
Pour la premiere ronde, je rencontre un Américain (en vacances avec sa femme). Joueur piège, car n'ayant participé qu'Arnhem 2003 difficile se faire une idée de son niveau. C'est un scénario de planeurs. Au système ABS, nous voulons tous les deux les anglais, je bide G2, lui G1, j'ai les anglais avec la balance allemande contre moi : en leader en - pour moi, 1 x9-2 en + pour lui.
Il fait un atterrissage sans trop de casse (je lui damage 2 planeurs) et attaque sur un seul coté. Il est très agressif, profitant de la moderate dust pour foncer à decouvert avec ses 468.
Au tour 3, il est en position pour l'assaut final. C'est alors que mes Bofors entrent en action et avec quelques ROF lui brise tout son aile gauche. Il doit derouter trois squad dans une foret sans protection tandis qu'il perd un autre squad en melee. Je lance alors ma contre attaque et lui lance deux squads pour lui capturer en failure to rout son aile brisée. Mes mortiers enfument son kill stack avec son 9-2 qui n'a plus guère d'efficacité.
Au tour 4, il abandonne, n'osant lancer son 9-2 à DRM -3 (Runways, ldr -1 et Open Ground AM -1). D'autant que je n'ai presque rien perdu et que mes Bofors sont intact, bien à l'abri dans leur Wire.

1-0


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Effectivement il jouait avec sa bouteille de ratafia.
Il m'a proposé un coup mais je suis resté à la bière.

Mais je compte m'y mettre prochainement...
Un autre suédois chiquait et un autre avait un pete gros comme un bras d'enfant...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Effectivement il jouait avec sa bouteille de ratafia.
Il m'a proposé un coup mais je suis resté à la bière.

Mais je compte m'y mettre prochainement...
Un autre suédois chiquait et un autre avait un pete gros comme un bras d'enfant...

Si tu te mets à ce régime (Whisky + chique + pétard), tu vas avoir une arme secrète toi aussi, tu vomis sur la carte ou dans les boites de pions de l'adversaire. Si après cela, il abandonne pas !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Michel, ça c'est si tu fais un 2. Sur un 12, ça sort de l'autre côté... ;-)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Michel, ça c'est si tu fais un 2. Sur un 12, ça sort de l'autre côté... ;-)

Un critical shit en quelque sorte. 8)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tout à fait d'accord. Etant flemmard, l'absence de préparation me va très bien ;-)
C'était un peu le principe de Fire Group (Toulouse) 2001, mais les scénarios n'étaient pas encore au point.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis ausi d'accord sur le principe, mais je dois dire qu'en tant que joueur inexpérimenté, ne pas préparer du tout me donnerait l'impression d'être encore plus "à poil" qu'en ayant préparé (même si cela implique que mon adversaire s'est préparé, lui aussi).

A mon avis, la différence essentielle entre un joueur expérimenté et un joueur qui ne l'est pas est la capacité à "improviser" plus rapidement face à un scénario inconnu. Je veux dire par là qu'il voit plus vite les tenants et les aboutissants du scénario et peut élaborer plus rapidement sa tactique.

Donc, in fine, je me demande si ce système ne pénalise pas davantage les moins expérimentés d'entre nous...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je crois que si aucun scénario n'était publié, cela découragerait plus de joueurs de venir que cela ne les encouragerait.
J'ai bien aimé la ronde surprise et je m'y suis très bien adapté, mais je suis d'accord avec Memenne que c'est à l'avantage du joueur le plus expérimenté.
Je pense aussi qu'on est pas vraiment à armes égales de toute manière, l'expérience est une arme importante et nous n'avons pas tous la même. J'ai joué une fois contre toi Georges (sans préparation du scénario au préalable) et je ne me battais pas à armes égales, seul la chance m'a permis de m'en sortir. Pouvoir préparer le scénario avant permet de rééquilibrer le niveau. Vous pouvez vous permettre, Philippe et toi, de jouer parfaitement à l'improvisation vu votre expérience, mais ce n'est pas forcément le cas de tous. Nous autres, membres de la plèbe, devont prendre en compte le fait qu'on risque de vous affronter. Et puis si on veut que la partie soit interessante, c'est mieux si on ne se fait pas torcher en 5 minutes.

Je prépare rarement mes tournois à l'avance, je l'ai fait cette fois-ci et je pense que cela m'a servi.

D'autant que si on m'avait sorti dès le premier match une ronde surprise avec des planneurs j'aurais eu du mal à faire un setup en moins de deux heures.

Une publication des scénarios à l'avance permet à ceux qui en ont besoin de les préparer de le faire et laisser l'opportunité aux autres de venir les mains dans les poches.
Mais une ronde surprise ce n'est pas désagréable, cela dit.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...

Alors l'idéal, c'est un tournoi avec des scénarios surprises créés spécialement pour le tournoi. Et encore uniquement s'ils ont été bien playtestés, mais pas par les participants au tournoi.
Pas simple.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'idéal n'est pas simple a priori, un peu par définition. Le "créé spécialement" je m'en fiche. Mais pour l'aspect général, c'est bien pour ça que j'aime ASLOK : on ne sait pas ce qu'on va jouer.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
N'empêche que le tournoi d'Arnhem était génial.

(pour en revenir au sujet et malgré les "critiques" ci-dessus)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A l'heure actuelle, je viens uniquement pour le plaisir de jouer et d'apprendre en bonne compagnie.
Mais même dans cette optique, je pense que si je ne prépare pas un minimum mes scénarios, je vais offrir une piètre opposition à mon adversaire. C'est déjà le cas lorsque je me prépare  :-$, alors si je ne suis pas préparé, c'est l'horreur.

Quoi qu'il en soit, tout est bon, pourvu qu'on joue et qu'on se marre !!!
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Préparer un scénario ne signifie pas avoir peur de la défaite. Cela signifie essayer de le jouer le mieux possible en ne passant pas à côté de ce que le scénario peut offrir.
A mon sens, l'important n'est pas tellement qui gagne la partie au final, mais comment elles se'est déroulée.
A Arnehm, mes deux meilleures parties sont probablement celles que j'ai perdu, l'important n'est pas mon classement final, mais que je pense avoir joué du mieux que j'ai pu. Si j'étais venu les mains dans les poches, je me serais peut-être fait torcher en 2 tours, là je me suis accroché jusqu'au bout et ni moi ni mes adversaires ne nous sommes ennuyés. C'est cela qui compte, pas l'équité ou l'égalité, l'important c'est de jouer une partie interessante. Et comme tu le dis d'apprendre de ces défaites.

Donc, je ne suis pas pour un tournoi où tout serait inconnu, la qualité de jeu (la mienne en tout cas et je ne pense pas être le seul) s'en ressentirai.

Autrement, je suis d'accord avec toi, subir des défaites est necessaire pour obtenir ensuite des victoires.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Préparer un scénario ne signifie pas avoir peur de la défaite. Cela signifie essayer de le jouer le mieux possible en ne passant pas à côté de ce que le scénario peut offrir.
A mon sens, l'important n'est pas tellement qui gagne la partie au final, mais comment elles se'est déroulée.

C'est aussi mon avis, et mon intervention allait dans ce sens. Si j'avais peur de la défaite, j'aurais arrêté depuis longtemps (ou je ne prendrais pas Mister T comme adversaire habituel...  ;-))

Enfin, c'est effectivement par les défaites qu'on apprend la victoire. Mais le chemin peut être long  +o(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?