Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé]Calcul du ratio de FP en CC

Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Bonjour à tous !

Voilà je suis nouveau dans le monde de ASL et j'épluche actuellement tous les rapports que je peux trouver (je prépare notamment une traduction française du tutorial sur BoardGameGeek de l'ASLSK#1) et le dernier point d'ombre concernant les règles (en tout cas celles des Starter Kits) concerne le calcul du ratio en CC.
Quand il suffit de diviser les deux chiffres pour trouver un ratio présent dans le tableau, pas de problème évidemment. Mais quand ce n'est pas le cas, c'est moins évident.

Cas concret :
Un 4.6.7 PIN et un 9-1 non PIN allemand tiennent un bâtiment pris d'assaut par un 6.6.6 américain. Les troupes US auront donc un rapport de force 6-5 (vu que les troupes PIN défendent avec tous leurs FP) et l'allemand un rapport 3-6.
Comment obtenir l'un des ratios de la table dans chacun de ces cas ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez fournir au newbie que je suis qui décide de se mettre à la vraie stratégie.

See you on combat field !
« Modifié: 30 Août 2009, 14:03 par Z4ng3tsu »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
En fait, tu ramènes le ratio obtenu au ratio de la table le plus proche, en arrondissant toujours vers le bas.
Dans ton cas, l'Américain attaquerait donc à 1 contre 1, et l'Allemand à 1 contre 2.

Au fait, bienvenue sur le forum ! Je t'invite à te présenter un peu plus en détail dans l'annuaire des joueurs francophones (dans la région correspondante) selon ce modèle :
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=1785.0

On aime bien en savoir plus sur... l'ennemi !  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
ma foi une fraction normale,

6/5=3/2.5=1.5/1.25 arrondit a 1/1

pour 3/6=1.5/3=0.75/1.5 arrondit a 1/2

j'espère que c'est juste sinon mlle balanchart, ma prof de math de 5° risque de geuler !


zut je ne suis pas assez rapide


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Speedy Memenne Striked Again !  :whizz:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Non, non, y a des choses pour lesquelles on prend son temps.

Rocco
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Ma "méthode" perso de calcul est : "Ai-je assez pour être à X contre 1 (ou 1 contre X)?"
Ainsi, à 4 contre 3, j'ai assez pour être à 1 contre 1, mais pas assez pour être à 2 contre 1.
À 3 contre 4, je n'ai pas assez pour être à 1 contre 1, mais assez pour être à 1 contre 2.
Au lieu de réfléchir en fractions et en décimales, je reste au niveau des tables de multiplication... C'est plus reposant pour ma p'tite cervelle.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
Ma "méthode" perso de calcul est : "Ai-je assez pour être à X contre 1 (ou 1 contre X)?"
Ainsi, à 4 contre 3, j'ai assez pour être à 1 contre 1, mais pas assez pour être à 2 contre 1.
À 3 contre 4, je n'ai pas assez pour être à 1 contre 1, mais assez pour être à 1 contre 2.
Au lieu de réfléchir en fractions et en décimales, je reste au niveau des tables de multiplication... C'est plus reposant pour ma p'tite cervelle.

Merci pour cette méthode qui me semble en effet la plus simple aussi pour moi ! Et merci a tous pour votre aide !


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
ma foi une fraction normale,

6/5=3/2.5=1.5/1.25 arrondit a 1/1

pourquoi ici ne pas avoir arrondi 3/2.5 a 3/2 (le seul ratio du jeu ne comportant pas 1) au lieu de 1/1 ? Cela me semble plus proche non ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0

J'ai rien fait moi!! :)

Salut Robin!
Salut X !
Si, t'as fait plein de choses, mais je pense qu'il ne faut pas en parler ici...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
ma foi une fraction normale,

6/5=3/2.5=1.5/1.25 arrondit a 1/1

pourquoi ici ne pas avoir arrondi 3/2.5 a 3/2 (le seul ratio du jeu ne comportant pas 1) au lieu de 1/1 ? Cela me semble plus proche non ?

Parce qu'on arrondi au ratio immédiatement inférieur sur la table. 3/2.5 est plus petit que 3/2 donc il est arrondi à 1/1
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Z4ng3tsu

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
C'est bon j'ai compris entièrement le truc maintenant !

Encore merci à tous !