Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Actions en RPh et LOS sur une Orchard Road

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Deux nouvelles questions :
1) Un leader qui ramasse une arme ou effectue une action qq en Rally Phase peut-il quand même rallier en utilisant son DRM ?
2) Sur une LOS qui ne quitte pas la route d'orchards-roads, les hindrances sont annulées dans tous les cas ou seulement si l'unité utilise le mvt route ?
« Modifié: 12 Novembre 2008, 17:52 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
1/ Non car 1 action seule (Attempt) est autorisée pour la RPh. Ramasser une arme est une action et Rallier en est une autre.(voir la liste dans le paragraphe RPh). Que veut tu dire par "utilisant son DRM" ?.

2/ Si la LOS passe le long de la route : pas d'Hindrances. (Mouvement ou pas mouvement)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
1/ Non car 1 action seule (Attempt) est autorisée pour la RPh. Ramasser une arme est une action et Rallier en est une autre.(voir la liste dans le paragraphe RPh). Que veut tu dire par "utilisant son DRM" ?.

2/ Si la LOS passe le long de la route : pas d'Hindrances. (Mouvement ou pas mouvement)

Merci.
Pour le 1, c'était un leader qui rallie tout simplement. La question était bien de savoir si le ralliement de MMC dans l'hex pouvait être en plus d'une autre action.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
Note que le ralliement est la seule possibilité d' "actions multiples" pendant la RPh, puisque le leader peut tenter de rallier plusieurs unités.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0

2/ Si la LOS passe le long de la route : pas d'Hindrances. (Mouvement ou pas mouvement)

C'est donc différent du cas d'une road/wood ou le coût de déplacement modifie le TEM ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
C'est donc différent du cas d'une road/wood ou le coût de déplacement modifie le TEM ?
Le TEM de l'orchard est de 0. D'où la différence.
Toutefois, si une unité avance en payant le coût de l'orchard plutôt que celui de la route, il évite de subir le -1 DRM de FFMO.
Mais la LOS, si elle ne quitte pas la route, n'est pas affectée par les orchards des hexes séparant la cible du tireur (= pas de hindrance).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me permets de m'inscrire en faux.  :-)

Le TEM d'un orchard/road est de -1 (FFMO) si la LOS ne quitte pas la route, quelque soit la manière de se déplacer d'une unité.  C'est la différence avec un wood/road.

D'ailleurs le coût de l'orchard est identique à celui d'une route (le road bonus n'ayant aucune incidence) si je ne m'abuse. 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 289
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Le TEM d'un orchard/road est de -1 (FFMO) si la LOS ne quitte pas la route, quelque soit la manière de se déplacer d'une unité.  C'est la différence avec un wood/road.

Je viens de rerelire et, dans le SK3, il est dit: [... Pas d'hindrances lorsque la LOS ne quitte jamais la route entre le tireur et sa cible. Dans ce cas, le DRM de -1 pour FFMO s'applique à l'infanterie qui utilise la route pour se déplacer. Autrement, les orchards-route sont identiques en tout point aux orchards.]

Et donc, ça voudrait dire, pas de -1 FFMO si on paye le coût de l'orchard (en fait, si on utilise pas le bonus route).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
Je me permets de m'inscrire en faux.  :-)

Le TEM d'un orchard/road est de -1 (FFMO) si la LOS ne quitte pas la route, quelque soit la manière de se déplacer d'une unité.  C'est la différence avec un wood/road.

D'ailleurs le coût de l'orchard est identique à celui d'une route (le road bonus n'ayant aucune incidence) si je ne m'abuse. 
Ce n'est pas parce que le coût est identique entre un orchard et une route qu'il n'est pas permis de différencier le mouvement le long de la route et un mouvement sans utiliser la route - l'incidence du road bonus est claire, vu que dans le second cas il ne pourra pas s'appliquer.
Donc je maintiens mon point de vue - qui est confirmé, de toutes façons dans le Rulebook d'ASL plein pot.
Il y a une différence entre l'absence de Hindrance et l'application du FFMO DRM.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je suis d'accord avec grosbill. Une Q&A du chap B (rulebook v1 mais tant que ce n'est pas infirmé) dit :

Citation de: MMP
B3.4 & B24.121 ROAD NEGATING TERRAIN: Infantry may not claim the extra-MF road bonus during a MPh in which they expend extra MF to derive protection of shellholes/woods--nor may they claim it if they choose the non-Open Ground cover of an orchard in preference to the Open Ground of a road. A road covered by rubble/debris is treated as non-existent [EXC: for Street Fighting (A11.8 ) purposes; if Cleared (B24.71 )]. Therefore, Dash (A4.63 ), road bonus (B3.4) and the 1/2-MP road rate are not allowed in a road hex covered by rubble or debris except via TB. {O.1}

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh, JLB tu peut m'expliquer en quoi ta citation infirme quoi que ce soit à la position de Robin ( et de moi ;) )... Je dirais plutôt qu'elle l'affirme.

J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Euh, elle n'infirme pas la proposition de Robin puisque je suis d'accord avec grobil qui est d'accord avec Robin :)

ou alors j'ai mal lu  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ah ben non tu as raison c'est moi qui est mal lut, donc je suis d'accord avec toi qui est d'accord avec Robin qui est d'accord avec grosbil mais on est tous pas d'accord avec Benj. Euh c'est bien ça ?

désolé :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club