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[Réglé] Stack, mouvement et smoke.

Hors ligne grosbil

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1.2.5 du SK3. Smoke.
Le DRM maxi de smoke dans un hex est +3.
1) Pour confirmation, rien n'empêche deux squads de placer des fumigènes dans un hex, pour un bonus de +4, ramené à +3 ?

2) Question pratique :
Dans un hex j'ai trois squads avec un leader.
Au début de ma phase mouvement, je veux à tout pris placer un fumigène dans un hex adjacent, en utilisant 1 ou 2 squads jusqu'à ce que ça fume...
a) Je dois annoncer les 2 tentatives d'emblée. Lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 4 MF ? Dans ce cas, si le premier squad réussit sa pose de fumigènes, le 2ème peut-il annuler sa tentative (pour éviter un Pin) ?
b) Je peux tester le 1er squad, en cas d'échec, le 2ème tente, et, lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 4 MF ?
c) Je peux tester le 1er squad, en cas d'échec, le 2ème tente, et, lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 2 MF ?
« Modifié: 20 Novembre 2008, 20:00 par grosbil »
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Hors ligne jlb

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[1) Pour confirmation, rien n'empêche deux squads de placer des fumigènes dans un hex, pour un bonus de +4, ramené à +3 ?

Rien ne l'empêche.

Citer
2) Question pratique :
Dans un hex j'ai trois squads avec un leader.
Au début de ma phase mouvement, je veux à tout pris placer un fumigène dans un hex adjacent, en utilisant 1 ou 2 squads jusqu'à ce que ça fume...
a) Je dois annoncer les 2 tentatives d'emblée. Lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 4 MF ? Dans ce cas, si le premier squad réussit sa pose de fumigènes, le 2ème peut-il annuler sa tentative (pour éviter un Pin) ?
b) Je peux tester le 1er squad, en cas d'échec, le 2ème tente, et, lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 4 MF ?
c) Je peux tester le 1er squad, en cas d'échec, le 2ème tente, et, lorsque je commence le mouvement, les squads + leader ont 2 MF ?

Réponse b :)

Je rectifie : réponse a
« Modifié: 21 Novembre 2008, 10:16 par jlb »
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Hors ligne Bert

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... le 2ème peut-il annuler sa tentative (pour éviter un Pin) ?

Pour info, un échec de smoke met un terme immédiat à la MPh du squad mais ne PIN pas.  :-)
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Hors ligne Lorenzo

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Pour moi, si un squad lance son fumigène et rate il a dépensé 2MF et doit poursuivre son mouvement (saus dr6 sur le fum) ; si un autre squad teste le fumigène, le premier ne peut plus bouger car il a fini son mouvement comme un autre squad a commencé le sien.

Laurent.
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Hors ligne Bert

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A priori c'est un "Stack Mouvement" donc la dépense est collective et simultanée.
Et une unité peut attendre le résultat de la précedente avant d'effectuer une tentative à son tour.
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Hors ligne Lorenzo

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Je ne trouve pas de référence à ça dans les règles du SK... :mad:
Laurent.
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Hors ligne grosbil

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Allez, ça fera jurisprudence  :-D
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Hors ligne Bert

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Je ne trouve pas de référence à ça dans les règles du SK... :mad:

Une bonne raison en plus pour passer en Full ASL  ;-)
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Hors ligne jlb

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D'accord avec Bertrand :)

Ce qui m'a frappé quand j'ai commencé à jouer à ASL, c'est la complétude des règles. Comparé à la plupart des wargames, ASL laisse peu de place à l'interprétation, tous les cas (à quelques zones d'ombres près) sont traités et le RB est un document solide et bien fait. C'est certes pas facile à lire mais la réponse est dans le livre (et il y a un vrai index de qualité et l'Advanced Sequence of Play).

De là, et du fait qu'ASL permet un nombre d'actions et de choix énorme, vient le volume du RB. Il n'y a pas de secret, pour condenser un sous-ensemble des règles dans le SK et atteindre un volume que la plupart des wargamers considère comme raisonnable, il a fallu tailler dans la masse et laisser dans l'ombre quelques détails comme celui que grobil vient de remarquer.
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Hors ligne grosbil

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C'est vrai, il y a des zônes d'ombre dans les SK mais, je pense qu'ils sont vraiment un plus pour aborder tranquillement ASL.
Après quelques scénarios, on est imprégné du tempo d'une partie, ce qui donne une idée de l'esprit ASL sans être noyé dans les règles.
Je commence à lire le gros bouquin et, j'avoue que les bases du SK sont un plus appréciables. Dans le même esprit, je trouve le chapitre K bien sympa et très fun pour aborder la suite. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent faire le grand saut. En plus, il est disponible en français sur Côte 1664, il y en a qui méritent des médailles!
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Robin

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Si le mouvement se fait en stack, et qu'un squad dépense des MFs pour placer du smoke, tout le stack dépense ces MFs.
Ce qui n'empêche pas un second squad de d'essayer de placer du smoke, dont les MFs seront portés au compte du stack entier, en plus des précédents.
Deux tentatives simultanées, à mon avis, ne coûteraient qu'une fois la dépense de MFs pour le stack.


Hors ligne jlb

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Et Robin a raison et je me suis planté :) C'est la réponse a qui est la bonne

Extrait de A4.2 (c'est moi qui souligne):

Units moving as a stack expend MF simultaneously and need not spend MF for the same purpose, but must designate at the same time all actions for the same MF.

Extrait de A24.1

Units attempting to place SMOKE grenades must specify the hex they wish to place them in before rolling the placement dr, but are otherwise free to observe the placement attempts of previous moving units before designating their own placement attempts.

Ce qui concerne l'hex dans lequel le placement a lieu mais pas la déclaration de l'action en elle-même (sinon Units serait au singulier).
« Modifié: 21 Novembre 2008, 10:18 par jlb »
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C'est vrai, il y a des zônes d'ombre dans les SK mais, je pense qu'ils sont vraiment un plus pour aborder tranquillement ASL.
Après quelques scénarios, on est imprégné du tempo d'une partie, ce qui donne une idée de l'esprit ASL sans être noyé dans les règles.
Je commence à lire le gros bouquin et, j'avoue que les bases du SK sont un plus appréciables. Dans le même esprit, je trouve le chapitre K bien sympa et très fun pour aborder la suite. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent faire le grand saut. En plus, il est disponible en français sur Côte 1664, il y en a qui méritent des médailles!

Je suis d'accord. Le SK est une étape importante dans l'apprentissage d'ASL (de nos jours ;)) car il facilite énormément les débuts. Mais il faut le voir de cette manière, une étape, l'objectif étant ASL complet :)
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Merci à tous les enquêteurs  8)
Beau boulot.

Oui, oui, le Gros bouquin, c'est l'objectif.
Mais, tranquilou, pas envie de cramer mes derniers neurones.
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Robin

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Mais, tranquilou, pas envie de cramer mes derniers neurones.
Ça ne les crame pas, ça les muscle. ;-)


Hors ligne Lorenzo

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Pour cramer/muscler ses derniers neurones, il faut les avoir :mad:
Je suis à l'abri  8)
Ceci dit, pas encore prêt pour le gros bouquin 8-O

Laurent.
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