Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] AFV & CC

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Trois questions sur les CC par/contre un AFV.
Les références données sont celles du SK3 mais, les règles appicables à ASL sont certainement les mêmes pour ces points.

3.8 Close Combat Phase (CCPh).
Je cite le 2ème paragraphe :
"[...] so long as no unit attacks or is attacked more than once per CCPh."

Les questions :

1) Attaques contre un AFV.
"Although multiple attacks can be made, no more than two units may combine to make a single CC attack vs. a vehicle and one of those units must be a SMC."
Celà veut-il dire que si j'ai 3 MMC dans un hex avec un AFV ennemi, je peux l'attaquer trois fois ?
Les combats étant séquentiels, ces trois attaques sont-elles résolues en même temps ou doivent-elles s'insérer dans la séquentialité ?
Soit :
a) Les 3 MMC attaquent en effectuant trois DR de CC, si l'AFV survit, il peut riposter.
b) Un SMC attaque, l'AFV riposte, les autres SMC encore en vie attaquent.
c) Un seul MMC peut attaquer l'AFV.

2) Attaques par un AFV.
"A vehicle may combine any MG/IFE FP into one combined attack or use them separately in different CC attacks."
Toujours à propos des CC séquentiels :
Si un AFV avec une MG et un MA IFE veut attaquer plusieurs MMC ennemis, quand c'est son tour, il peut :
a) Faire 2 attaques.
b) Faire 1 attaque, subir un assaut puis une autre attaque s'il a survécu.

3) Nahverteidigungwaffe.
"It can be used [...] only during the CCPh after the AFV has been attacked in that CCPh..."
Un AFV qui a déjà effectué son CC pendant la CCPh est attaqué. S'il survit, peut-il utiliser son Nahverteidigungwaffe ?
« Modifié: 01 Février 2009, 18:10 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
1:b

2: L'AFV peut riposter à une première attaque avec une arme, et garder une autre arme pour riposter à une deuxième attaque. Ce qui correspond en gros à ton b)

3: Une fois attaqué, l'AFV peut utiliser son sN qui a l'énorme avantage d'attaquer TOUTES les unités, même celles qui n'ont pas encore attaqué. Donc par exemple avec 3 squads qui veulent attaquer, le premier tente sa chance, et si il loupe son coup, l'AFV tire son sN et les trois squads "en profitent". Autant dire qu'il faut assurer son coup en CC contre ce genre d'AFV.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Merci.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)