Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tir de crew d'artillerie (réglé)

Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Salut à tous je suis en train de jouer le scénar 15 du sk2 et un HS allemand vient adjacent à mon canon HIP à l'ooposé de son CA alors q'un stack composé de deux Squad, d'un PSK et d'une MMG. Si je tire sur le HS avec mon crew puis-je ensuite tirer sur le stack avec mon canon et, si oui, y-a-t'il une pénalité à appliquer ? D'avance merci ;- :-)
« Modifié: 26 Avril 2007, 14:36 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si le crew tire en "small arms" First Fire, il ne pourra pas ensuite tirer avec le Gun.
Si à l'inverse il tire avec le Gun en First Fire, il pourra ensuite tirer avec ses small arms en SFF, voire en FF contre une cible adjacente.
En tout cas c'est comme ça dans le ASL de base.
Donc dans ton exemple, il faut probablement garder le Gun pour le gros tas... mais comme ta phrase n'est pas complète on n'est pas sûr de comprendre si le gros tas est adjacent, a déjà bougé ou va bouger.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Désolé de ne pas étre assez précis  :-$ :-$ :-$ :-$
En fait ces sympathiques allemands me sont tombés dessus pendant leur APh et cette question se pose alors que c'est à moi d'étre en mouvement donc je suis dans ma prepfire phase. Le HS est adjacent et le gros tas se trouve dans un batiment à une distance de 1 hex.
Charlies don't surf !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bon alors à mon avis pas d'hésitation : tire le Gun dans le gros tas. S'il est bien dans ton covered arc, tu le touches avec base 8 et les DRM suivants : -1 proximité, +2 ou +3 pour le bâtiment, soit donc un 7 ou un 6 (ou 6 ou 5 si la proximité n'est pas utilisée dans le SK), ce qui est jouable. Si tu les loupes, fais un Intensive dessus (-1 acquisition et +2 intensive, donc un différentiel de +1 par rapport au tir précédent ce qui reste très faisable : 6 ou 5) car de toutes façons sinon tu te fais couper en rondelles quand il va tirer.
Attention vu que c'est ta Prep tu ne pourras pas cumuler tir Gun et tir small arms.
Quand au HS adjacent, si tu es emplaced, tu ne risques qu'un tir de 4 à +2, ça peut passer...


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
OK merci pour ces éclaircissements (notamment pour les tirs en defense je ne voyais pas cela comme ça, je pensais que l'on ne pouvait tirer qu'avec le canon ou qu'avec le crew) et aussi pour les conseils tactiques.
Je conseille ce scénario (Hammer to the teeth sk15) il est sympa, les deux adversaires sont vite au contact (contrairement à ambitious assault où il ne se passe rien au premier tour) et a de bonnes chances de se terminer au CC ( enfin c'est mon humble avis  ;-))
« Modifié: 19 Avril 2007, 18:54 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !