Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
C'est un tout petit peu plus sévère sur un OT qu'un CT vu que ça empêche tout tir, mais le blindé peut continuer à forcer des déroutes ou à les empêcher. Et s'il a lieu pendant le tour de l'adversaire, un Pin sur un OT fait que sa prochaine possibilité de tir sera à partir de sa prochaine phase de mouvement, donc pas de Prep.
Bah non, cela n'empêche pas de tirer mais +2 au TH et FP des MG/IFE/FT/Canister divisée par 2.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ah oui, j'avais ça de travers en fait. J'étais persuadé que le Pin obligeait à BU.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
OBA :
Il faut tirer un black shit supplémentaire si les unités ennemies sont adjacentes au AR sont unknown de l'observateur, et ce même pour une mission de smoke pourtant "inoffensive" (désolé Alex, je ne savais pas !)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
A11.621 Crew small arms
Pas de Random Selection pour la Casualty Reduction.
Si Leader+Autre unité d'infanterie font 12 lors de la résolution du CC contre un AFV, les 2 unités subissent la Casualty Reduction.
Et pas d'éventuel LLMC si le leader meurt de sa blessure (cf A11.141).

Jim Bishop va modifier son article "CC Cruelty" (page 26 dans le FTC12) sur son blog : https://jekl.com/


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un hero pinned par Minimum Move peut appliquer sa DRM de hero sur un tir (cf A15.24 qui ne l'interdit pas). Ce que ne peut pas faire un leader (cf A7.831) par hypothèse non héroïque.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Les véhicules avc une ROF sur fond blanc ont certaines de leur DRM divisées par 2 lors du calcul de Gun duel (cf note R des véhicules US).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Un encerclement ne peut se faire que par des tirs à normal range (A7.7, 4e ligne).


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 734
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
13.311: Après septembre 1943, on peut choisir d'affecter un certain nb de PF par Squad et HS, qui sont gérés comme de SW classiques (transférables, no portage cost). Cela peut éviter d'être PIN...
La surprise du chef quoi
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
13.311: Après septembre 1943, on peut choisir d'affecter un certain nb de PF par Squad et HS, qui sont gérés comme de SW classiques (transférables, no portage cost). Cela peut éviter d'être PIN...

Attention ceci est OPTIONNEL donc uniquement si les 2 joueurs sont d'accord.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 734
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Effectivement, mais quand j'ai découvert cette règle (à mes dépends) elle a été utilisée sans agrément mutuel préalable.
Ce n'est pas très grave, moi et mon adversaire  (je ne sais plus de qui il s'agit) pensions que "optionnel " relevait du choix exclusif du joueur concerné.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Si l'on regarde attentivement l'OBA  Flowchart, il est bien indiqué que l'on doit prendre un "extra chit" dans le cas où l'unité ennemie est unknown. Attention cependant à la note d qui renvoie à C1.6. Etre concealed ne suffit pas à être unknown : il faut être en en concealment terrain !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un véhicule qui tire avc une arme en tourelle et qui a conservé sa ROF ne peut modifier son TCA pour retirer que si il a tiré au préalable sur une cible CONNUE (D3.51 ligne 8)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Any unit attempting Self-Rally (i.e., attempting
to Rally without the presence of an unbroken leader) must add a +1
DRM (A10.63)

Quelques années que je l'oublie celle-là...


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
13.311: Après septembre 1943, on peut choisir d'affecter un certain nb de PF par Squad et HS, qui sont gérés comme de SW classiques (transférables, no portage cost). Cela peut éviter d'être PIN...
La surprise du chef quoi

Tient quel est le rapport avec le pin qui est en général un résultat de tir?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 734
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Sur un dr 6, en tentant d'utiliser un PF, tu es PIN
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?