Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] SK1: ROF, FP lors de CC, Area Fire, Assault Fire, SW lors de CC

Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Bonjour!

Je me lance enfin dans ASL après quelque chose comme 18 ans d'hésitation, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre... Entre le RB et le SK1, j'ai choisi l'option facile du SK1 mais je me heurte encore à certaines hésitations. Mon niveau de maîtrise est pour le moment celui de relecture des règles, je passe à ma première partie solo pas-à-pas cette semaine. Voici quelques point que j'aimerais éclaircir au préalable...

Où parle-t-on du test de ROF dans les règles? Je n'ai vu qu'une seule mention du dé coloré, dans l'un des exemples illustrant la DFPh je crois. Ma navigation sur le forum indique que le ROF est maintenu tant que le dé coloré est inférieur (ou égal?) au ROF de la SW mais je ne trouve décidément pas le point de règle à ce sujet dans le livret.
Toujours au chapître des SW, le B# d'une MG est 12 par défaut. Si on sort un 12, on souffre à la fois d'un breakdown et on devient coward? Les FT et DC ont-ils un B#?
Le X#... mentionné pour les FT et DC mais pas les MG... comment ça marche?

J'ai un petit problème avec l'arrondi des FP pour le calcul du rapport d'attaque en CC. En lisant l'exemple d'illustration, on dirait que d'une fois à l'autre on arrondit en faveur de l'attaquant ou du défenseur, mais je n'ai pas vu de relation évidente. Que fait-on?

Qu'est-ce que l'Area Fire? Là encore, je ne trouve pas la description dans le livret, et je ne sais pas comment l'utiliser.

"Assault Fire capability allows any squad using its own FP during the AFPh to add 1 FP to its attack [...]". Pourquoi "own"? Est-ce pour exclure les SW? Par ailleurs, ça n'empêche pas d'utiliser la moitié de la valeur si l'unité a déjà tiré en PFPh, n'est-ce pas?

Qu'advient-il des SW en CC? Elles suivent l'unité à laquelle elles sont attachées?

C'est un peu gênant d'arriver sur un forum et de commencer par le bombarder de questions, mais c'est ma seule chance de progrès, je n'ai pas d'adversaire de jeu en vue pour le moment! J'espère surtout que ces questions ne résultent pas d'un problème d'inattention de ma part, car ça fait une semaine que j'épluche consciencieusement les règles. Cela dit, personne n'est parfait! Merci pour votre aide!
« Modifié: 27 Novembre 2007, 15:17 par Xavier Seynave »
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ma navigation sur le forum indique que le ROF est maintenu tant que le dé coloré est inférieur (ou égal?) au ROF de la SW mais je ne trouve décidément pas le point de règle à ce sujet dans le livret.
-Reponse : oui (je ne sais où dans le livret du SK, je ne l'ai pas lu)

Toujours au chapître des SW, le B# d'une MG est 12 par défaut. Si on sort un 12, on souffre à la fois d'un breakdown et on devient coward?
-Réponse: oui

Les FT et DC ont-ils un B#?
-Réponse: non, ils ont un X#

Le X#... mentionné pour les FT et DC mais pas les MG... comment ça marche?
- Réponse: X12 l'arme est détruire  sur un DR12 / B12 l'arme est "malfonctionned" sur un DR de 12, tu retournes le pion et pourra  tenter de réparer plus tard

J'ai un petit problème avec l'arrondi des FP pour le calcul du rapport d'attaque en CC. En lisant l'exemple d'illustration, on dirait que d'une fois à l'autre on arrondit en faveur de l'attaquant ou du défenseur, mais je n'ai pas vu de relation évidente. Que fait-on?
- Reponse on arrondi toujours FRD (au plus bas) exemple: 4 contre 3 égal 1 contre 1, mais 3 contre 4 font 1 contre 2

Qu'est-ce que l'Area Fire? Là encore, je ne trouve pas la description dans le livret, et je ne sais pas comment l'utiliser.
-Réponse: tir de zone, càd à 1/2FP, un tir en AFPh est une tir en Area fire par exemple

"Assault Fire capability allows any squad using its own FP during the AFPh to add 1 FP to its attack [...]". Pourquoi "own"? Est-ce pour exclure les SW?
-Réponse: oui
 Par ailleurs, ça n'empêche pas d'utiliser la moitié de la valeur si l'unité a déjà tiré en PFPh, n'est-ce pas?
-Si l'unité à tiré en PFPh, elle ne peut plus bouger ni tirer le reste du tour. L'assault fire permet à une unité qui n'a pas tiré en PFPh de tirer en AFPh avec 1/2FP +1. Exemple: un squad 5-4-8 tirera à 4 FP (5/2=2.5 arrondi à 3 +1 = 4)


Qu'advient-il des SW en CC? Elles suivent l'unité à laquelle elles sont attachées?
-Elle ne servent pas lors du CC. Si l'unité est détruite, l'arme reste dans l'hex, sauf si dr coloré était un 1, dans ce cas elle est détruite aussi.

C'est un peu gênant d'arriver sur un forum et de commencer par le bombarder de questions, mais c'est ma seule chance de progrès, je n'ai pas d'adversaire de jeu en vue pour le moment! J'espère surtout que ces questions ne résultent pas d'un problème d'inattention de ma part, car ça fait une semaine que j'épluche consciencieusement les règles. Cela dit, personne n'est parfait! Merci pour votre aide!
-De rien
« Modifié: 26 Novembre 2007, 16:07 par Disrupt Michael »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
C'est un peu gênant d'arriver sur un forum et de commencer par le bombarder de questions, mais c'est ma seule chance de progrès, je n'ai pas d'adversaire de jeu en vue pour le moment! J'espère surtout que ces questions ne résultent pas d'un problème d'inattention de ma part, car ça fait une semaine que j'épluche consciencieusement les règles. Cela dit, personne n'est parfait! Merci pour votre aide!

No prob ! ;-)
Pour trouver un adversaire, si tu n'en as pas à portée de main, je te conseille vivement VASL (www.vasl.org).
En y ajoutant Skype, tu pourras jouer avec tous les adversaires que tu veux, quelle que soit leur localisation géographique.
Essaie de recruter un vétéran, et là, tu progresseras rapidement.

Il y a également des joueurs qui organisent des parties d'initiation par VASL. Cherche sur ce forum, tu trouveras le(s) sujet(s) correspondant(s) et tu auras de quoi satisfaire ta légitime curiosité !

A+
Manu

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Merci pour les réponses et pour la vitesse de réponse!

Histoire d'aller plus avant, concernant l'Area Fire, il ne s'agit que de sémantique alors? Area Fire = 1/2 FP et c'est tout?
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
concernant l'Area Fire, il ne s'agit que de sémantique alors? Area Fire = 1/2 FP et c'est tout?

Oui :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Hé bien merci pour ces éclaircissements! J'ai repris ça hier soir tranquillement, avec les exemples illustrés à l'appui et tout semble rentrer dans l'ordre. Seul point vexant, le ROF est mentionné au 1.2.4, ça devait être trop au début pour que j'y revienne...

J'ai trouvé de bonnes aides sur le net sur deux points assez lourds: les ROF et DFPh et le routing.
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196