Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des serbo-croates dans l'assistance ?

Hors ligne Cric75

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Bonjour,

Je viens d'avoir une expérience extraordinaire cet après-midi : j'ai ouvert ma boite d'ASL SK1 dans l'espoir de jouer au premier scénario. Quelle erreur ! 8-O

Je viens de parcourir les règles en français (trouvées sur ce site) et au bout de quelques minutes, je suis reparti sur les règles anglaises, espérant qu'elles étaient plus claires. Non plus.  |-)

J'ai vainement tenté de comprendre les exemples, mais les couleurs utilisées ne correspondent pas aux armées qui se déplacent (enfin, j'ai l'impression), il n'y a pas les résultats de lancé de dé, il se passe plein de trucs pour lesquelles il n'y a pas d'explication.

Je demande donc s'il y a des serbo croates dans la salle (vu que les règles ont manifestement été écrites parun serbo croate bègue) pour m'aider à comprendre les principes de base du jeu, ou tout du moins m'indiquer un site pour les nuls !

D'avance merci.  :-)
Le plus long dans l'éternité, c'est surtout la fin.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Salut Cric 75, c'est vrai que la premiére fois que tu lis les régles t'as un peu la même impression qu'en lisant l'intégral de Niesztche en Allemand ( c'est pô évident ) et, moi, j'l'ai quasiment refermé dégouté et écoeuré ...Mais si tu la relis attenetivement et calmement en jouant un scénar en solo pour bien comprendre les mécanismes et en t'aidant de la phase de jeu disponible en téléchargement sur cote 1664 ( pas la biêre hein !) c'est tout de suite plus facile et puis l'important c'est d'essayer, la compréhension vient petit à petit. Et puis n'hésite pas à venir poser des questions (précises ... Ou non ;-)) sur ce forum tu y trouveras toujours des gens prét à t'aider ( même avec un orthographe et un e grammaire d'attardé il te répondront CF moi ! :-D :-D :-D)
Charlies don't surf !


Hors ligne Cric75

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Salut Cric 75, c'est vrai que la premiére fois que tu lis les régles t'as un peu la même impression qu'en lisant l'intégral de Niesztche en Allemand ( c'est pô évident ) et, moi, j'l'ai quasiment refermé dégouté et écoeuré ...Mais si tu la relis attenetivement et calmement en jouant un scénar en solo pour bien comprendre les mécanismes et en t'aidant de la phase de jeu disponible en téléchargement sur cote 1664 ( pas la biêre hein !) c'est tout de suite plus facile et puis l'important c'est d'essayer, la compréhension vient petit à petit.
Salut mon colonel,

Bon, j'ai quand même joué avec la version AH de SL il y a 20 ans et je me souviens d'avoir attaqué les premiers scénarios dans le foulée (et sans problème) après 4 premières pages de règles.

SL, ca fait quoi... 30 ans que ça existe. Et depuis le temps, ils auraient pu améliorer la présentation des règles et leur clarté  :-(.

M'enfin bon, je vais persévérer quand même  8) (parce que oui, j'ai quand même envie d'y jouer !).
Le plus long dans l'éternité, c'est surtout la fin.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tiens j'ai ressorti les règles de SL  (françaises) ;)

Alors, c'est 6,5 pages, pas 4 avant de jouer « The Guards Counterattack » :) La densité de texte n'est pas la même, SL est 2 fois plus dense = 13 pages équivalent SK

Comme quoi les apparences sont trompeuses.  8)

Mais comme le soulignait le Colonel, tu trouveras des réponses à tes questions ici et des adversaires :) d'où es-tu d'ailleurs ?
« Modifié: 08 Avril 2007, 17:58 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai vainement tenté de comprendre les exemples, mais les couleurs utilisées ne correspondent pas aux armées qui se déplacent (enfin, j'ai l'impression),

C'est à dire ?

Citer
il n'y a pas les résultats de lancé de dé,

Euh si. Où cela manque-t-il ?

Citer
il se passe plein de trucs pour lesquelles il n'y a pas d'explication.

Ah, dis nous lesquels qu'on réponde.

++
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cric75

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Tiens j'ai ressorti les règles de SL  (françaises) ;)

Alors, c'est 6,5 pages, pas 4 avant de jouer « The Guards Counterattack » :) La densité de texte n'est pas la même, SL est 2 fois plus dense = 13 pages équivalent SK

Je n'ai plus le jeu (je fais référence aux règles anglaises) donc je te crois... Quand même, je ne m'étais posé aucune question avant de jouer le premier scénario, tout me paraissait clair.

Mais comme le soulignait le Colonel, tu trouveras des réponses à tes questions ici et des adversaires
Bon, on y go ! :-).
Je prends l'exemple de Mouvement Phase et de Defensive Fire phase (fig.2).

J'ai vainement tenté de comprendre les exemples, mais les couleurs utilisées ne correspondent pas aux armées qui se déplacent (enfin, j'ai l'impression),

C'est à dire ?
Un 4-4-7 avec une MMG en I4 dépense 2 MF... ... supposons que le joueur russe effectue ce mouvement...
Bah le pion est gris et pas marron, c'est pas les allemands qui sont en gris (et bleu clair ?).

Citer
il n'y a pas les résultats de lancé de dé,

Euh si. Où cela manque-t-il ?
Je continue : Sur la colonne de 4 FP avec un +2 DRM (+3 bâtiment de pierre, ? 1 FFNAM), le squad ne Cower pas (il n?obtient pas de double), il laisse 2 FP Résiduelles dans l?hex J3 et seul le squad est marqué d?un First Fire.

Je ne connais pas le résultat du lancé de dé mais juste qu'il n'y a pas eu de double. L'unité 4-4-7 n'a manifestement subit aucune perte (rien n'est indiqué à ce sujet sinon qu'elle continue son mouvement).
Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?

Citer
il se passe plein de trucs pour lesquelles il n'y a pas d'explication.
Ah, dis nous lesquels qu'on réponde.
Quand le 4-4-7 russe continue à bouger en K3, le joueur allemand tire alors avec la MMG en K5 sur la colonne de 4 FP avec un ? 2 DRM (?1 FFMO, ? 1 FFNAM).
Euh les unités en K3, ce ne sont pas des russes (ils sont marron) ? Si c'est des allemands, alors le MG en K5 qui attaquent les russes qui partent à l'assaut en K3 tirent aussi sur leur propres troupes, non ?
Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui  :-)

Je retourne apprendre tous les acronymes du jeu.
Le plus long dans l'éternité, c'est surtout la fin.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bon, on y go ! :-).
Je prends l'exemple de Mouvement Phase et de Defensive Fire phase (fig.2).

Un 4-4-7 avec une MMG en I4 dépense 2 MF... ... supposons que le joueur russe effectue ce mouvement...
Bah le pion est gris et pas marron, c'est pas les allemands qui sont en gris (et bleu clair ?).

Alors, les soviétiques en gris représentent les positions de départ des unités. Ceux en marron les positions d'arrivée.

Citer
Je continue : Sur la colonne de 4 FP avec un +2 DRM (+3 bâtiment de pierre, ? 1 FFNAM), le squad ne Cower pas (il n?obtient pas de double), il laisse 2 FP Résiduelles dans l?hex J3 et seul le squad est marqué d?un First Fire.

Je ne connais pas le résultat du lancé de dé mais juste qu'il n'y a pas eu de double. L'unité 4-4-7 n'a manifestement subit aucune perte (rien n'est indiqué à ce sujet sinon qu'elle continue son mouvement).

Exact oui, le résultat du DR n'est pas donné

Citer
Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?

À ASL, le système de track (poser des cibles sur les hex traversé par l'adversaire puis y ramener tout le monde pour faire son feu défensif ) n'existe plus. À la place, les tirs pendant la phase de mouvement adverse (MPh) laissent des puissances de feu résiduelles égales à la moitié de la puissance utilisée (page 8, 3e colonne, 2e §). Toute unité qui entre par la suite dans l'hex est attaquée par ce feu résiduel.

Citer
Quand le 4-4-7 russe continue à bouger en K3, le joueur allemand tire alors avec la MMG en K5 sur la colonne de 4 FP avec un ? 2 DRM (?1 FFMO, ? 1 FFNAM).
Euh les unités en K3, ce ne sont pas des russes (ils sont marron) ? Si c'est des allemands, alors le MG en K5 qui attaquent les russes qui partent à l'assaut en K3 tirent aussi sur leur propres troupes, non ?

Si, ce sont des Russes
Le joueur allemand tire sur le russe en K3 avec la MMG qui est en K5

Citer
Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui  :-)

Je retourne apprendre tous les acronymes du jeu.

Ok :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cric75

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Alors, les soviétiques en gris représentent les positions de départ des unités. Ceux en marron les positions d'arrivée.
8-O
Je pouvais toujours cherché en effet, j'avais l'impression que les pions qui se déplacaient allaient attaquer la position en K3 !
C'est marqué où dans les règles que les pions qui n'ont pas bougé sont en gris ?

Citer
Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?
À la place, les tirs pendant la phase de mouvement adverse (MPh) laissent des puissances de feu résiduelles égales à la moitié de la puissance utilisée (page 8, 3e colonne, 2e §). Toute unité qui entre par la suite dans l'hex est attaquée par ce feu résiduel.
Clair et logique.

Citer
Si, ce sont des Russes
Le joueur allemand tire sur le russe en K3 avec la MMG qui est en K5
Tout s'explique en effet  ;-).
La position allemande en K5 tire à deux reprises sur les russes en mouvement jusqu'en K3.

jlb un grand merci pour tes réponses.
Me sentant (enfin) soutenu, j'y retourne !
Sinon, je suis de Paris.
Le plus long dans l'éternité, c'est surtout la fin.


Hors ligne slems

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
salut Cric,
je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai essentiellement joué à SL il y a longtemps. même si je trouve que le livret de l'ASL starter kit est assez facile (mais j'étais passé à ASL alors c'est normal) je trouve que pour s'y remettre il n'y a rien de mieux que l'excellent chapitre K (manuel d'instruction...) dont tu trouveras une traduction sur le site de Côte 1664 http://www.cote1664.net/rubrique.php3?id_rubrique=6 .
ça vaut le coup d'y consacrer quelques temps, cartes et pions sortis pour accompagner les leçons, et une fois fait on peut se lancer direct dans un scénario sans trop galérer. certes c'est un peu long, mais ASL ne se digère pas en dix secondes. en fait je trouve même cette technique plus facile que de se replonger direct dans une partie en solo et de passer trois plombes sur chaque tour pour être sûr de ne pas oublier un point quelconque des règles.
j'ai été aussi un peu interloqué en découvrant dans le starter kit les ruskofs en gris, couleur des ritals, mais une fois le choc passé on s'y fait !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est marqué où dans les règles que les pions qui n'ont pas bougé sont en gris ?

Nulle part je pense, ça semblait logique :)

Citer
Sinon, je suis de Paris.

Tu as un club, la DM, qui se réunit tous les mois environ à l'école militaire.

Voir ici :

http://lefranctireur.org/spip.php?article12

Le prochain RV est le 29 avril :)
« Modifié: 08 Avril 2007, 20:44 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
SL, ca fait quoi... 30 ans que ça existe. Et depuis le temps, ils auraient pu améliorer la présentation des règles et leur clarté  :-(.

Salut,

Avec un peu de patience et d'expérience, tu verras qu'ils ont en fait largement amélioré la présentation des règles et leur clareté.

En effet, l'attrait principal des règles de SL était leur organisation pédagogique. Tu lisait quelques chapitres, et tu jouais le scénar qui utilisait ces règles. Avec assez peu d'effort, tu faisait le tour du système sans t'en rendre compte. Mais... problème...

Problème en effet car après SL, Cross of Iron, Crescendo of Doom et GI Anvil of Victory, pas facile de s'y retrouver quand tu cherchais un point de règle particulier.

Depuis, il y a eu ASL, avec son gros RB qui fait peur  :faitpeur:

Effectivement, il est bien moins didactique, mais avec la pratique, il devient Très pratique... Dis-toi bien que tu risques de passer 1 an de ta vie à apprendre le système, et le reste de ta vie à le pratiquer. Et là, Magic... l'index, et ça, c'est vraiment la classe  8)

Alors courage, tu ne vas pas le regretter :-). Surtout, si tu le peux, rejoins le club près de chez toi, et/ou installe VASL pour jouer avec les membres de ce forum. C'est en forgeant... enfin... tu connais la suite ;-)

@+
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Cric75

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Merci pour vos encouragements.

En effet, suite à vos conseils, j'ai relu calmement les règles et ça me parait un peu plus clair.

La difficulté vient de l'interaction possible pendant le mouvement adverse (et de l'utilisation des acronymes qui se ressemblent beaucoup et qui ne facilitent pas la compréhension  8-O).

Bref, j'installe le S1 ce WE et je tente un CR de partie avec mes interrogations  :-).
Le plus long dans l'éternité, c'est surtout la fin.