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Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?

Hors ligne IKerensky

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Salut,

   j'aimerai recueillir les impressions de chacun. Je viens de jouer T1-Gavin's Take avec mon frangin. Après avoir rater moult l.o.f et perdu la moitié de mes effectifs j'ai réussi à sortir un chef 10-3 et une squad au dernier tour. La partie s'est jouer sur un NMC pour un squad a ML 7 ( ce qui a donner un 2 et une création de héro sur le HOB, je serais devenu berzerk je l'aurai eu mauvaise car j'aurai perdu le scénar ).
   Au final je retiens une victoire tendu et une partie équilibrée et mon fragin lui trouve qu'il a été volé d'une victoire légitime sur un simple coup de dé. A vrai dire je lui donnerai presque raison.

Alors les scénars qui se finissent sur un coup de dé ? vous en pensez quoi ?
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Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Hill621

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C'est délicat de répondre à une telle question...

Mais en général, je dirais que c'est le gage d'une partie disputée et réussie entre deux adversaires de même valeur.

Je n'ai pas d'état d'âme à perdre une partie de cette manière.
De toute façon, un jeu restera toujours tributaire des dés, et c'est la seule façon de simuler le hasard.
Et puis il n'y a guère que dans l'agence tous risques que les plans se déroulent sans accrocs. Hein Hannibal ? :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Hors ligne St-hilaire

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Sur une partie, on lance jusqu'à deux cent fois les dés, donc ça tend à s'équiliber et des jets favorables ou défavorables peuvent se produire n'importe quand et changer le cours de du jeu à tout moment :  le Berserk qui quitte sa position pour venir se faire massacrer ou le gros tank qui explose sur un critique...
C'est comme ça, faut faire avec, et on ne peut rien y changer... Sauf refaire une autre partie.

L.

 
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

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Pour que ton frangin gagne, il fallait que tu rates le NMC (PIN suffit) du 10-3 ou le NMC du 7-4-7

Deux tentatives à 1/6 de chance d'échec.

Je dirais que si ton frangin avait gagné, c'est lui qui te volait la victoire :)
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Hors ligne Arno

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Les conditions de victoire étaient claires, non ? Il fallait sortir un leader et plus de MMC que l'adversaire, non ?
L'allemand a encore un tour pour sortir du monde après toi...
Aucun rapport avec le nombre de pertes au total, et que tu aies laissé la moitié de ton effectif au cimétierre.

L'important n'est pas que dans la victoire mais dans le fait qu'il y a eu de l'action, et que la partie a été tendue comme tu le dis.
Maintenant ASL reste un jeu avec du hasard, y'a toujours le problème des mauvais perdants  8)

Check le ROAR, le T1 a été énormément joué. Avec un équilibre quasi parfait... Oui, il est superbement équilibré en plus d'être franchement top, amha.

Gavin Take [T1]   American   182   German   177
« Modifié: 06 Novembre 2008, 11:14 par Arno »
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nada


Hors ligne Hill621

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Ton frère serait donc un mauvais joueur ??? :-D

Dis lui qu'il existe d'excellents joueurs qui ont une fichue schkoumoune aux dés (genre karma hyper négatif) mais qui jouent toujours avec un fair-play remarquable malgré des défaites à un poil de nez près. Et mets-le en contact avec Barns, il comprendra mieux :-D
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Hors ligne IKerensky

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Arg complétement oublier la sortie de squad allemande. Cela n'aurait rien changer, je pouvais mettre 14 pts à -5 sur Q10 :p

Autrement j'ai dut faire traverser 2 hex ouvert à mon 10-3 et son 7-4-7 et il a breaker la squad ce qui m'as obliger à en ramener une autre qui n'as eu a subir "que" un 4 résiduel à -2 et un SFF 3.5 à -2 aussi.

Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.
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Hors ligne benj

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C'est sûr que tu as eu un peu de réussite au dé, mais ça arrive !  Dans l'autre sens aussi, ton 10-3 aurait pu tout aussi faire un 12 au premier tour, sur un NMC d'un tir de 1 à +2 !  ;-)

Mais une victoire au dernier tour indique plus une partie tendue qu'un jeu équilibré.  En jouant Taking the Left Tit (scénar très pro-US) contre Philippe Briaux, j'ai perdu au dernier tour sur une bétise de ma part et surtout un coup de maître de Philippe.  Il faut dire qu'on n'a pas les mêmes niveaux, alors jouer un dog peut donner un handicap bienvenu.  :-D
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Hors ligne jlb

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Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.

42% mais il faut aussi compter la malchance d'avoir cassé le squad assisté du 10-3 :)
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Hors ligne Hellgie

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Je ne sais pas si gagner un scénario au dernier tour est un gage d'équilibre, mais je suis sûr que c'est le gage d'une partie palpitante. Sinon on arrête avant.

Je comprend que ton frère soit déçu, d'autant plus j'imagine qu'il avait beaucoup d'espoir de remporter cette partie. La tension devait être à son comble et ce dernier tour c'est un peu un coup de théâtre. Mais de cette partie il s'en souviendra souvent, c'est aussi des moments comme ça qu'on aime 8)

Pour la chance (et plus le scénario est petit, plus elle peut avoir une importance significative) ce n'est pas sur un scénario qu'il faut la juger mais sur l'ensemble de ses parties.

en restant très théorique...
si on joue que des scénarios à l'équilibre parfait (50-50) et qu'on se retrouve à la fin de chaque partie à pouvoir gagner sur un jet de dés avec 80% de chance, bien sur il arrivera que l'on perde sur 12, 11 ou 10 aux dés; mais on améliore les chances de faire gagner son camp de 30%. C'est énorme, et on se retrouvera au final à gagner plus de parties que l'on en perd.

Au delà d'une partie gagnée ou perdue, et quelque soit l'équilibre du scénario, ce qui fait une bonne partie, c'est la capacité que conserve les 2 joueurs de pouvoir l'emporter tout au long de la partie.
Mieux vaut jouer un scénario déséquilibré en ayant jusqu'au dernier tour 30% de gagner plutôt que de perdre ou gagner un scenario équilibré au deuxième tour
« Modifié: 07 Novembre 2008, 09:11 par Hellgie »
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Hors ligne Garbad

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J'adore les parties qui se jouent sur le dernier DR, surtout quant on a été sur la corde raide tout le long, c'est déjà une satisfaction de pouvoir prétendre l'emporter ainsi. C'est aussi signe d'une partie équilibré où les 2 joueurs ont surement tour à tour sentis le vent de la défaite souffler entre leurs 2 oreilles et navigué de désillusion en regain d'espoir ce qui fait tout le sel de ce jeu. Mais aussi d'un scénario suffisamment attrayant pour être mené jusqu'à son terme. Après peux importe si l'adversaire est sympa ça ne me dérange pas du tout  :-@ de perdre ainsi, l'essentiel est de s'être amusé  :-(:-D


barns

  • Invité
salut

pas d'accord pour une victoire volée (tiens on dirait un commentaire après une défaite de l'équipe de France de foot  :-D)
 la victoire c'est la victoire, si ton squad et 10-3 était assez proche pour sortir, vae victis to, frère n'avait qu'à mieux placer ses troupes pour empêcher cette avance.

contre Benj recemment, le DR qui me pin le  crew qui voulait prendre le batiment le plus éloigné en Advance  empêchant ainsi toute chance de ma part de l'emporter, n'étais qu'un aléa,  j'aurais du mieux positionner mes troupes au départ pour pouvoir enlever le risque de des DR.

 pas de mauvais DR que des joueurs qui font des erreurs, comme la réalité en fait  :-)



Hors ligne Memenne

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Récemment, j'ai gagné "Under the Noël trees" grâce à un mauvais jet de dés d'Alban.
D'un autre côté, si j'ai eu de la chance sur ce coup-là, Alban et moi sommes convenus que sa défense était trop fragile au point de passage.

Inversement, nous avions joué "Zon with the wind", et Alban a pu remplir tout juste les conditions de victoire parce que mes derniers tirs de 88 ont été inefficaces. Cependant, si j'avais mieux mené ma défense, j'aurais eu plus que mes 88 pour lui barrer le passage.

J'en conclus qu'à ASL, on est toujours responsable de ses défaites.

Je sais, c'est dur... :-(
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Hors ligne Guillaume

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Même constat,

En cherchant bien dans la partie perdue, on trouve toujours un ou des moments où une erreur tactique a été commise.
A Arnhem, face à Matthias Ronblöm, la partie fut perdu sur le dernier CC (et un autre CC quasi-gagné que j'ai loupé, cf AAR). Par contre, en début de partie, je suis allé renforcer un melee san que celle-ci soit réellement importante, les troupes que j'y perdi m'auraient été particulièrement utiles par la suite, CQFD

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
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Equilibré ou non, le scénar qui se finit au dernier DR de la partie est à mon goût un super scénar qui a tenu les deux joueurs en haleine jusqu'au bout.

Il est préférable pour moi de perdre un scénar de x tours avec le dernier DR plutôt que de gagner un scénar de 10 tours au 3è ou 4è tour... aucun intérêt.

Mais bon, c'est juste mon avis :)
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