Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL et ASL SK

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 176
    • +4/-0
Je ne sais pas s'ils ont fait de nouvelles connerie mais une chose est sûre, ils n'ont pas voulu avec SK et encore moins avec full attirer de nouveaux joueurs. Ils vivent sur leur acquis et sur une bande de consommateurs qui oscillent, les années passant, entre SL, ASL et SK. On appelle ça de l'entre-soi. Avoir une vraie politique de séduction vers un nouveau public c'est tout autre chose. Les joueurs vieillissant, mathématiquement ça s'arrêtera.


En ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 105
    • +0/-0
Je trouve que l'ASL SK a été une super idée. Sans lui, jamais je ne me serais lancé sur ASL. Trop cher pour un jeu dont on est pas certain de jouer avec. Or, pour seulement 28 € en 2004 le premier SK a été un premier pas idéal : pas cher, globalement didactique et beaucoup de règles de ASL en fait. J'ai dû acheter le SK2 et un an plus tard je me suis acheté LE classeur et un peu après BV.

Et je n'ai jamais retouché au SK. Pourquoi l'aurai-je fait ? Plus de joueurs, de scénarios en full qu'en SK.

Mais économiquement si MMP pense que c'est nécessaire et bien, je respecte leur logique. Quant à aller chercher de nouveaux joueurs, il en apparait quelques uns de temps, c'est que cela fonctionne encore.  :-)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Je ne crois pas qu'ASL puisse attirer des joueurs plus jeunes.
Il occupe une niche dans un hobby qui est déjà un hobby niche.
L'effort demandé pour s'y impliquer est très important.
La 2e GM intéresse bien moins les plus jeunes que nous qui sommes nés encore assez près des événements. La tendance est à préférer de jeux rapides à jouer.
Je ne crois pas qu'il y ait de solution qui puisse beaucoup changer la démographie de la communauté des joueurs.
Au début, le développement d'une ligne SK spécifique m'a irrité, car l'objectif que ces modules simplifiés mènent à jouer à ASL full n'avait manifestement pas été pleinement atteint (les SK ont cependant aidé d'anciens wargameurs qui avauent auparavant été rebutés par le full et plusieurs ont fait la transition).
Mais je me suis dit que, si les SK permettaient à MMP de faire des bénéfices, ils pourraient en consacrer une partie pour ASL full.
Et de nos jours, avec la multitude de producteurs parallèles, on est plutôt en période "dorée", avec même une certaine saturation.
En bref, je sais qu'ASL mourra avec la génération actuelle (45-70 ans), mais je me réjouis de pouvoir y jouer jusqu'à ce que je n'en aie plus les capacités intellectuelles ou que je passe l'arme à gauche.
Après, le sort de ma collection est très incertain...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
My 2 cents
Après 40 ans, j'ai l'impression que MMP commence à, être à court d'idées pour developper la gamme ASL.  (Il y a toujours plus de cartes..!  Ca en devient débile d'avoir bientôt plus de 100 cartes géomorphiques.). A terme, il n'y aura plus que les vétérans qui pourront y jouer.  Il y a aussi les collectionneurs (mais eux, ils s'en foutent de ne pas jouer).
Avec le nombre de nouveautés qui arrivent tous les mois, le "papillonnage"  devient la norme (ce n'est pas une critique),  on joue 2 fois à un wargame et on passe à autre chose. Dans ce contexte, le Starter Kit devient donc une nouvelle gamme. C'est plus simple à developper et il suffit juste de reprendre le modèle du grand frère (ASL).
Quelques idées :
- Pourquoi ne pas faire des mini modules historique avec juste quelques scenarios  et 1 ou 2 cartes historiques ?  (sur le principe des Recon by Fire si me souviens bien) .
- Créer des playbooks  qui seraient vendus séparément  (Infanterie, Char, Desert, PTO, DTO, etc..).  Une sorte de Chapitre K thématisé et illustré. Les playbook deviennent incontournables pour appréhender les règles et il y en a quasiment dans chaque boite de wargame.

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Je ne fais pas tellement la différence entre SK et Full ASL. C'est pratiquement le même jeu. Faire venir des joueurs au SK, c'est autant de gain pour la communauté globale. Qu'il y ait peu de transferts entre SK et Full, n'est finalement pas si important.

Le point faible du système me semble être la rédaction et l'organisation des règles. Le jeu a été pensé au départ par et pour des grognards SL. Les règles sont touffues, certains concepts éparpillés façon puzzle, l'organisation est défaillante. Il faut avoir une motivation d'enfer pour se taper le RB et essayer d'en tirer quelque chose, surtout en étant isolé.

La conséquence en est que le jeu doit trouver de nouveaux joueurs sur le long terme par transmission entre vétérans et néophytes. Le forum, les divers tournois et rencontres et autres initiatives locales (Ben, Lolo a thought for both of you) participent à cet essor.

En étant pessimo-réaliste, ce jeu a encore une ou deux belles décennies devant lui avant que la pyramide des ages ne fasse graduellement son œuvre. En attendant, Carpe Diem !

Pat





En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 293
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Perso j'ai joué à ASL à la fin des années 80 et ensuite le boulot, le mariage et les gosses m'ont éloigné des wargames.
J'ai découvert le SK en 2009, ça m'a permis d'y revenir et en 2010 je me suis lancé dans le full.
Hier j'ai joué une partie en SK avec Pascal au club bordelais et on a passé un très bon moment.
Pour moi c'est le but non ?
Que ce soit en full ou en SK, passer de bons moments avec des potes...
Après il faut être lucide, le full mourra avec nous, ça demande un investissement que nos jeunes élevés au vidéo-ludique n'auront pas... C'est trop compliqué et la 2ème guerre mondiale ils s'en tapent.
Donc prout à la ségrégation, Amusez-vous tant que vos doigts vous permettent de pousser une pile de pions sans foutre en l'air le setup de votre partenaire  :-D :-D :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 176
    • +4/-0

Que ce soit en full ou en SK, passer de bons moments avec des potes...


Il n'y a que ca en effet... le partage autour d'une passion commune, d'un verre ou d'une bonne rigolade.

Sinon, pour être positif, je pense que SK devrait être plus présent sur le net à travers des tuto, des CR de parties, etc. La communication passe par là et ca pourrait quand même rapporter des joueurs. Les vidéo youtu bien faite, fun, moderne, aide à démystifier pas mal de choses et aident certains à franchir le pas.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 564
    • +6/-0
Après il faut être lucide, le full mourra avec nous, ça demande un investissement que nos jeunes élevés au vidéo-ludique n'auront pas... C'est trop compliqué et la 2ème guerre mondiale ils s'en tapent.

Pas tous les jeunes ! Il suffit de bien les éduquer ! :-D

Mais oui, je suppose que tout le monde n'a pas un fils d'une dizaine d'années qui préfère jouer à ASL (SK) avec papa et faire les plages du débarquement que de perdre son temps sur Fortnite et de faire des vidéos TikTok.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Avé!

Hier j'ai joué une partie en SK avec Pascal au club bordelais et on a passé un très bon moment.
Pour moi c'est le but non ?

Ben non, à la base le but de l'ASL SK c'est ça:

J'ai découvert le SK en 2009, ça m'a permis d'y revenir et en 2010 je me suis lancé dans le full.

Après, plus philosophiquement parlant....

Que ce soit en full ou en SK, passer de bons moments avec des potes...

...nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion. :)

Je retiens en revanche les excellentes idées de Bert.

Bon dimanche,

X


Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 440
    • +5/-0
Bonsoir

tiens c'est marrant nous en avons parlé avec Grosbill hier lors de notre partie.

J'avais joué par le passé à Squad Leader mais n'avais jamais sauté le pas ASL.

La sortie des SK m'a mis le pied à l'étrier et après avoir joué les SK1,2,3 mon intention était de passer au Full.
Malheureusement j'ai fait une pause ASL forcée car les joueurs du club ont déménagé les uns après les autres ou se sont désengagés.

10 ans plus tard, j'y reviens. Enre temps l'offre SK s'est très développée et je ne ressens plus le besoin de passer au Full....

Je rejoins donc le constat de Xavier et en suis un bon exemple.


En ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 194
    • +3/-0
2.14.0.0 Bonjour à tous,
Côté témoignage, j’ai commencé par le SK à la DM, deux premières parties contre Philippe B. puis Alexandre et Daniel. Cela a duré une petite année avant d’attaquer le Full et ça a été un très bon tremplin, je dirai même le meilleur avec 28 parties au compteur. Depuis, je n’ai fait que du Full.
Deux avantages : investissement financier et temps passé faibles afin de voir si la système « plait » et simplicité des règles, au moins pour le SK1 et le SK2 disponibles en français. Ensuite, il est vrai que dès le SK3, voir le SK4, autant faire du Full.
Pour en revenir au système, je pense que la faute originelle vient du fait qu’ASL était destiné aux joueurs de SL qui avait donc déjà un « bagage ». Ajouté à cela, un scénario ASL1 déjà complexe et c’est foutu. J'ajoute que l’on parle de règles complexes mais les cartes aussi sont complexes pour un œil extérieur. Ce jeu n’est pas fait pour les débutants.
De mon point de vue, la solution serait de développer des packs de scénarios (et de cartes), qui introduisent les règles paragraphe par paragraphe avec des cartes simples sur des temps de jeu courts (premier scénario, que des routes, des maisons en bois à 0Eet des forêts, que des MMC, pas de leaders, pas de SW, pas de sniper et autres concealment, que du tir et de la manœuvre). Deux ou trois scénarios sur ce principe et on rajoute un ou deux ingrédients et ainsi de suite. Bien évidemment, le côté historique risque d’en prendre un coup et c’est un gros boulot que je serais incapable de mener. MMP est capable de le faire, ils le font déjà dans des séries comme GTS avec des scénarios d’initiation. Mais sans doute que seuls des indépendants le feront.
Enfin, dire que les jeunes ne s’intéressent plus à la seconde guerre mondiale est, je pense, une erreur. Il n’y a qu’à voir le succès de jeux vidéos comme World of Tank (160 M de joueurs) ou Call of Duty WWII (20 M de copies vendues). Un joueur de World of Tank est déjà conditionné aux notions de blindage et de calibre, celui qui joue à Call of Duty sait fait la différence entre les SW et un jour, ils auront 40 ans et voudront jouer à autre chose sur le même thème. Idem pour les titres de la presse et les films genre Soldat Ryan et Fury. Dans mon entourage, quand j’interroge les générations qui suivent, les ¾ citent la WWII comme centre d’intérêt historique principal.
Kodiak


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Des jeux vidéos à accès immédiat intéresseront bien sûr les jeunes.
Mais quand il s'agit de jeux de plateau sur la 2e GM, c'est un autre affaire.
Warhammer 40K me semble avoir un bien plus grand succès que des wargames historiques.
Mon fils, féru de jeux de plateau, n'a jamais croché du côté des wargames historiques... même si on avait commencé, dès qu'il avait 5 ans, avec Mémoire 44.

Il suffit de regarder les photos des différentes conventions de wargames.
On sort le champagne pour un éventuel ado égaré qui vient avec son papa... mais le reste des joueurs sont des quinquagénaires ou plus âgés (en tout cas en Occident).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton