Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[terminé] question de LOS

Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
bonjour
le 75 en P8 (sur une élévation) a-t-il une LOS sur T8 ?



je pensais que oui car le bâtiment en R8 provoque un seul hex aveugle en S9, mais je commence à douter.... :-$
merci
« Modifié: 04 Décembre 2008, 10:21 par bonzillou »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est plutôt P8 vers T8 non?
Pour moi, pas de los, il faut être + haut que l'obstacle (or ici, colline level 1 / bâtiment level 1).
Si tu étais sur une colline level 2, il y aurait une LOS de P8 vers R8 et, au delà de R8 avec un blind hex S8-S9 (si la Los passe à travers le bâtiment, ce qui est pas évident à l'écran).

Pour compléter :
Avec les étages (il n'y en a pas en SK mais bon, c'est pour info) :
Une unité au 1er étage de P9 (élévation 2) verrait T7 et au delà mais pas S8 (blind hex créé par le bâtiment élévation 1).
« Modifié: 04 Décembre 2008, 08:12 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
j'ai corrigé, c'est bien la LOS entre P8 et T8


Robin

  • Invité
grosbil a répondu correctement : il faut être plus haut que l'obstacle pour voir des hexes plus bas.
Donc pas de LOS vers T8.


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
merci messieurs, si je comprends bien toutes les LOS depuis P8 passant à travers le bâtiment R8 et vers un hexde niveau inférieur sont bloquées, même si l'hex visé est à 10hex de distance?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Exactement. Ds ta config pour voir à 20 hexes, il suffit d' être au level 2 (à condition qu'il n'y ait pas d'autres obstacles au delà de T8...).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
merci messieurs, si je comprends bien toutes les LOS depuis P8 passant à travers le bâtiment R8 et vers un hexde niveau inférieur sont bloquées, même si l'hex visé est à 10hex de distance?

En fait il n'y a pas de blocage..
Tu ne vois rien du tout ! car le batiment de level1 créé un "effet plateau"
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
merci messieurs, si je comprends bien toutes les LOS depuis P8 passant à travers le bâtiment R8 et vers un hexde niveau inférieur sont bloquées, même si l'hex visé est à 10hex de distance?

Oui, c'est bloqué, vers tous les hexs à un niveau inférieur ou égal à celui où se trouve le bâtiment (level 0 en l'occurence). Tu pourrais voir une cible sur une colline level 1...

L'idéal, c'est de te représenter, ce que ça signifie...

Oups, le temps que je fasse le p'tit mickey, il y a eu des compléments...
C'est pas grave, ça rajoute une couche  :-D
« Modifié: 04 Décembre 2008, 10:17 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
je vous remercie à tous, cela ne me paraît pas très logique, mais c'est celle du jeu! faisons avec!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
je vous remercie à tous, cela ne me paraît pas très logique, mais c'est celle du jeu! faisons avec!

Tu as vu le dessin ?
Pour ma part, ça me semble logique, si tu est à 3 mètres de haut (+ ou - la hauteur d'un colline level 1), tu ne peux pas voir quelque chose qui se cache derrière un bâtiment de 3 mètres de haut, il te bouche toute la vue...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
oui j'ai vu le dessin, mais dans la réalité, à partir d'une certaine distance après l'obstacle, tu vois....
j'ai un bon exemple ici avec la piscine de ma voisine..... :-D


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Oui, mais là, ça peut être motivant pour trouver une p'tit LOS improbable...
Bon, sauf si la voisine est plus Moby Dick qu'Angelina Jolie, c'est clair.  8)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0

Robin

  • Invité
oui j'ai vu le dessin, mais dans la réalité, à partir d'une certaine distance après l'obstacle, tu vois....
Pas si ton point de vue est exactement à la hauteur de l'obstacle : par contre, si tu es debout, à env. 1m80 plus haut que l'obstacle, tu verras au-delà de celui-ci des zones plus basses.
Maintenant, en situation de combat, on se tient rarement debout - et l'équipage accroupi derrière son canon ne s'amuse pas non plus à montrer son torse poilu au-dessus du bouclier de l'arme.
Évidemment, les niveaux dans ASL sont codifiés - sans de telles abstractions, il est impossible de jouer. On peut cependant apprécier les nombreuses nuances dans ASL qu'on ne retrouve pas dans d'autres wargames.


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 438
    • +5/-0
Évidemment, les niveaux dans ASL sont codifiés - sans de telles abstractions, il est impossible de jouer.

je suis entièrement d'accord!