Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Déroute: départ d'un Location occupée par une unité ennemie

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Y'a un truc qui va pas...
"Si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie".

C'est tiré tel quel de la règle (SK2 3.6), on parle donc bien d'une unité broken qui est ADJACENTE à une unité ennemie et qui peut rester adj si ce mouvement lui fait quitter la LOCATION...

Pour moi, je voyais ça comme ça : Une unité broken adjacente à un ennemi dans le même bâtiment multihex peut router adj à cet ennemi si elle quitte le bâtiment... Y'a pas un truc comme ça dans le GB ?   (GrosBouquin pour ceux qui ont pratiqué W40K...)

Pas très clair ça.

Je viens d'attaquer la lecture du SK3 et, on ne parle toujours pas du concealement qui, à mon avis, est un des piliers d'ASL, je trouve ça un peu dommage... Va falloir attaquer le GB.
« Modifié: 12 Novembre 2008, 17:50 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ce qui est curieux c'est que le SK parle de Location ici comme s'il y en avait plusisuers dans le même hex alors que cela n'existe pas au SK ( pas d'étage, pas d'entrenchment ...) je suis perplexe .... Quant au camouflage tui ne le trouveras point dans le SK ... Mais ce qui est sur c'est que si tu as aimé le SK tui dois absolument franchir le rubicond et te mettre au Full ASL c'est comme passer du paté Hénaff au Foie Gras ... C'est trop bon  8). De plus si tu maitrises les régles du SK, tu maitrises les réglmes de bases d'ASL ( sauf le camouflage justement ... ) donc sauter le pas n'est pas si compliqué que cela surtout si tu t'aides de la traduction du chapitre A fournie sur cote16664 ( le site qui le fait carrément ;-) )
Charlies don't surf !


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Dans le même genre.

  Une MMC Broken adjacente à une MMC ennemy Broken. Elle ne peut dérouter qu'en passant sur un hex adjacent à son ennemie, peut elle dérouter ou est-elle éliminée pour Failure to Rout ? Peut-elle finir sa Rout Phase adjacente a cet ennemi ?

  La MMC adverse n'est plus tenu de dérouter elle au vu de la disparition de son adversaire que ce soit par fuite ou FTR, exact ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
"Si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie".

C'est tiré tel quel de la règle (SK2 3.6), on parle donc bien d'une unité broken qui est ADJACENTE à une unité ennemie et qui peut rester adj si ce mouvement lui fait quitter la LOCATION...

Pour moi, je voyais ça comme ça : Une unité broken adjacente à un ennemi dans le même bâtiment multihex peut router adj à cet ennemi si elle quitte le bâtiment... Y'a pas un truc comme ça dans le GB ?   (GrosBouquin pour ceux qui ont pratiqué W40K...)

Non. SK2 3.6 va au delà de ce qui est permis dans le SK2 en ce sens que la situation où une unité est dans le même hex (vu qu'il n'y a qu'une Location par hex dans le SK, Location a disparu, c'est bizarre de le voir réapparaître dans cette règle) qu'une unité ennemie ne peut pas se produire. Mais il s'agit bien permettre de venir adjacent parce que l'on quitte l'hex (Location) où on était avec l'unité ennemie. L'histoire du même bâtiment intervient en déroute : on peut ignorer comme cible de déroute les hex du bâtiment où on démarre la déroute.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
  Une MMC Broken adjacente à une MMC ennemy Broken. Elle ne peut dérouter qu'en passant sur un hex adjacent à son ennemie, peut elle dérouter ou est-elle éliminée pour Failure to Rout ? Peut-elle finir sa Rout Phase adjacente a cet ennemi ?

  La MMC adverse n'est plus tenu de dérouter elle au vu de la disparition de son adversaire que ce soit par fuite ou FTR, exact ?
En fait, dans les règles plein pot (et je ne pense pas qu'il y ait contradiction dans le SK), si les seules unités ennemies adjacentes sont elles-même broken, l'unité amie broken n'est pas contrainte de dérouter (car elle n'est pas adjacente à une unité ennemie unbroken).
Par contre, si elle décide de dérouter, elle n'a pas le droit d'entrer dans un hex adjacent d'un ennemi connu (même si celui-ci est broken).


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Merci Robin donc on l'a bien joué, car il y avait une squad Good Order également adjacente qui provoque l'obligation de déroute et l'autre broken ( suite a une série de FPF en plus ) qui provoque l'élimination pour FtR...

En déroute, l'unité doit fuir vers le couvert le plus proche... par la route qui coute le moins de MF avec possibilité de choisir entre plusieurs et sans se rapprocher d'une unité ennemie connue. J'ai tout bon ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
En déroute, l'unité doit fuir vers le couvert le plus proche... par la route qui coute le moins de MF avec possibilité de choisir entre plusieurs et sans se rapprocher d'une unité ennemie connue. J'ai tout bon ?
Presque.
Le choix de l'objectif de déroute se base sur les MFs (selon le chemin le moins coûteux possible).
Le chemin pris par le dérouteur peut coûter plus de MFs que le calcul qui a présidé au choix de l'objectif, à condition que le dérouteur puisse atteindre l'objectif (càd en 6 MF au max).
Sinon, le dérouteur sera contraint, par exemple de risquer l'Interdiction, ou alors de choisir d'effectuer un Low Crawl.

Précision : la notion d'unité "connue" est par rapport à l'unité en déroute seulement. Si elle est hors LOS du dérouteur(et n'a pas été dans sa LOS au début ou au cours de sa présente déroute), il peut se diriger vers elle et même entrer dans un hex adjacent à elle (mais là, il ne pourra pas arrêter sa déroute). L'apparition d'unités "connues" peut, en cours de déroute, forcer le dérouteur à modifier son objectif (par exemple, si dérouter vers le précédent objectif l'amènerait à dérouter vers ces unités qui sont venues à être connues en cours de déroute).

Non seulement n'a-t-on pas le droit d'approcher une unité connue, mais on n'a pas le droit de dérouter adjacent à celle-ci (sauf si elle était hors de LOS jusqu'à ce que le dérouteur arrive adjacent à elle, cf. l'explication du paragraphe précédent).

Les règles de déroute sont, ne t'en fais pas... déroutantes par moments !  ;-)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Quant au camouflage tui ne le trouveras point dans le SK ... Mais ce qui est sur c'est que si tu as aimé le SK tui dois absolument franchir le rubicond et te mettre au Full ASL c'est comme passer du paté Hénaff au Foie Gras ... C'est trop bon  8). De plus si tu maitrises les régles du SK, tu maitrises les réglmes de bases d'ASL ( sauf le camouflage justement ... ) donc sauter le pas n'est pas si compliqué que cela surtout si tu t'aides de la traduction du chapitre A fournie sur cote16664 ( le site qui le fait carrément ;-) )

J'ai mon programme de révision pour l'année : octobre, infanterie SK; novembre, artillerie SK et décembre véhicules, toujours en SK.
2009 sera la grande année de mon entrée dans le monde ASL. Pour le chapitre A en Français, je l'ai déjà récupéré sur le site et, encore une fois, ça a l'air d'être un super beau boulot. Il n'existe pas les chapitres B-E en Français également ?

J'ai déjà les bases car j'ai pratiqué SL il y a pas mal d'année, avec les bonnes grosses piles Russes tassés dans l'usine de tracteur des 3 premiers scénars.
Dans mes souvenirs, sans le concealement el les égoûts, l'intérêt de ces combats urbains étaient très limités.

Merci à tous pour vos réponses sur la déroute.

PS : comment fait-on pour indiquer [Réglé] dans le titre ?
« Modifié: 09 Octobre 2008, 09:03 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
PS : comment fait-on pour indiquer [Réglé] dans le titre ?
Tu utilises l'option "Modifier" à ton premier post, et tu modifies le titre.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)