Un petit retour sur l'AP47 qu'Alban et moi avons joué sur 2 après-midi. N'ayant pas d'appareil photo j'ai refait la carte sous VASL et indiqué les principaux axes de progressions (noirs et bleu pour les SS, rouges pour les Russes).
Je ne vais pas reécrire tout l'OB mais pour résumer (pour ceux qui n'ont pas l'AP5), à la fin du scenar (6.5 tours), il faut contrôler un maximum de buildings dans un rayon de 5 Hexes autour des 2 hexes 56P5 et 43N8 (en rouges sur la carte). Tout en ayant un maximum d'AFV dans ce même rayon.
Pour ce faire :
Les russes (bert) en défense : 9 Squad elite 458 + 8 dummies + 1 canon INF 76 et 2 canons AT45LL.
Au tour 1 (lignes rouges) rentrent à l'est : 5 T34 avec Riders + 2 T70.(Le numero 2 est faux, il faut lire "1")
Au tour 2 (lignes rouges) rentrent au Nord : 4 KVI avec riders.
Les Allemands (Alban) : Setup : 8 Squads Elite.
Au tour 1 rentrent (lignes noires): 2 PzVI + 3 StuGIII + 3 PzIII + 2 SPW (Mtr81).
Au tour 2 (lignes noires) : 6 Squads Elites 658
Au tour 3 (lignes bleues) : 2 Pz IVh +1 Pz III.
Le Nord est à droite sur la carte :
Setup :
J'ai reparti mes forces à 50/50 sur les 2 pôles des VC . Le 9-1 avec la HMG dans le hameau à l'est pour receptionner l'ennemi qui devrait arriver par les brush puis les bois. Les dummies sont au centre et aux avant postes du village del a carte 46.
Mes Gun (étoiles rouges fonds blanc): les 45LL dans des batiment dans le village en orientation Ouest. Et l'INF76 dans le bois au milieu de la carte en orientation sud vers la route.
J'ai mis les trenches en 56 L1, L2 L3 et L4 pour ralentir un éventuel Run des AFV allemands à l'Ouest du village.
Les Allemands ont 2 groupes d'attaque.
Première partie :Un premier groupe (carte 56) arrive jusqu'au trenches mais sont repoussés vers les bois. Un autre groupe avec le 9-2 + HMG progresse le long de la route ves les premières maisons en bois et accompagné par un SPW (Mtr81) et un StugIII. Un Stug III téméraire se fera ceuillir par l'AT45LL (dans le village) en PointBlank. Un autre StuG restera en arrière pour appuyerla progression des unités SS. Je choisi de faire arriver mes renforts du tour 2 (4 KVI) par la carte 56, car les SS commencent à prendre du terrain et c'est sur cette carte que les pts de victoires sont les plus nombreux. Un groupe de KV ira jusqu'au trenches pour stopper toute avance de l'infanterie SS (mission réussie) et l'autre à l'est du village (sur la route) prendra position en prévison de l'arrivée des renforts allemands du tour 3.
L'autre groupe allemand de la carte 43 progresse dans les Brush tandisque ses Tigres (flèches bleues) viennent se positionner derrière la haie. Les premiers obus de 88 tombent sur les pauvres T70 (et declarent des incendies dans les blés). Un T34 ira se faufiler (bypass) le long du bord Est de la carte et s'installera dans l'hex de route fortestière en 43K10. L'effet est immediat et l'infanterie SS est quasiment stoppée pour 2 tours dans les brush. Un tigre se fera surprendre par derrière par un T34 dans les brush à l'ouest du hameau (Flèche rouge)tandisque l'autre pillonne les batiments où sont installés les 9-1 + HMG et autres squads (déjà reduits ou declassés).
Deuxième partie :Carte 56 . Les allemands sont à la peine car leur avance est stoppée et les elements les plus avancés sont pris en mêlées depuis 3 tours. Le freeze des PzIII est efficace mais avec ces mêlées qui n'en finissent pas j'en profite pour faire passer sans risque quelques KV derrière les lignes ennemies. On commence à dénombrer un nombre impressionnant de carcasses fumantes des 2 côtés. Un T34 qui obtient un CH sur la HMG / 9-2 anéantira tout espoir à l'allemand de prendre position dans les batiments en pierre du village. Au tour 6 dans le village il n'y a désormais plus q'un AFV allemand , un squad + lmg GO et un autre en mêlée. contre 3 KVI+1 T34 + 3 Gun et pas mal d'infanterie.
Carte 43. Le Tigre est entré dans le hameau et freeze en toute quiétude les derniers défenseurs. Les Street Fighting n'y feront rien..Ce qui permet au reste des troupes d'investir en toute tranquilité les batiments en pierre. Un T70 aura tenté une sortie pour overruner un squad + leader sur la route le log du hameau (un break quand même..) mais une ATM aura raison de lui le tour suivant. le T34 dans sa route forestière est toujours en mêlée. Le hameau est entièrement investi et les dernieres troupes russes broken on fuit vers les bois sur le bord est de la carte.
Nous decidons d'arrêter la partie à cet instant car les points de victoires étants plus nombreux sur la carte 56, il sera impossible pour l'allemand de remonter au score.
Les pertes en materiel sont énormes des 2 côtés : 15 chars sur 24 du plateau de jeu ont été détruits...l'infanterie Russe à eu beaucoup de pertes (en raison des Riders qui ont partagé le sort des véhicules qui les transportaient).
Encore une fois, un très bon scenar de l'AP5.