Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

retirer ou pas le marqueur DM à la fin de la RPh

Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 396
    • +5/-0
bonjour
voilà t'y pas que j'ai un trou de mémoire...
il me semble qu'il est possible de volontairement  ne pas retirer un marqueur DM sur certaines unités à la fin de la RPh, mais je ne me souviens plus dans quel cas....!?  :-$


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si elles ne sont pas dans un bois/bâtiment :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 396
    • +5/-0
Si elles ne sont pas dans un bois/bâtiment :)

et ce même si elles ne sont pas dans la LOS d'une unité adverse?


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
l'effet de la LOS c'est dans la phase de déroute.

en RPh, tu retires les DM si tu te trouves dans un bois ou un Batiment, a moins que sois adjacent à une unité ennemie (aprés la APh adverse).

tu redeviens DM pendant la RtPh si tu es en Open Ground dans la LOS et la Portée d'une unité ennemie good order.


Robin

  • Invité
En fait, les seules DM qu'on ne retire pas après la RPh, ce sont celles placées sur des unités AJACENTES à une unité unbroken ennemie.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
mais en réalité je pense que l'on fait la différence entre les DM, que l'on doit retirer, (si le squad broken se trouve dans un bois ou dans un batiment) et les autres. Seules les Unités DM, peuvent se replier pendant la RtPh, et donc éviter de se faire "encercler" et de subir une "Failure to Rout".


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 396
    • +5/-0
euh..veuillez m'excuser mais j'ai encore plus le doute...
un cas simple: une unité DM en open ground mais non dans une  LOS adverse peut-elle garder son marqueur DM à la fin de la RPh?

d'après Robin, non si je comprends bien.
« Modifié: 17 Septembre 2008, 19:40 par bonzillou »


Robin

  • Invité
J'ai répondu sans regarder les règles.
Dans ASL plein pot, on a le choix de garder le DM si on n'est pas dans des bois ou des bâtiments :
A10.62 (extrait):
Place a DM marker on any unit under DM and remove it at the end of every RPh [EXC: A unit may opt to retain its DM status provided it is not in a woods/building/pillbox/trench so as to guarantee its ability to rout again in the next RtPh. If overstacked in a woods/building, it may also opt to retain its DM status.].