Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] - Tirs défensifs multiples pendant la phase de mouvement

Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Bonjour,

Une fois de plus, un problème lié au tir défensif. Ceci n'a pas encore été traité, si je ne m'abuse.  8-O

Exemple: Le squad vert avance dans l'hex A (building, 2 PM). Le squad rouge, armé d'une MG, tire une 1ère fois avec son FP inhérent + la MG. La MG passe son test de ROF. Le squad tire une seconde fois avec la MG dans le même hex. la MG passe à nouveau son ROF. Le squad n'avance pas plus loin.

Question 1: est-ce que le squad peut tirer à nouveau en subsequent first fire dans le même hex avec FP inhérente + FP de la MG divisée par 2?

Question 2: en admettant que le squad vert avance encore d'un hex, le squad rouge a-t-il droit à ce nouveau tir ou est-ce uniquement valable contre une autre cible?
« Modifié: 16 Juillet 2007, 15:59 par pmiranda »


Robin

  • Invité
Question 1: est-ce que le squad peut tirer à nouveau en subsequent first fire dans le même hex avec FP inhérente + FP de la MG divisée par 2?
Non, car l'unité a tiré sur chaque MF dépensé.

Citer
Question 2: en admettant que le squad vert avance encore d'un hex, le squad rouge a-t-il droit à ce nouveau tir ou est-ce uniquement valable contre une autre cible?
Il peut tirer, soit avec la MG qui a gardé sa ROF, à pleine puissance de l'arme de soutien, soit en Subsequent First Fire (à demi puissance, avec le choix d'inclure la MG ou non, mais dans le premier cas, elle est marquée d'un Final Fire comme le squad et souffre de sustained fire penalties).
Une unité donnée a le droit de tirer sur une unité autant de fois qu'elle dépense des MF.


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Super! Merci de ta réponse. Ce qui m'amène à poser une autre question sur le ROF!  ;-)

Est-ce qu'une MG qui rate son ROF peut tout de même tirer à nouveau en subsequent first fire (mais en étant divisée par deux et avec une pénalité au B#)?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tout à fait. Elles peuvent et même elles doivent. Si l'unité décide de faire un SFF, elle doit utiliser l'ensemble de ses moyens à disposition. La ou les SW sont en Sustained (le malus dont tu parles).
Je vais quand même revérifier sur le SK (tu utilises lequel ?).

Pour info, il existe un flowchart du defensive fire sur cote1664.net
Même s'il est pour les règles complètes, il peut t'aider à mieux cerner l'ensemble des cas.
http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=60
En cours :
nada


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
OK. Un grand merci à vous tous pour votre aide rapide et efficace.  8)
Ah, et si jamais, j'ai aussi posté une question sur les déroutes.


Robin

  • Invité
Tout à fait. Elles peuvent et même elles doivent. Si l'unité décide de faire un SFF, elle doit utiliser l'ensemble de ses moyens à disposition. La ou les SW sont en Sustained (le malus dont tu parles).
Je vais quand même revérifier sur le SK (tu utilises lequel ?).
Je ne suis pas sûr.
Voici la règle :
Citer
Une unité d?Infanterie du DÉFENSEUR
déjà marquée par un pion « First Fire », peut
encore effectuer un Defensive First Fire avec
sa propre FP et/ou celle d?une MG pendant
cette MPh, à condition que la cible ne soit
pas à une portée plus grande que l?ennemi le
plus proche, ni au-delà de la Portée Normale
du tireur. On dit que cette unité effectue un
Subsequent First Fire ; sa FP est alors divisée
par deux. À la suite de cette attaque, le pion
« First Fire » est retourné sur son côté « Final
Fire » et replacé sur l?unité et toutes ses
SW (qu?elles aient toutes tiré ou non).
Le "et/ou" indique trois possibilités : Inherent FP seul, MG FP seul, Inherent+MG FP.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Mea culpa.
J'ai été un peu définitif dans les termes.

Si tu décides de ne pas utiliser les MG, et tu peux le faire, les unités et leurs SW (dont MG) seront marquées d'un final.
Donc même si la MG n'a pas encore tiré depuis le début, elle ne pourra plus. Sauf en cas de Final Protective.
Sauf cas particulier du HS ou SMC avec MG.

Enfin, faut que je regarde mieux le SK. C'est lequel ?
« Modifié: 16 Juillet 2007, 18:18 par Arno »
En cours :
nada