Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Changement de CA d'un Gun à la fin d'une phase de tir.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
3.2.4 To Hit Process,
SK3, page 11, 1er paragraphe : "A Gun may also change its CA without firing at the end of a friendly fire phase (not MPh) but only if its manning infantry has not fired its inherent firepower."
Si un Gun a tiré, voire effectué un Intensive Fire, il peut pivoter à la fin de la PFPh/DFPh/AFPh ?
« Modifié: 03 Février 2009, 08:06 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
De mémoire il est marqué pas très loin qu'il peut le faire sous réserve qu'il ait pu à la place tirer sans utiliser d'Intensive Fire.
A confirmer par des plus grands que moi

[Edit] Au temps pour moi, je parlais des règles full ASL. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les SK...
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai regardé rapidement dans le SK et ce n'est pas complet complet

Non, un Gun ne peut pas changer de CA à la fin de la phase de tir si il est marqué d'un Prep/First/Final fire. Je ne pense pas que l'idée ait été que ce soit différent dans le SK :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai regardé rapidement dans le SK et ce n'est pas complet complet

Non, un Gun ne peut pas changer de CA à la fin de la phase de tir si il est marqué d'un Prep/First/Final fire. Je ne pense pas que l'idée ait été que ce soit différent dans le SK :)

C'est bien le problème du SK, on a l'impression d'être revenu à SL où la FAQ était aussi imposante que les règles...
C'est bien ce qui me semblait, dès qu'il a tiré, un Gun ne peut plus bénéficier de ce changement de CA "gratos".
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Dans le sk, les 3 cas où on peut changer le CA d'un canon sont :
1) avant un tir
2) à la fin d'une phase amie de tir si le canon n'a pas tiré et que le crew a encore son FP disponible
3) après une tentative de Manhandling réussie

L.
« Modifié: 03 Février 2009, 09:01 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est bien le problème du SK, on a l'impression d'être revenu à SL où la FAQ était aussi imposante que les règles...

D'un autre côté c'est juste une introduction à ASL, pas un jeu à part entière :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
D'un autre côté c'est juste une introduction à ASL, pas un jeu à part entière :)

Ok mais, dans la présentation, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un jeu à part entière et que rien d'autre n'est nécessaire pour y jouer...
Pour moi, c'est effectivement un moyen de me remettre à ASL mais, pour quelqu'un qui voudrait juste pratiquer les SK, il y a quelques lacunes dans les règles. De plus, ces lacunes sont pointées et font l'objet d'erratas "officieux" alors que sur le site de MMP, le seul errata officiel est celui du SK1, je les trouve un peu limite sur le coup...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
2) à la fin d'une phase amie de tir si le canon n'a pas tiré et que le crew a encore son FP disponible

Oui, c'est la formulation qui n'est pas bonne. Pour moi, "without firing" veut dire "sans tirer"; il aurait été plus clair de dire "A Gun wich didn't fire can change it's CA without firing..."
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ok mais, dans la présentation, il est bien indiqué qu'il s'agit d'un jeu à part entière et que rien d'autre n'est nécessaire pour y jouer...

... en ce qui concerne le matériel nécessaire (cartes,  pions)

Citer
Pour moi, c'est effectivement un moyen de me remettre à ASL mais, pour quelqu'un qui voudrait juste pratiquer les SK, il y a quelques lacunes dans les règles. De plus, ces lacunes sont pointées et font l'objet d'erratas "officieux" alors que sur le site de MMP, le seul errata officiel est celui du SK1, je les trouve un peu limite sur le coup...

En fait pas plus qu'un wargame lambda vu la multiplicité des actions déjà permises dans le SK (accroche toi pour retrouver tes billes dans un jeu de la série GBoH)

Ya pas de secret, si la règle ASL est épaisse, c'est parce que tout y est. Si un wargame complexe a une règle mince, elle est forcément pleine de trous, de non dit, le joueur se débrouillant :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org