Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Questions diverses

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 177
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bon, après re-re-re-relecture du Starter Kit 2 (en Français, un grand bravo à ceux qui ont réalisé ce petit bijoux) et les premier tour d'une partie acharnée de VASSAL contre Lorenzo (Mercredi soir, venez assister au spectacle), il y a quelques points que j'aimerai voir éclaircis / confirmés.

1) Un leader qui tente de se rallier sans un leader good order dans sa location subit un +1 DRM ?

2) Dans la rally phase, un MMC qui a plusieurs SW B# ne peut tenter d'en réparer qu'une ?

3) Un leader dirige un tir Squad + MG. La MG garde la ROF. Le leader peut continuer à diriger le tir de la MG contre la même cible ? Contre une autre cible ? En AFPh ? En Final Fire ?

4) En cas de FG multihex, un seul leader empêche un cower ou il faut un leader par hex du FG ?

5) Je ne comprend pas bien en 3.6, dans la  RtPh : "Si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie". Est ce que ça veut dire qu'une unité DM dans un bâtiment/bois avec un ennemi peut router dans un hex adj si c'est dans un bâtiment différent ou un bois différent, ou un hex quelconque à partir du moment où on quitte le bâtiment/bois/autre machin occupé par l'ennemi? Si c'est pas clair, 2 aspro et relisez, moins je finit par me comprendre...

Merci de votre collaboration à mon eveil ASL-isque.
Je vous dit pas quand je vais attaquer le Gros Bouquin...
« Modifié: 12 Novembre 2008, 17:50 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
1) Un leader qui tente de se rallier sans un leader good order dans sa location subit un +1 DRM ?
Oui, tout Self-Rally souffre d'un malus de +1.
2) Dans la rally phase, un MMC qui a plusieurs SW B# ne peut tenter d'en réparer qu'une ?
Oui, il est limité à une seule action.
3) Un leader dirige un tir Squad + MG. La MG garde la ROF. Le leader peut continuer à diriger le tir de la MG contre la même cible ? Contre une autre cible ? En AFPh ? En Final Fire ?
La MG peut changer de cible, pas de problème.
En AFPh, la MG n'a pas de ROF (dans le SK il n'y a pas d'Opportunity Fire)
En Final Fire : veux-tu dire pendant la DFPh? Oui
Ou alors en Subsequent First Fire ou Final Protective Fire : le leader peut toujours diriger les tirs, à condition que les unités qu'il dirige soient toutes issues de celles qu'il a commencé à diriger pendant la même phase.
4) En cas de FG multihex, un seul leader empêche un cower ou il faut un leader par hex du FG ?
Il, faut un leader par hex du FG. Un leader ne peut diriger qu'un FG dans son hex. Un FG multihex demande un leader dans chaque hex pour diriger le FG (avec le moins bon leadership en jeu). Comme le cowering est lié au fait de ne pas être dirigé par un leader, un FG multihex risque le cower s'il n'est pas dirigé par des leaders dans chaque hex - note bien que ce n'est pas la seule présence des leaders dans les hexes, mais bien leur participation en tant que dirigeants du tir, qui empêcherait le cower.
5) Je ne comprend pas bien en 3.6, dans la  RtPh : "Si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie". Est ce que ça veut dire qu'une unité DM dans un bâtiment/bois avec un ennemi peut router dans un hex adj si c'est dans un bâtiment différent ou un bois différent, ou un hex quelconque à partir du moment où on quitte le bâtiment/bois/autre machin occupé par l'ennemi? Si c'est pas clair, 2 aspro et relisez, moins je finit par me comprendre...
L'unité peut quitter l'hex de l'unité ennemie, en cherchant à dérouter vers l'objectif (bois ou bâtiment) le plus proche.
Il n'est pas nécessaire que ce soit le même bâtiment ou bois.
Note qu'une unité broken dans une Melee ne peut pas dérouter... et elle subira un CC très défavorable.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 177
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bah voila qui est tout bien... Et plus que rapide.

Lorenzo, faut refaire le tir de tes peureux de ruscoffs qui ont cowéré pacqu'y avait pas de leader dans les 2 hexs!
C'est une honte!
On va copier 10 fois la réponse 4 de Robin.

Pour le 3, par AFPh, je voulais dire :
1 squad et sa MG dirigés par un leader tirent en PFPh, la MG garde sa ROF mais l'attaquant ne veut plus tirer.
La MG pourra t-elle tirer en AFPh (un tir, pas de ROF), et si oui, être dirigée par le leader?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
1 squad et sa MG dirigés par un leader tirent en PFPh, la MG garde sa ROF mais l'attaquant ne veut plus tirer.
La MG pourra t-elle tirer en AFPh (un tir, pas de ROF), et si oui, être dirigée par le leader?
Non. Toute possibilité de tir cesse avec la PFPh. Seule une unité n'ayant pas tiré auparavant peut tirer pendant l'AFPh - le fait qu'elle n'ait pas épuisé sa ROF auparavant ne signifie pas qu'elle n'ait pas tiré.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit

5) Je ne comprend pas bien en 3.6, dans la  RtPh : "Si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie". Est ce que ça veut dire qu'une unité DM dans un bâtiment/bois avec un ennemi peut router dans un hex adj si c'est dans un bâtiment différent ou un bois différent, ou un hex quelconque à partir du moment où on quitte le bâtiment/bois/autre machin occupé par l'ennemi? Si c'est pas clair, 2 aspro et relisez, moins je finit par me comprendre...
L'unité peut quitter l'hex de l'unité ennemie, en cherchant à dérouter vers l'objectif (bois ou bâtiment) le plus proche.
Il n'est pas nécessaire que ce soit le même bâtiment ou bois.
Note qu'une unité broken dans une Melee ne peut pas dérouter... et elle subira un CC très défavorable.
[/quote]

j'suis d'accord avec grosbil, on comprend rien à cette phrase en français ou en anglais.

on peut avoir un exemple ?

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Robin

  • Invité
Je réexplique.
Cas n° 1 : une unité broken (et DM) est adjacente à une unité ennemie.
Le chemin qu'elle prend ne peut pas passer par un autre hex adjacent à cette unité ennemie (ou à une autre unité ennemie qu'elle a vue avant d'arriver adjacente à elle).
Cas n° 2 : l'unité broken est dans le hex de l'unité ennemie - dans le SK1 ce n'est possible qu'en cas de Melee, d'où il est interdit de dérouter, donc je suppose qu'on évoque une situation qui se présenterait dans le SK3, où une unité broken est dans le hex où est entré un véhicule. L'unité broken, pour dérouter, peut sortir du hex de l'ennemi (et donc aller inévitablement dans un hex adjacent) et continuer sa déroute plus loin).

Dans ma précédente explication, je précisais qu'en cas de Melee, il n'est pas permis de sortir du hex via la déroute.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je réexplique.
Cas n° 1 : une unité broken (et DM) est adjacente à une unité ennemie.
Le chemin qu'elle prend ne peut pas passer par un autre hex adjacent à cette unité ennemie (ou à une autre unité ennemie qu'elle a vue avant d'arriver adjacente à elle).
Cas n° 2 : l'unité broken est dans le hex de l'unité ennemie - dans le SK1 ce n'est possible qu'en cas de Melee, d'où il est interdit de dérouter, donc je suppose qu'on évoque une situation qui se présenterait dans le SK3, où une unité broken est dans le hex où est entré un véhicule. L'unité broken, pour dérouter, peut sortir du hex de l'ennemi (et donc aller inévitablement dans un hex adjacent) et continuer sa déroute plus loin).

Dans ma précédente explication, je précisais qu'en cas de Melee, il n'est pas permis de sortir du hex via la déroute.


merci...
C'est en effet la possibilité que j'avais imaginée et je cherchais d'autres cas sans les trouver.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm