Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] probleme elevation

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 283
    • +6/-0
Le canon en K4 a t'il une LOS en O10 etant donné qu'il est sur une elevation de niveau 1 et qu'il y'a un batiment de niveau 1 adjacent en K5-L4 ... ?

« Modifié: 25 Avril 2007, 21:59 par fred1972 »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
non, les bâtiments lui masquent le niveau 0
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
La règle est qu'on ne peut pas voir plus bas qu'un obstacle, si celui-ci est à la même hauteur que soi.
Note importante (pour les joueurs d'ASL qui voudraient répondre à cette question) le SK ne donne qu'un ground level aux multihex buildings, qui n'ont que 1 level de hauteur, et pas 1.5 comme dans ASL plein pot - ainsi, le canon en K4 pourrait tirer sur O9, par exemple.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 283
    • +6/-0
donc pour resumer le canon ne peut pas tirer sur les unités qui sont en ground 0 , uniquement sur les batimentsà la meme hauteur que lui il purrait tirer si on jouait pas au starter kit , donc dans ce cas le canon ne peut rien faire !!!

autre question : on est en Septembre , les champs de blé qui sont en haut à droite me protegent ils d'un tir eventuel d'une unité en elevation ou uniquement si cette unité ennemi est au même niveau que moi . Au 1er tour mon adversaire m'a tiré dessus sans penalité alors que j'etais en plein champ de blé parce qu'il etait en elevation sur un hexagone de crête , avons nous bien joué la chose ? je me demande si une hindrance n'aurait pas du etre appliqué tout de même ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
donc pour resumer le canon ne peut pas tirer sur les unités qui sont en ground 0 , uniquement sur les batimentsà la meme hauteur que lui il purrait tirer si on jouait pas au starter kit , donc dans ce cas le canon ne peut rien faire !!!

Pas tout à fait. Si vous ne jouiez pas au SK, le canon ne verrait même pas les niveau 1 au delà de H5-L4. Alors que là, il voir la colline O9 P8 et peut-être même P9 (ça doit être ric-rac). Ça va priver les américains d'une base d'assaut dans les bâtiments en pierre. (mais je crois comprendre que tu joues l'américain dans ce scénar, ce que je dis ne te fais sans doute pas plaisir :))

Citer
autre question : on est en Septembre , les champs de blé qui sont en haut à droite me protegent ils d'un tir eventuel d'une unité en elevation ou uniquement si cette unité ennemi est au même niveau que moi . Au 1er tour mon adversaire m'a tiré dessus sans penalité alors que j'etais en plein champ de blé parce qu'il etait en elevation sur un hexagone de crête , avons nous bien joué la chose ? je me demande si une hindrance n'aurait pas du etre appliqué tout de même ?

Si la cible et le tireur ne sont pas au même niveau , les champs de blé ne créent pas d'hindrance. (entre G7 et E10 par exemple, le tir est à 0 [-1 avec le FFNAM le cas échéant]).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0

Pas tout à fait. Si vous ne jouiez pas au SK, le canon ne verrait même pas les niveau 1 au delà de H5-L4. Alors que là, il voir la colline O9 P8 et peut-être même P9 (ça doit être ric-rac). Ça va priver les américains d'une base d'assaut dans les bâtiments en pierre. (mais je crois comprendre que tu joues l'américain dans ce scénar, ce que je dis ne te fais sans doute pas plaisir :))

La question effective est "est-ce que le canon en K4 peut tirer sur l'unité en O10?". Car effectivement les positions O9 et P8 étend de niveau 1, dans le SK elles sont des cibles potentielles. Mais l'hex O10 étant niveau 0 et K4 niveau 1, les hexs de batiments K5 et L4 bloquent-ils la LOS? Je ne pense pas que l'hex O10 soit un blind hex.............

Merci


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
O10 n'est pas en LOS de K4. Les bâtiments, obstacles de niveau 1 bloquent toute LOS entre un niveau 1 et un niveau 0
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 283
    • +6/-0
qui me donne une reponse concrete et simple ? y'a t'il une LOS oui ou non ? merci de me repondre sans me faire d"hypothese du style "si on jouait pas au SK on aurait une LOS" , etc ... juste me donner une reponse si oui ou non le batiment adjacent au canon bloque la LOS ou pas ??? merci


Robin

  • Invité
Le bâtiment adjacent (étant de niveau 1) au canon (qui est au niveau 1)  bloque toute LOS vers des élévations inférieures.
Ça te va comme ça ?


Robin

  • Invité
qui me donne une reponse concrete et simple ? y'a t'il une LOS oui ou non ?
jlb te l'a donnée d'emblée, sans complication. Donc non.


Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
O10 n'est pas en LOS de K4. Les bâtiments, obstacles de niveau 1 bloquent toute LOS entre un niveau 1 et un niveau 0

Merci.

A++