Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] SK1: DRM applicables sur un residual FP

Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Je me suis finalement lancé dans le scénario 1. C'est fou comme j'ai beau penser retenir les règles alors que j'ai autant besoin de re-lire et re-re-lire les chapitres du manuel! J'ai fait un tour et demi en plus de 2 heures! Il faudra par ailleurs que je comprenne bien les rapports de force entre MMC et la pertinence de procéder aux tirs selon le FP car à première vue le côté US ne peut déjà plus gagner...

J'ai eu l'occasion de faire un DFF sur une unité en open ground au travers d'un orchard hex. J'avais donc logiquement un DRM de +1 pour l'hindrance, -1 de FFNAM, le FFMO saute, et probablement un bonus de leader. Je place le pion residual FP adapté, et il s'active sur une seconde unité passant par cet hex. Dans un tel cas, considère-t-on que le residual FP reste attaché à l'unité qui l'a généré, en gardant les mêmes DRM (+1 hindrance, 0 FFMO)? Ou bien considère-t-on que le residual FP a sa vie propre en faisant sauter l'hindrance, avec des DRM de -1 FFNAM et -1 FFMO?
« Modifié: 29 Novembre 2007, 15:57 par Xavier Seynave »
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Normalement, le résiduel est réduit d'une colonne par DRM positif appliqué au tir causé par des conditions extérieures (CX, hindrance, ...).  Donc une attaque à 4 FP avec une hindrance de 1 génèrera un résiduel de 1, puisque le résiduel de 2 est décalé d'une colonne à gauche.  Par contre, lors d'une attaque de résiduel ultérieure, le FFMO s'applique le cas échéant si c'est une location d'open ground.

C'est une manière de « conserver » les DRM extérieurs (hindrance, etc..).

Sinon rien à voir, mais si tu peux faire du VASL, je te conseille vraiment de trouver un mentor ou de venir aux séances d'initiation de l'ASL academy pour te familiariser avec le jeu, tu avancera très vite !
« Modifié: 28 Novembre 2007, 15:26 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
Ce qui peut aider, c'est de se dire que le Residual FP ne garde pas la mémoire du tireur qui l'a généré.
Au moment où on le pose, les hinndrances et statut CX du tireur décalent éventuellement sa force d'un certain nombre de colonnes, mais après, toute unité qui entre dans le Residual se prend l'attaque sans tenir compte, justement, de ces DRM propres au tireur d'origine.
Ne s'appliquent donc que le TEM, le FFNAM et le FFMO (dans ce dernier cas, même si le tir d'origine était modifié par des hindrances - effet tenu en compte par la diminution de FP lors de la pose du Residual).


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Citer
Normalement, le résiduel est réduit d'une colonne par DRM positif appliqué au tir causé par des conditions extérieures (CX, hindrance, ...).
Il s'agit d'une règle de ASL Rule Book
Je crois malheureusement que cette règle n'est pas mentionnée dans le SK1 peut-être dans le SK2 ou SK3 mais je n'en suis pas certain, il me faut vérifier. Cela rend les residuals dans le SK1 plus puissant qu'ils ne devraient l'être.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si si. Cette règle est présente dans le SK1 mais sur la feuille d'errata dont le contenu est aussi disponible ici :

http://www.multimanpublishing.com/errata/aslsk1-errata.php (3.31)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
 :-$

je devrais plus souvent jeter un coup d'oeil dans les errata


Hors ligne Xavier Seynave

  • bleusaille
  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Idem, j'ai raté la case errata! Merci pour le tuyau.
Xavier Seynave aka Wellington 151 Li 196