Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

besoin de quelque éclaircissements sur regle SK2

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Hello, je suis en train de me palucher les regles du SK2 pour reprendre doucement et j'ai des trucs que je comprend pas donc si une bonne ame veut bien m'aider ;)

1- on parle de squads inexpérimentés, mais sans description. C'est quoi? le squad de rang conscrits?

2- la description du mouvement d'assaut est pas claire dans la section mouvement. C'est quoi? le fait qu'on bouge que d'une case dans son mouvement? ça consiste à ramper donc? Ca veut dire qu'on a un -1 de base quand ou bouge en mouvement normal? donc on a -2 quand on bouge en terrain clair, voir -3 en CX?

3- le FFMO il s'applique en prep fire?

4- la ROF est sensé etre expliqué en 4.0 mais je trouve pas. A mon souvenir si on utilise une SW mais qu'au tir on fait moins que la ROF, ou un jet juste apres je sais plus, on peut encore tirer avec la SW c'est ça?

5- dans le résultat de tir K#, l'unité réduite elle est broke? elle doit tester son moral comme les autres? c'est pas précisé.

6- rien compris au cower, c'est dilué dans le paragraphe 3.2.2

7- dans mon souvenir on peut tirer pour chaque point de mouvement dépensé donc si une unité entre dans une case adjacente (et qu'on a déjà tiré en first fire), qu'elle dépense 1 mp on peut lui tirer dessus en subsequente fire. si elle dépense 2MP on peut lui tirer en plus en final fire juste apres au besoin. si elle dépense 3 on peut tirer une seconde fois en final fire. C'est ça? pasque a lire la regle des final fire on peut en faire tant qu'on veux sans limite et sans correlation avec le MP dépensé.

j'aurais surement d'autre questions mais c'est tout pour le moment. C'est rageant, les concepts sont pas tres compliqués mais elles sont écrites avec les pieds ces regles. ça fait fouilli et retirer une info claire c'est pas facile.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
1 : Effectivement ce sont les squads de conscrits ( C ) ou les squeds de " bleus " ( G pour Green )

2 : Un mouvement d'assaut : on bouge d'une case dont le cout n'excede pas 3 en MF ( ou 5 avec un Leader ), c'est un mouvement prudent, discret. Si on bouge normalement c'est malus -1 ( First Fire Non Assault Mouvement ou FFNAM ) et en terran clair c'est malus supplémentaire -1 ( FFMO ). Le -1 CX s'applique au tir éventuel de l'unité qui a bougé, il n'entraine pas de malus supplémentaire quand on se fait tirer dessus

3 : Non. ( M = Mouvement )

4 : Quand tu tire avec une SW et que ton dé coloré est inférieur ou égal au nombre encadré marqué sue le pion alors tu peux l'utiliser en core et encore jusqu'à que ton dé coloré soit supérieur au chiffre indiqué ( LMG = 1, MMG = 2, HMG = 3, ETC.. )

5 : Elle doit tester son moral comme les autres

6 : Cower ( = Couardise ) : si tu fais un double à ton jet de dés sur un tir tu décale d'une colonne sur l'IFT ( 4 devient 2, 2 devient 1 ) ou de deux pour les troupes inexpérimentés.

7 : Je te conseille de télécharger la First Fire Flowcahrt sur le site Cote 1664 tout y expliquer en détail.
Charlies don't surf !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
N'hésite pas à faire les tutoriels pour les exemples concrets dont les liens sont ici si tu ne les avais pas vus.
Tu as l'air d'être pas loin du but  ;-)
En cours :
nada


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Quelques précisions :

1 : Les Green stackés avec un leader ne subissent pas les pénalités qui affectent les unités inexpérimentées.

2 : Le mouvement d'assaut n'est pas compatible avec le CX.
Pour résumer, pour faire un mouvement d'assaut, tu ne peux bouger que d'une case sans utiliser tous tes MF.
Ce mouvement annule le -1 FFNAM pendant la MPh.
Le -3 en CX tu veux dire quoi ? Il n'y a pas de DRM négatif induit par le CX, juste un +1 aux tirs, aux ambush et aux CC de l'unité CX elle même.

4 : La Rof est en 1.2.4.1 du SK3. Après verif, même paragraphe pour le SK2...
Kilgore l'a bien résumée.
Attention, la ROF est annulée  dans certains cas : Pin, SFF, AFPh et ATT pour les non mortiers
ou réduite de 1 : weapon capturé, utilisation par personnel non qualifié, chgt de CA pour les NT (sauf mortiers 76-82) et tir en IFE

5 : sauf si c'est un leader qui subit le K, il ne passe pas de MC... (je n'ai jamais compris le pourquoi de cette distinction)

6 : si un leader dirige le tir, pas de cower.

7 : le lien vers la bible... http://cote1664.net/?page=rubrique&id_rubrique=18
La flowchart de déroute est également indispensable.

8 : si tu as VasL, tu trouveras facilement quelqu'un ici pour tes premiers pas...
« Modifié: 12 Mars 2009, 08:35 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)