Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Objet de cette rubrique

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A l'issue d'une partie d'ASL, lorsque le moment est venu de remballer les pions et que notre esprit revient sur terre, dressant le bilan de ce qui vient de se passer, on éprouve très souvent l'un des sentiments suivants:
1) Je me suis fait écraser, c'est mon adversaire qui a dirigé la partie, moi je n'ai fait que réagir à ses attaques ou contre-attaques. Pas étonnant que j'ai perdu.
2) Je l'ai écrasé, j'ai dirigé la partie, mon adversaire n'ai fait que réagir à mes attaques ou contre-attaques. Pas étonnant que j'ai gagné.
3) C'était une partie pleine de retournements. Un tour je suis gagnant, le suivant me voilà en train de perdre, pour me rétablir ensuite. Cela jusqu'au dernier jet de dé: le résultat du CC qui déterminera le vainqueur. Quelque soit ce résultat, j'ai bien joué et mon adversaire aussi. Quelle partie fantastique!

Quel que soit le sentiment que vous éprouvez la plupart du temps, cette rubrique peut vous apporter quelque chose.
Si vous êtes dans le premier cas, vous avez besoin d'améliorer votre "niveau de jeu", et la lecture de cette rubrique pourra sans doute vous y aider en vous faisant découvrir des choses que vous ignoriez.
Si vous êtes dans le second cas, votre adversaire doit améliorer le sien. En participant à cette rubrique vous l'y aiderez.
Si vous êtes dans le troisième cas, vous avez surement envie que toutes vos parties d'ASL ressemblent à cela. En lisant et en écrivant dans cette rubrique vous tendrez à augmenter votre niveau de jeu et à faire monter celui de tous vos adversaires potentiels.

Conclusion: nous avons tous quelque chose à gagner à mettre à la disposition des autres l'expérience que l'on tire de la pratique d'ASL.

Le véritable objet de cette rubrique, n'est pas d'inventer le truc imparable, la tactique qui vous assure la victoire dans 100% des cas. Ce truc ou cette tactique n'existe pas, ASL est un jeu si riche que toute tactique peut être contrée d'une manière ou d'une autre. Ce jeu offre une telle variété de situations qu'aucune tactique ne peut être assurémment un succés, certaines fonctionnent bien dans certains cas et se montrent moins efficientes dans d'autres.
Le véritable objet de cette rubrique est de faire comprendre au lecteur/joueur quels choix sont à sa disposition dans une situation donnée. Par exemple, si un AFV russe entre en bypass dans l'hex d'une de vos unités allemandes en 1944, le meilleur choix est-il de tenter un PF ou une attaque en CC Reaction Fire? Personne ne pourra vous dire avec certitude si le meilleur choix est toujours l'un ou l'autre, vous serez seul face à ce choix et prendre une décision à  ce moment là, c'est justement cela "jouer à ASL". Par contre, ce que vous trouverez ici c'est une forme de compréhension des mécanismes de jeu qui vous aiderons à décider en connaissance de cause. Le système est complexe, mais à force de pratique et d'expérience ces choix apparaissent très clairement au cours d'une partie et on se décide très vite. Rendre ces choix faciles à faire et rapides parce qu'on comprend instantanement ce qu'ils peuvent provoquer dans la suite de la partie, c'est ce que j'appelle "améliorer son niveau de jeu".

L'objet de cette rubrique est donc: "améliorer son niveau de jeu et aider les autres à faire de même".

Concrètement de quoi parle-t-on ici?

- Des règles bien sûr. Car comprendre ce qui est écrit dans le rulebook fait progresser (c'est une évidence). La différence avec la rubrique "problème de règles", c'est qu'on ne cherche pas une explication à un point qui nous parait obscur, mais plutôt à passer de la théorie à la pratique. Par exemple: L'encerclement (A7.7) permet d'obtenir certains avantages au cours du jeu, ces avantages sont les suivants:...., pour réaliser un encerclement, on s'y prend ainsi:....
Cela pourra déclencher des discussions sur la compréhension des règles, car on peut parfois appliquer une tactique erronée par mauvaise compréhension des règles (voir à ce sujet mon erreur sur l'utilisation du Spaying Fire A7.34  pour poser des résidual FP). Cela aussi aide à améliorer son niveau de jeu.

- Des scénarios. De la façon de les jouer, de ce qui semble pertinent ou non dans cette situation (voir le sujet sur Pavlov's House de Risbo, ou sur Reaping Rewards de Leader 9-1). La différence avec la rubrique AAR est qu'il ne s'agit pas seulement de raconter une partie, mais de l'analyser d'un point de vue "technique".
Dans la même veine, il est possible que je publie (ou que d'autres le fasse) des "revue des scénarios du pack xxx", comme nous l'avions fait il y a quelques temps pour Armies of Oblivion ou Code of Bushido. Là encore il ne s'agit pas d'AAR, ni "d'ouverture de boites" (qui aurait leur place dans la rubrique "matos et nouveautés"), mais de parler de ce qu'un pack de scénario offre d'interessant d'un point de vue "technique de jeu" (Ex: ce scénario oblige l'attaquant à entrer en moto, ce qui permet de faire ceci, mais fait craindre cela...). Là encore, ce sujet peut amener d'autres joueurs à faire partager leur expérience de jeu sur tel ou tel scénario.

Pour terminer, les règles de fonctionnement de la rubrique:

J'invite toute personne écrivant ici et citant un point de règles à écrire la référence dans le rulebook (A10.51 par exemple) pour aider le lecteur à s'y retrouver. J'invite aussi tout le monde à ne pas trop "parasiter" le fil avec des remarques hors sujet (style calembours ou private joke).
Rien de rigoriste, nous sommes sur un forum de discussion et on à le droit de discuter et d'avoir son propre style d'écriture. Je ne taperais pas sur les doigts de ceux qui ne le font pas.
Je vais tenter d'indexer les sujets, comme j'ai déjà commencé à le faire. Dans un souci de lisibilité pour ceux qui reviendraient plus tard sur un fil de discussion, il se peut que je nettoie les fils de discussion de ces "éléments parasites". Mais cela ne se fera qu'après coup, c'est à dire quand la discussion sur le sujet semble s'être tarie.

En espérant que vous serez nombreux à participer.

Michel


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je ne saurais trop insister sur l'aspect interactif de cette rubrique.
Elle a été créée pour vous, mais aussi par vous !

Comme il l'a déjà fait plusieurs fois, Michel proposera des sujets. Mais il faut que nous aussi prenions la plume de temps en temps. Et ce ne sont pas les occasions de lancer un sujet qui manquent.

Vous vous demandez que faire pour empêcher un blindé de venir vous freezer ? Posez la question.
Vous pensez avoir trouvé une nouvelle parade contre les cyclistes parachutés la nuit ? Dites-nous tout.
Vous ne voyez pas trop l'utilité de telle ou telle règle ? Parlons-en.

Bref, le contenu de la rubrique sera d'autant plus intéressant que ceux qui y contribuent sont nombreux.
Et là dessus, je donne l'exemple en allant rallumer la lumière dans le sujet "Toutes les petits règles que l'on oublie si vite"
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=5515.0

A+
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


Pour terminer, les règles de fonctionnement de la rubrique:

J'invite toute personne écrivant ici et citant un point de règles à écrire la référence dans le rulebook (A10.51 par exemple) pour aider le lecteur à s'y retrouver. J'invite aussi tout le monde à ne pas trop "parasiter" le fil avec des remarques hors sujet (style calembours ou private joke).


Comme ce genre de pollution semble  être devenu systématique ces derniers temps. Je vais faire le ménage.

Merci d'éviter cela à l'avenir. Il y a une formidable rubrique "en apparté" où chacun peut faire montre de son incroyable sens de l'humour s'il le souhaite. Ici, ce n'est pas approprié.