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AP 40 The Head of the Mace

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Un conseil avec les Polonais : défendre sur le glacis du level 2 et ne pas se mettre sur la ligne de crête en défillement de caisse face aux Panzers.
"Danke" Leader 9-1...
« Modifié: 22 Avril 2009, 15:27 par Memenne »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

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Effectivement, Pour la défense en utilisant ce fameux glacis, on prend néanmoins le risque de laisser le teuton manoeuvrer pour démolir la défense par petits morceaux. Par contre, l'impossibilité de se mettre HD sur les cliffs limite énormément les possibilités pour le polonais. Il fait quand penser au fait que tous les véhicules tirant en première PFPh, ne pourront évidemment bouger, or perdre 1 ou 2 PFPh à dégommer du tank polonais alors que le scénar fait 4,5 tours, ce n'est pas très productif pour les VCs.

AU bout du compte, la réelle pénalité de l'AmmoShortage sur les Guns tient plutôt à la diminution des munes spécialesn la smoke en ce qui concerne les MTRs par exemple.

Guillaume
« Modifié: 22 Avril 2009, 15:27 par Memenne »
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Hors ligne jlb

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Par contre, l'impossibilité de se mettre HD sur les cliffs ...

Argh. On a joué ce scénario avec Bert et je me suis mis HD sur les cliff :( Désolé de la gruge :(

Mais en relisant je suis incertain. Dans l'index il y a bien un HD NA avec un renvoit vers D4.222 :
Citer
4.222 A vehicle is never considered HD due solely to Height Advantage across a cliff, Double-Crest, or Abrupt Elevation Change hexside.

Mais en lisant 4.222 j'ai l'impression que le HD est permis mais pas automatique (ie il suit les mêmes règles que sur une crest ordinaire et que l'entrée de l'index est un raccourci un peu abrupt. En effet, le due solely to Height Advantage semble indiquer cela). Par ailleurs, une cliff est une crest line puisque en B11.21 (la section B11 concerne les cliffs), nous avons un B11.21 Unlike normal Crest Lines, en B11.3 There is no additional TEM for a cliff hexside beyond that normally attributable to a hill Crest Line. en B10.11 CREST LINE: A Crest Line is formed in every hex where two different full-level elevations meet. et B10.23 BLIND HEXES: A lower level non-cliff Crest Line creates a Blind Hex ...

A noter que dans l'entrée d'index de Double crest et Abrupt Elevation Changes, le même raccourci est pris.

Donc ?
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Hors ligne leader9-1

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Un conseil avec les Polonais : défendre sur le glacis du level 2 et ne pas se mettre sur la ligne de crête en défillement de caisse face aux Panzers.
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Voilà un AAR d'Head of the Mace sur Gamesquad, avec photo du setup. Bientôt le mien avec photo aussi ( si j'y arrive). Partie jouée lundi soir avec 88LL.

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=82083
« Modifié: 22 Avril 2009, 15:28 par Memenne »


Hors ligne Guillaume

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Je regarderais plus avant ce midi, mais pour moi c HD NA. Ce genre de détails est peut-être à l'origine du déséquilibre du scénar sur le ROAR car la position des cliffs est extrêmemnt intéressante et impose une destructions des tnks s'y positionnant.

Avec HD, on a une bonne chance de tenir aux 1 ou 2 premiers tirs et même si le char est détruit, l'Allemand ne pourra pas bouger les chars ayant tiré ce tour. Et je le répète, dans ce scénar, le teuton ne doit quasiment pas s'arrêter. Sans HD, le tank sera certainement détruit dès le premier tir.

Guillaume
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Hors ligne Disrupt Michael

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Je regarderais plus avant ce midi, mais pour moi c HD NA. Ce genre de détails est peut-être à l'origine du déséquilibre du scénar sur le ROAR car la position des cliffs est extrêmemnt intéressante et impose une destructions des tnks s'y positionnant.

A mon avis, le déséquilibre du ROAR n'est pas du simplement à un détail.

L'allemand à 4.5 tours pour s'extirper du bocage, traverser une zone à découvert, monter sur la colline, redescendre et sortir, sur une toute petite carte avec plein de goulets d'étranglement, pas de route continue, le polonais a 2 firefly, 2 sherman, 2 AT57L HIP et un PIAT tous les 2 hexes quasiment, les renforts paras allemands, s'ils veulent avoir une chance de sortir sont obligés de rentrer en open dans une zone couverte par les tirs alliés, les renforts allemands aléatoires, suivant comment le hasard les fait entrer n'ont quasiment aucune chance d'avoir le temps de traverser et les Panthers, s'ils tirent n'auront pas le temps de sortir.

C'est super dur pour les allemands. Leur gros avantage le nombre, mais cela peut aussi nuire car on se retrouve à jouer les Feldgendarmes au lieu de mener une attaque.
Moi, j'ai jeté l'éponge à la fin du tour 1, je n'arrivais pas à construire une attaque cohérente.


Hors ligne Guillaume

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Oui, c aussi ce que je crains dans ce scénar, il ne faut pas avoir peur des pertes car 24VP vu la quantité de troupes, c pas insurmontable. Mais la briéveté du scénar ne laisse place à aucune erreur.

Pour en revenir au HD, D4.222 est très clair, HD NA dû au Height Advantage, la précision du HA est là pour rappeler que le HD est toujours possible si il y a un wall, non?

Bon, je n'ai pas souvenir d'un wall le long d'un hexside de cliff, de Double Crest ou bien d'Abrupt Elevation Change, mais c'est une chose qui peut arriver avec des Overlays, non?

Guillaume
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Hors ligne leader9-1

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Le nombre d'hex à franchir est très réduit : une douzaine tout au plus pour les chars all de l'OB de départ. Si le polonais a le malheur de se placer HD, il est vu et se fait toucher sur du 10- à une distance de 7-12 cases. Il est presque impossible d'éviter la touche en tourelle (et donc la destruction) avec 5 chars all qui vont intensifier soit 10 tirs minimum sans compter les possibilités de ROF et les APCR des Pz IV (sur DR 3-).

La prep all s'impose sur les Firefly : les éliminer confère aux deux panther l'atoût d'être les rois du champ de bataille. Quant au fait de sortir, seuls les renforts non chenillés du tour 4 ne peuvent y arriver, normalement.
« Modifié: 22 Avril 2009, 15:28 par Memenne »


Hors ligne jlb

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Pour en revenir au HD, D4.222 est très clair, HD NA dû au Height Advantage, la précision du HA est là pour rappeler que le HD est toujours possible si il y a un wall, non?

Effectivement, tu as raison (même si je ne vois pas trop la justification géométrique de l'affaire ;)).
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Hors ligne Memenne

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La suite que Guillaume avait postée dans un autre fil...
(petite difficulté de manip...  :-$)

Citer
Le fait de faire tirer les 5 AFVs teutons lors de la PFPh initiale va les priver de tout mouvement et éventuellement pénaliser la biffe qui devra escalader la montagne à pied. Le démarrage en rider est effectivement une option pour économiser quelques MFs le temps d'arriver en bas de la colline, c toujours ça de gagner, surtout si l'AFV passe par la route (quasi obligatoire avec le bocage) en étant CE. Cela ôte aussi une phase de maneouvre éventuelle à ses blindés qui n'auront quasiment commeseule option de foncer ensuite.

Néanmoins, tout cela reste très risqué et je suis d'accord avec Disrupt Michael au sujet du côté bien trop aléatoire de ce scénar pour l'allemand. la balance autorisant l'allemand à voir se stroupes fanatic pendant un tour, me semble un peu légère, en +.

Guillaume
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Hors ligne jlb

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Les renforts allemands bien qu'aléatoire ont quand même le temps de passer si le ménage a été fait (1/2 MP sur la route)
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Hors ligne Guillaume

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C bien mon avis, mais tu soulignes toi-même "Si le ménage a été fait" et c là où cela devient difficile pour l'Allemand. peu de place aux DRs pourris (comme dans toute partie, c vrai, mais le peu de temps alloué ne permet pas de s'apesantir sur un point fort de la défense)

Guillaume
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C bien mon avis, mais tu soulignes toi-même "Si le ménage a été fait" et c là où cela devient difficile pour l'Allemand. peu de place aux DRs pourris (comme dans toute partie, c vrai, mais le peu de temps alloué ne permet pas de s'apesantir sur un point fort de la défense)

Guillaume

Je considère au contraire que le maître mot de l'Allemand sur cette partie est la patience. La défense polonaise va craquer d'un seul coup, offrant des boulevards de sortie.
Ne pas oublier que les possibilités de repli sont faibles pour le polonais et que l'All va pouvoir faire beaucoup de prisonniers qui comptent dans les VP.
Rappelons enfn que les All sont nombreux et qu'il ne faut pas tout sortir : l'All a tout le loisir de sacrifier certaines unités pour garantir la sortie des autres.


Hors ligne Hill621

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Je pense que ce scénario a été conçu en tenant compte de la situation historique extrêmement tendue, alors que le sauve-qui-peut poussait les allemands vers l'avant, quite à prendre des risques démesurés, alors que les alliés, eux aussi dans une situation précaire car arrivant sur des positions non préparées et devant faire face à la furia germanica.

Du coup, il doit être joué vite par l'allemand (pas de plan précis de l'EM, des unités organiques dispersées, peu de cohésion et le facteur temps qui supplante toute logique militaire), sans finesse particulière, alors que l'allié devra faire preuve d'un sang-froid hors normes.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Hors ligne jlb

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Comme Leader9-1, je pense que l'Allemand doit bien calculer son minutage. En considérant une défense à contre-pente des chars polonais, Les PzIV smokent l'infanterie polonaise au début pour couvrir l'infanterie allemande. Le Panther vont avec l'infanterie. Si les Polonais ont leurs chars sur les hauteurs, il est nécessaire de les détruire d'abord en démarrant HD derrière les bocages (il y a plusieurs hex qui permettent ensuite de s'extirper).
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