Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Grenadier 2009, enfin!!!!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah ça, quand je perds, je déteste imputer cela aux DRs. Je pense que l'on perd du fait d'erreurs commises à un moment ou un autre. Les bons joueurs n'en commettent que très peu (voire pas du tout!) et la malchance est alors sérieusement contrariée!

Round 5: FF10 "BlackJack is Back" face à Michael Koch

Je finis mùon tournoi en jouant face à un Allemand à nouveau. Michael Koch est un grand gaillard blond, accessoirement réserviste dans l'infanterie mécanisée de la Bundeswher (ce qui n'a aucun rapport avec notre partie, soit dit en passant!).
Nous ne voulons pas jouer le même scénar là encore et on finit par prendre le FF10 et son joujou magnifique (M26 Pershing avec Gyro, chargé ras la gueule d'APCR (C8.2 Elite) et farci à l'AL 9-1). Nous voulons tous les 2 évidemment conduire  cette magnifique voiture de sport (quoique avec 12MP, c plutôt un joli bahut!), mais je n'obtiens pas gain de cause et ai la balance en lot de consolation (accroissement des CVPs nécessaires pour l'US, peu utile à mon sens).
Il faut savoir que quelques débats vont graviter autour de ce scénar. Tout d'abord, nous jouons la première version de ce scénar et non celle actualisée il y a 2 ans, quelques joueurs pnasaient alors jouer la v2. Ensuite il fallait déterminer si le stream est frigid ou frozen lors des conditions ground snow. La règle, pas super bien rédigée, il faut bien l'avouer, indique en fait que le stream est frozen, j'expliquerais la déduction dans un fil à part dans la partie règles d'ASL. La dernière polémique tient aux VCs. Si tout type d'unité compte dans les CVPs infligées, seule l'infanterie US compte dans les EVPs, attention!
Bref, j'ai une balance, mais ce scénar bascule très vite et ce n'est 4 CVP de plus ou de moins qui change grand chose, quand le teuton commence à perdre, les CVPs s'envolent très vite! Le front allemand ayant tendance à craquer d'un coup (soit on perd beaucoup d'unités, soit la biffe US passe comme à la parade!).
Je fais mon setup (de poil évidemment, vous allez vite piger pourquoi): Je ne camuche pas mes blindés (et ne crée donc pas non plus un Dummy 5/8"). Michael sait donc tyrès bien où se trouve mes blindés respectifs et ne va donc pas perdre de temps pour les annihiler l'un après l'autre. Il commence donc par mon StuG assez logiquement, celui-ci n'ayant aucune chance de démolir son M26. Pour conserver mon camo (obtenu après setup), je ne fais alors rien, espèrant utiliser mon sN en MPh suivante. Pour contrer son M26 j'ai alors l'idée débile d'envoyer un Panther faire le tour pour prendre le M26 par derrière (c un Panther très gay!).
Cette idée est débile car:
1/ je passe à 2 hex d'un BAZ (bon il ne peut me toucher que sur 5 ou 4, mais je suis alors de flanc)
2/ Je dois me farcir un ESB pour avoir assez de MPs
3/ Accessoirement le M26 peut réagir et me cracher un Valda aromatisée à l'APCR à la tronche

Les 3 points se passent bien, enfin les 2,5 premiers car, n'ayant pas d'APCR, le M26 tente l'AP classique et sort le CH qui va bien (du coup ROF!!!!) et boum plus de Panther et mon StuG est toujours dans la M E R D E ! J'oubliais de préciser qu'un sqd US assez taquin s'est positionné avec son BAZ à 2 hexes de lui!
pas de smoke au sN (erreur de règle de ma part, je ferais bouger un sqd entretemps pour placer aussi de la smoke, raté, et puis rebougerait mon StuG, encore mieux que la main de Thierry Henry mais sans la victoire au bout!), le StuG démarre voit un obus de 90 lui raser le groin de cochon (Saukopfblende, le masque de canon des StuG fin de série, c beau la culture que l'on étale comme la confiture (moins on en a, plus on l'étale!)), mais la rocket de BAZ lui perfore la tête tout en grillant celle du sqd US.  2 AFVs teutons flambés dès le 1er tour  (donc 14 VP pour l'US) contre 1 Pôv HS de grillé (tout seul d'ailleurs), Je fais 6,6 sur mon MC personnel et abandonne alors la partie car je ne pense pas pouvoir résister à la marée US sans rien d'autre. Peut-être ai-je eu tort, mais je n'avais plus tellement envie de continuer pour me faire massacrer (faut dire que Michael est très baraque!)

Voilà 1-4, une seule victoire, mais je finis néanmoins 18è sur 32 grâce au bon niveau des mes adversaires (Raymond fini 2è, Peter 4è et Michael 8è) et leur bon classement Area! Va comprendre Charles!
Grenadier est un bon tournoi avec une logistique complète sans être d'un niveau trop élevé (si vous n'avez pas envie de servir de petit-dèj aux Scandinaves par exemple!) et vous pouvez jouer contre plein d'adversaires que vous ne croiserez pas habituellement (ak-frischling par exemple!  ;-) )

Bref, les tournois ce'st sympa, même quand on perd!

Guillaume
« Modifié: 19 Novembre 2009, 15:48 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
mais je finis néanmoins 18è sur 32

Ne soit pas modeste, ta performance est meilleur que tu ne le dis. Tu as fini 18eme sur 34,
comment je le sais? facile, moi je finis 34eme  :-$

Mes AAR sont, pour chaque partie, identiques:
je n'ai pas vraiment préparé le scénario, je fais un set-up pourri, et mon adversaire est presque à chaque fois meilleur que moi. Mais bon je ne regrète absolument pas d'être allé au tournoi. J'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai rencontré 2 joueurs qui habitent dans ma ville.

Donc je fixe immédiatement mes objetifs pour l'année prochaine: ne pas être dernier


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Comme Hellgie obtint un beau succès et qu'il s'agit d'un meilleur joueur que moi, je me suis alors rangé à sa tactique, ce qui fut une erreur! Non pas que celle-ci soit mauvaise, mais surtout ce n'était pas la mienne! Il est toujours difficile d'appliquer la tactique d'un autre, on ne la maîtrise pas suffisamment.

Absolument!

Derrière un setup, il y a une idée.

Si on ne connait pas l'idée, ce ne vaut pas grand chose de copier un setup.

Ou alors, c'est que le scénario est mauvais car il y a un killer setup qui marche quoi qu'on fasse dans la partie.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci Guillaume pour tes AAR toujours très intéressants à lire. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Super Guillaume, c'est passionnant à lire, ça donne envie de se mettre aux tournois et ça console de voir que je ne suis pas le seul à faire de belles boulettes. Moi c'est par manque de capacité à rester concentré plus de 15mn  +o( et un tempérament assez impulsif  qui voit mon moral suivre la courbe de mes réussites ou échecs, facteur très négatif à ASL mais je dois aimer ça car je suis accro  8-O


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Un grand merci Guillaume pour ces AAR pleins d'humour et de vécu (avec un sentiment de déjà vu avec mes propres parties!)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


barns

  • Invité
Donc je fixe immédiatement mes objetifs pour l'année prochaine: ne pas être dernier

bin moi dernier aussi au ring, mais je m'en fous finirai mieux la procahine fois !


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
[bin moi dernier aussi au ring, mais je m'en fous finirai mieux la procahine fois !
Ou pareil 
Mode saloupiot enclenché  ;-)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


barns

  • Invité
face à Michael Koch
Je finis mùon tournoi en jouant face à un Allemand à nouveau. Michael Koch est un grand gaillard blond, accessoirement réserviste dans l'infanterie mécanisée de la Bundeswher (ce qui n'a aucun rapport avec notre partie, soit dit en passant

les panzergrenadiers quoi...


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0

Pour les conditions and/or, un Italien m'a indiqué qu'il avait demandé au concepteur du scénar SP110 (à ASLOK) qui lui a bien confirmé que les conditions étaient inclusives (donc les 2). De plus, nous avons demandé aux différents anglo-saxons présents qui nous ont tous confirmé que la mention "and/or" signifie les "2 ensembles" dans la langue de Shakespeare.

Cela est trompeur, spécialement en français où la mention et/ou est exclusive (l'un ou l'autre)!

Guillaume

Désolé pour le résultat mais bravo pour l'AAR et la lutte.

Pour le And/Or je suis pas du tout d'accord, ce serait plutôt un errata du scénario car la traduction en anglais n'est certainement pas les 2, pour cela il y a le And tout court ou bien Both. And/Or veut dire l'un ou l'autre OU les deux.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky