Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir dans la mêlée

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est


en T4, le HS et le crew sont en mêlée suite au précédent CC ; le canon malf est "emplaced".
En DFPH, le HS en U5 décide de faire feu dans le tas en Final (il était en first fire) ; le fp est de 2 mais quels sont les DRM pour le crew et le HS en T4 ?
a. +2 pour tout le monde
b. rien
c. +2 pour le crew et rien pour le HS

Merci de votre réponse avec renvoi aux règles...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
+2 pour crew (6.3), 0 pour le HS (il ne rentre pas dans le cadre de 6.3)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
+2 pour crew (6.3), 0 pour le HS (il ne rentre pas dans le cadre de 6.3)

ok merci :-)
La question était de savoir si le fait d'être en mêlée changeait le statut du crew...

Cela amène une autre question ; si à la suite d'un tir de ce genre, toutes les unités en mêlée sont bk/DM, comment se passe la rout ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas de déroute quand on est en mêlée C'est vrai en ASL mais dans le SK :

vers la fin de 3.8: Remove the Melee counter as soon as no unbroken unit remains

Dans le SK on reste en mêlée

Et donc si tout le monde est broken, la mêlée n'existe plus et donc on a une déroute normale.

Ce n'est pas le cas en ASL. Dans ASL, on doit se retirer de la mêlée pour aller dans une Location accessible (comme si on faisait une advance) où il n'y a pas d'unités ennemies. Ça se fait en CCPh. Si il y a des unités ennemies unbroken dans la mêlée, on est susceptible d'être attaqué à -2 (+1 par unité amie qui reste en mêlee [en couverture en quelque sorte))
« Modifié: 19 Avril 2009, 16:23 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je n'ai rien trouvé... Mais je suis d'avis de filer un +2 de emplaced gun pour le cas ou c'est un CC en revanche rien pour le cas où les unités sont en mêlée... si kekun trouve un truc dans les règles ou dans les Q/A je suis également preneur.... 8-O
« Modifié: 19 Avril 2009, 17:35 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Mais je suis d'avis de filer un +2 de emplaced gun pour le cas ou c'est un CC
Il n'y a pas de TEM en CC.
Comme l'a dit jlb, dans le SK plus de "Mêlée" si pas d'unité GO. Donc à la RtPh tout le monde déroute de son côté.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Mais je suis d'avis de filer un +2 de emplaced gun pour le cas ou c'est un CC
Il n'y a pas de TEM en CC.
Comme l'a dit jlb, dans le SK plus de "Mêlée" si pas d'unité GO. Donc à la RtPh tout le monde déroute de son côté.

ok puisqu'elle ne sont plus en mêlée ; mais la première qui doit router (joueur en phase), n'a pas d'hex légal pour ce faire ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je n'ai rien trouvé... Mais je suis d'avis de filer un +2 de emplaced gun pour le cas ou c'est un CC en revanche rien pour le cas où les unités sont en mêlée... si kekun trouve un trouc dans les règles ou dans les Q/A je suis également preneur.... 8-O

La question n'est pas sur la résolution de la mêlée (pas de TEM) mais sur le tir extérieur sur la mêlée...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Oui en fait ... je parlais bien du tir et pas du CC en lui même...

Ce que je voulais dire c'est que le tir sur des unités en CCC permettrait potentiellement des prendre le +2 en compte ... en considérant que c'est un engagement que les unités en CC ne sont pas entremêlées et donc les servants du canon seraient encore dans la position du canon... par contre en mêlée les choses sont trop confuses et la proximités des unités fait que les servants ne sont plus à même d'être dans la position du canon 

Après recherche ... il y a un truc pour les gunshields C11.5 où il est mentionné en deuxième ligne qu'il est nécessaire d'être Good Order pour bénéficier de la protection +2  ;-) donc CC ou mêlée ne permettent pas le bonus... mais doit on prendre le même exemple  pour du emplaced gun ???
« Modifié: 19 Avril 2009, 17:47 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
L'emplacement ne mentionne pas ce genre de restriction. Si le crew possède le canon et que le canon n'a pas bougé, il bénéficie du TEM d'Emplacement même si il n'est pas Good Order
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Après recherche ... il y a un truc pour les gunshields C11.5

T'embête pas non plus à chercher une info dans le RB, car nous sommes dans la rubrique Starter Kit. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Après recherche ... il y a un truc pour les gunshields C11.5

T'embête pas non plus à chercher une info dans le RB, car nous sommes dans la rubrique Starter Kit. ;-)

Houllaaa !!!
On est pas sectaires ; on accepte toutes les bonnes idées. Si la solution n'est pas dans les règles du SK, on prend dans le gros bouquin :-$
En l'occurrence, il semble y avoir conflit quand il ne reste que des bk/DM en mêlée...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
En l'occurrence, il semble y avoir conflit quand il ne reste que des bk/DM en mêlée...
lolo

Euh, non je ne crois pas.
3.6 explique bien que les unités qui ne sont pas en mêlée doivent dérouter. (Attaquant en premier). Dans ton cas il n'y a plus de marqueur mêlée puisque tout le monde est broken.(fin de 3.9)
Puis à la fin de 3.6 : Tu ne peux pas dérouter adjacent à une unité ennemie (sauf quand tu quitte une location avec une unité ennemie).
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
En l'occurrence, il semble y avoir conflit quand il ne reste que des bk/DM en mêlée...
lolo

Euh, non je ne crois pas.
3.6 explique bien que les unités qui ne sont pas en mêlée doivent dérouter. (Attaquant en premier). Dans ton cas il n'y a plus de marqueur mêlée puisque tout le monde est broken.(fin de 3.9)
Puis à la fin de 3.6 : Tu ne peux pas dérouter adjacent à une unité ennemie (sauf quand tu quitte une location avec une unité ennemie).

Je parlais de la différence donnée par jlb dans le traitement des unités bk/DM restées en mêlée... En full, elles restent en mêlée, pas en SK :mad:
Je sais, tu ne vas pas rater l'occasion du "Encore une bonne raison de passer au full"  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
En full elles doivent tenter de se retirer de l'engagement (CC ou mêlée), pour cela elles doivent exécuter la manœuvre avec le risque de se prendre une attaque avec un bonus de -2 au jet de l'attaquant.... dans le cas ou des unités non broken restent pour couvrir ce retrait... le malus peut être partiellement ou totalement minimisé.  :pfff:
En cours

RBIII !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Attention, en CC tu déroutes ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org