Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Besoin d'aide pas à pas ...

Hors ligne Mad Man Minute

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Bon vous connaissez l'adage "il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis..."

Bien que je soit totalement refractaire aux jeux sur ordinateur ... attention pas Vasl particulièrement mais virtuellement tous ... jamais de Wow ou de Daoc ni même de warhammer ou autres.

Je dois admettre (malgré mon statut d'obtu indécrotable si si j'vous jure) que l'envi d'en découdre par écran interposé prend de l'ampleur.

Toutefois pour être d'une honneteté totale (ça c'est un trait de caractère... attention ça pique) j'ai déjà tenté l'expérience et me suis planté en beauté (ça explique aussi mon manque d'entrain) donc j'avoue avoir besoin d'aide pour avancer ...

Alors à votre bon coeur pour éviter les éceuils, les pièges ou les anneries...

MERCI


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
hello, je ne suis pas un pro mais je vais essayer de t'aider.

1° temps installer l'application
Tu cree un dossier VASL qulque part.
Tu vas sur le site VASL, meui download et tu cliques sur "click here" ce qui va lancer l'application.
Une fenêtre va s'afficher te demandant où mettre les fichiers, tu lui indiques le chemin du dossier crée ci-dessus
l'installation se termine et VASL se lance automatiquement.
Tu peux le fermer il n'est pas encore utilisable en l'état.

2° temps télécharger les cartes et overlays
Tu retournes sur le site VASL, menu downloads, sous menu sur la gauche boards and overlays
Tu télécharges l'ensemble des cartes générales (boards 1-10) etc tu verras plus tard pour faire la même manip avec les cartes des campagnes
Tu télécharge ensuite tous les overlays

3° temps installation des cartes
Vérifie que dans ton dossier VASL il y est bien un dossier boards (vide pour le moment) ou bien crée le
Déplace (couper coller) tous les fichiers zip contenant les cartes dans ce dossier
Tu vas maintenant extraire les fichiers des cartes pour les placer directement dans le dossier boards. Alors attention, tu dois avoir environ 8 fichiers zippés, et quand tu fais l'extraction il crée à chaque fois un dossier boards dans lequel il place les cartes, ce qui peux te conduire à effacer l'extraction précédente avec la nouvelle. Pour éviter ça, tu fais l'extraction de "boards 1 - 10", tu va dans le dossier qui vient d'être généré, tu fais un copier coller des 10 cartes que tu places directement dans ton dossier boards (le tien pas celui qui vient d'être généré), puis tu passes au fichier zip suivant etc. u final tu dois avoir les 60 et quelques cartes dans le même dossier. Tu peux maintenant supprimer les fichiers zip.

4° temps installation des overlays
Dans ton dossier boards il doit y avoir un sous dossier overlays (vide pour le moment) etc
même manip que ci-dessus mais dans le dossier overlays

5° temps paramétrage de VASL
Tu lances VASL (normalement tu dois avoir le raccourcis sur le bureau)
tu réponds non à la fenêtre new documentation has been dowloaded (c'est un bug je pense)
une fois l'application lancée, tu sélectionne "commencer une nouvelle partie hors ligne"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu cliques sur annuler
l'interface VASL s'ouvre alors
Tu vas dans le menu fichier/editez les preferences
Dans l'onglet "general" tu indiques le chemin d'accès à ton stock de cartes dans la fenêtre "board directory"
(il n'y a pas de chemin d'accès pour les overlays car ce dossier est dans celui des boards, s'il n'y est pas alors VASL ne trouvera pas les overlays)
Tu fermes VASL

6° temps lancement et contrôle
Tu lances VASL (normalement tu dois avoir le raccourcis sur le bureau)
tu réponds non à la fenêtre new documentation has been dowloaded (je ne le redirai plus, c'est la même chose à chaque fois)
une fois l'application lancée, tu sélectionne "commencer une nouvelle partie hors ligne" (plus tard tu pourras choisir autre chose mais là c'est pour le tests)
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu cliques sur "sélectionner un plateau" et normalement tu dois voir la liste des numéro de cartes s'afficher
si ce n'est pas le cas c'est que VASL ne trouve pas ton dossier boards donc vérifie ton installation

Si ça marche et bien dis le moi et on pourra poursuivre mais ne t'en fait pas après c'est beaucoup plus facile et intuitif.


Hors ligne Mad Man Minute

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
A première vue tout fonctionne

j'ai les cartes je peux me connecter et voir les partie en cours ...

mais je sais absolument pas comment gérer un scénar ... on peux jouer en AI ou il faut obligatoirement un autre joueur ??

comme j'avais pas de nouvelle j'ai lançé un peu n'imp et ça correspond à la louche à ce que tu proposes ...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je me connecte sur VASL on va essayer de faire ça en direct si tu peux


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Il n'ya pas d'AI sur VASL seulement de l'IJ (intelligence de joueur), tu dois tout faire. On peux jouer en direct en se connectant sur le serveur ou par échange d'email
Pour creer une partie, menu fichier/nouvelle partie
tu choisis les cartes, tu les orientes tu les coupes tu sélectionne les SSR etc
quand c'est prête tu cliques sur terminé et la carte s'affiche
ensuite tu va chercher les pions dans les differents onglets du menu VASL counters
le mieux c'est de manipuler les pions, avec le clique droit tu as plein d'options pour chacun d'eux (break clone, delete, ...) à toi de tout découvrir
pour les déplacer clic gauche, tu maintiens, tu déplaces et tu lâches
pour ouvrir une pile et prendre un pions, double clic gauche




Hors ligne Mad Man Minute

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
T'es libre Là ??? :-)

Il faut monter le scénar avec mes petits bras prendr ela fiche de scénar et tout préparer ...

Il y a pas des scénars tout prets clé en main ??
« Modifié: 21 Mars 2009, 19:45 par Mad Man Minute »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
non pas libre pour faire une partie. Il existe des set cartes préparée avec les pions sur le site vasl mais c'est dans une ancienne version ce qui engendre parfois des surprises (pions invisibles ou autre).
Il faut effectivement préparé le scénario en se servant de la fiche de scénario comme en face à face. En général, le défenseur prépare la carte, fait son set up et l'envoie par mail à l'attaquant. Celui-ci fait son set up à son tour. Le jour et à l'heure du rendez vous pour la partie sur VASL, on ouvre une room et on joue directement.


Hors ligne Mad Man Minute

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Ok on m'a driver de façon on ne peut plus sympa ...

j'ai donc pu monter le scénar (10 %) alors que mon binome se taper 90 % du boulot mais rien que ça c'est super enrichissant ...

ce scénar est donc pret