Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

le sk3 en vrac

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
bonjour

je viens de relire à fond le sk3 et il y a encore des trucs que je ne comprends pas ou que j'applique mal ou qui sont mal formulés pour moi.

voilà en vrac une série de questions venues au fil de ma lecture.

merci

Laurent

--------

1) Toute unité qui tente de s'autorallier souffre d'un DRM de +1. ;  Est-ce que ça s’applique aux SMC ?

2) L’empilement : c' est de 3 MMC et 4 squad   ET un AFV ?
un AFV peut-il traverser un tel hex s'il ne s'arrìete pas ?
Les Épaves ne contribuent pas à l'Overstacking ; on peut donc avoir une épave et un AFV et 3 MMC dans le même hex ?

3)  Un VCA peut aussi être changé sans dépense de MP, à l’issue de n’importe quelle phase de tir s’il conserve la capacité de tirer avec une arme de tourelle ou de caisse. Concrètement ça signifiez quoi ?

4) Il est écrit que pendant la MPh d’une unité terrestre ennemie, un AFV peut tenter un Motion attempt qui dépend du nombre de MF/MP ; c’est ce MP que je ne comprend pas si ce sont des unités terrestres.

5) Toujours dans le chapitre Motion attempt : Un véhicule déjà sous statut « motion » peut aussi essayer de changer de VCA/TCA. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

6) Si j’ai bien compris, un AFV qui n’a pas épuisé sa ROF peut à nouveau tirer en Bounding First fire en dépensant 1 MP mais toutes les autres armes doivent avoir tiré – à partir du même hex – en même temps que le premier tir du MA. Si ses autres armes n’ont pas tiré, il peut alors garder la Rof de son MA pour l’AFPh. C’est ça ou c’est plus compliqué que ça ?

7) Une unité peut cependant être attaquée à nouveau par une FP Résiduelle dans la même Location si elle dépense des MF/MP supplémentaires et si, ce faisant, elle est sujette à plus de DRM négatifs ou moins de DRM positifs. Concrètement ça donne quoi ?

8) Je sais qu’on l’a déjà eu pour un pb de traduction dans un autre fil mais que signifie, en CC pour un AFV qui utilise le nehverteidigungswaffe « si le résultat original sur l'IFT est supérieur à la valeur d'usage de TH (Le statut BU n'entraîne pas ici de +1), il entraîne un échec du tir. »

9) L’usage du Panzerfaust : si j’ai bien compris, on ne le teste pas en SFF ou FPF même si on ne l’a pas testé en First fire et on peut l’utiliser deux fois en perdant l’usage de ses Fp inherent. C’est ça ?

10) Les PF toujours.  Que signifie concrètement « Un PF Touche une cible aléatoirement sauf si le tireur désigne un une cible avec canon/SW »

11) Quand on remplace un pion ½ d’acquisition par un pion 5/8 d’acquisition (et inversement), est-ce qu’on garde la valeur d’acquisition ?

12) Que signifie concrètement : « Après que la phase où il s'est enlisé est  passée, il ne peut plus changer son VCA ou faire tirer ses armes de caisse sur des unités dans son hex sauf si l'unité y est entrée pendant cette MPh par le VCA, et seulement sur le MF/MP employés pour entrer dans l'hex, pas sur les MF/MP dépensés dans l'hex.» Je visualise pas.

13) Que signifie concrètement : « le changement CE/BU autorise toutefois de tels tirs défensifs, en tenant compte du nouvel état (CE ou BU), à toute arme qui aurait autrement pu lui tirer dessus, en se basant sur le dernier point de mouvement dépensé ou sur la dernière action du véhicule blindé »
C’est une retour en arrière ?

14) Un sN est aussi employé en CCPh comme une attaque contre les unités ennemies mais sans placement de Smoke. Comment ça marche ?



Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,
je suis en train de (re)lire le sk3, donc je ne suis pas un expert, mais je peux repondre à certaines questions.

1) oui, ca s'applique à toutes les unités donc SMC compris.

2) exact pour le stacking, mais lorsqu'un AFV traverse un hex il paye +1 MP supplémentaire par  AFV et wreck présent dans l'hex(un hex peut contenir un nombre illimité de wreck)

3) je pense que tu peux choisir de tourner (en DFPh) pour que tu dépense un MP de moins lors de ta MPh suivante

4) unité terrestre= fantasin/blindé/canon du moins je l'interprète comme ca, à la différence d'une unité aerienne même si dans le SK, il n'y en a pas.

5) que tu ne présentes pas ton "REAR" mais plutôt ton "Front" à une unité qui approche et qui va peut-être te tirer dessus

6) je ne sais pas...

7) un squad entre dans un hex avec un residual, si c'est de Open ground, le DRM est de FFOM et peut-être FFNAM, ensuite ton squad lance un fumigène, donc plus de FFOM et FFNAM...

8 je ne sais pas

9) un panzerfaust, c'est comme une SW, un squad peut en utiliser 1 avec sa FP, 2 sans sa FP, un Hs sans sa FP...
pour le SFF ou FPF exact

10) erreur de traduct, un Pf ne touche qu'une seul cible, donc si il y en a plusieur dasn l'hex, au lieux de faire une determination alléatoire, tu choisis l'unités qui possède un canon/SW

11) non, car tir différent

12) sais pas, j'ai pas vraiment trouvé le paragraphe auquel tu fais allusion.

13)je ne  sais pas encore

14)je ne  sais pas encore
« Modifié: 07 Août 2008, 13:15 par ak_frischling »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
merci pour ces réponses

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour compléter les réponses d'ak_frischling:

1) oui

2) dans le SK je ne sais pas, mais un AFV peut s'arrêter dans un hex contenant déjà un autre véhicule (en en payant le prix évidemment)

3) concrètement, si un AFV peut encore tirer une arme de caisse/tourelle à la fin d'une phase de tir (PFPh, DFPh, AFPh) car il a ROFé ou n'a pas tiré, il peut gratuitement changer son VCA et se mettre dans la direction qu'il souhaite

4) Les MP sont pour des véhicules et les MF pour des piétons/cavaliers, donc c'est pour indiquer.  Les unités terrestres font référence à l'infanterie et aux véhicules

5) changer de VCA pour montrer son côté le plus blindé peut être intéressant, sans compter que les pénalités de changement de VCA lors d'un tir défensif sont diminuées

6) de mémoire, je ne crois pas que toutes les armes doivent tirer du même hex, je vais regarder

7) typiquement, c'est le cas où un squad est dans une tranchée et en sort, son TEM baisse donc il est plus vulnérable et est à nouveau attaqué par le résiduel.  En revanche, un squad qui entrerait dans un bâtiment, puis serait attaqué, ne le serait pas par le résiduel s'il place des smoke grenades ou une DC

8 ) au dos du pion, tu as une valeur d'usage du sN.  L'utilisation du sN en CC est simplement un jet sur l'IFT contre les attaquants.  Si ce jet est > à la valeur d'usage du dos du pion, aucun effet n'est appliqué même si sur l'IFT cela en aurait.

9) c'est une SW comme le dit ak_frischling

10) gni?  :-)

11) si tu parles de bracketting, oui

12) en gros, un véhicule bog ne peut pas utiliser une arme de caisse sur une unité dans son hex, sauf si l'unité entre par le VCA, ceci pour simuler le fait qu'un piéton qui approche un char enlisé par l'arrière ne peut être attaqué par les armes de caisse (frontales).  Donc imaginons un squad devant le VCA d'un char, qui entre dans l'hex du char. Le char peut l'attaquer en TPBF sur la dépense pour entrer dans l'hex, mais pas ultérieurement dans l'hex si par exemple le squad dépose un DC sur la tête du char

13) hmm ça sent l'erreur de traduction, je vais regarder

14) juste un tir sur l'IFT de 16 à 0 contre les attaquants si le jet sur l'IFT est <= à l'usage DR.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit