Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SK -Defensive First Fire

Fridtjof

  • Invité
Merci Robin, c'est clair maintenant. Je peux reprendre ma lente mutation entre le Starter Kit et le Chapter A... :bubble:


Robin

  • Invité
Ben, c'était pas si clair que ça...
J'ai posé diverses questions sur le FF sur le site US, et j'ai appris des nouvelles choses! C'est Ole Boe, un joueur confirmé, qui se plante peu question interprétation des règles - il n'est pas infaillible, note

Il y a manifestement une différence de traitement entre inherent FP et MG.

Si l'unité est marquée par un 1stFire et pas la MG, et qu'elle veut tirer avec l'InhFP et la MG, les deux sont marqués FinalFire et les pénalités de Sustained fire s'appliquent.

Mais l'inverse ne s'applique pas : si c'est la MG seule qui est marquée par un 1stFire, le squad peut décider de la faire tirer en SFF mais lui, il est seulement marqué par un 1stFire...

Enfin, si le squad a tiré pendant la FF (mais pas de SFF ou FPF), mais pas la MG, et qu'il attend de tirer pendant le DFPh, il peut tirer avec son InhFP à demi puissance (et contre une cible adjacente) et utiliser la MG à plein pot - sans les restrictions qui s'appliqueraient à un SFF lors du MPh ennemi...

Well well well...

Détails de la discussion : http://www.strategyzoneonline.com/forums/showthread.php?p=373242#post373242


Fridtjof

  • Invité
Tiens c'est marrant, j'étais justement en train de suivre l'affaire sur SOZ!

Citer
Si l'unité est marquée par un 1stFire et pas la MG, et qu'elle veut tirer avec l'InhFP et la MG, les deux sont marqués FinalFire et les pénalités de Sustained fire s'appliquent.


OK.

Citer
Mais l'inverse ne s'applique pas : si c'est la MG seule qui est marquée par un 1stFire, le squad peut décider de la faire tirer en SFF mais lui, il est seulement marqué par un 1stFire...


OK mais pas suffisant: "Here, the MG is using SFF
(and if included, the squad is
using First Fire) and so
technically the MG should be
marked with Final Fire and the
squad should be marked with
First Fire. However, since the
squad can?t SFF again (it has
already SFF?d once, with the
MG), it is under all of the
restrictions of Final Fire, so it
really should be marked with
Final Fire.
"

Donc effectivement tu as ton squad marqué FirstF, ta SW marquée Final, mais avec l'errata du J6:

Citer
A8.3: add at the end ?If a unit, or any SW/Gun it possesses, uses
Subsequent First Fire (or Intensive Fire) then that unit and all its
SW/Guns are marked with a Final Fire counter.?


ca fait que les 2 sont marqués Final après le tir. Donc finalement aucun différence entre les 2 situations. Note que tout ceci est débile: si ta MG a tiré et que le squad n'a pas tiré, je tenterais d'abord le First Fire avec le squad seul, puis le SFF "normal" avec les 2.

Ca clot le débat non?


Robin

  • Invité
Donc Ole Boe s'est un poil trompé?
Je vais lui signaler l'erratum...


Fridtjof

  • Invité
Hola j'ai pas dis ca! D'ailleurs les quotes de mon message précédent viennent de sa FFFlowChart v3.1 et l'erratum du J6 je l'ai pioché sur sa page Internet, donc je pense qu'il s'est pas trompé.

Salue-le de ma part, on a déjà joué ensemble à Oslo...


Robin

  • Invité
Je ne lui ai pas dit qu'il s'est trompé, mais j'ai cité l'erratum...
Je ne t'ai pas mouillé, t'en fais pas... ;-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 990
    • +44/-1
Il me semble qu'il y a une histoire de pas de résiduel de MG en FpF ou quelque chose comme ça, non? Je vérifierai ce truc ce soir (si j'y pense)


Robin

  • Invité
Une MG ne laisse pas de resid si elle garde sa ROF.

A8.23 ROF: A weapon does not automatically leave Residual FP if it retains a Multiple ROF.

Mais je n'ai pas trouvé de mention en rapport avec le resid fire d'une MG en FPF ...
A 8.31 (extrait) :  Any MG/IFE possessed by a unit using FPF is marked with a Final Fire counter regardless of its ROF - even if it had not fired previously in that MPh.


Robin

  • Invité
Bebakken vient d'apporter une contribution excellente au débat.
Une MG n'est pas une "unité" selon la définition d'ASL et ne peut donc pas engager de SFF d'elle-même, au contraire d'un squad...
Ca rejoint mon impression première.


Fridtjof

  • Invité
Effectivement, ca a l'air convaincant. Alors qui a raison? La Flowchart de Ole ou l'analyse de Bebakken?

Peu importe, puisque dans cet exemple il vaut mieux utiliser le squad en FF d'abord. Donc je vote Bebakken finalement :-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 990
    • +44/-1
Je pense que Bebakken se plante dans son interprétation. La précision "infantry" est là pour rappeler que de façon générale les véhicules ne peuvent pas faire eux de First/subsequent avec leurs MG.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 990
    • +44/-1
... et d'ailleurs cette discussion sur StrategyZone n'est pas très claire car il y a confusion sur le SFF entre le fait de tirer à demi-puissance et le fait de se retrouver marqué Final Fire. Les divers intervenants ne parlent pas toujours de la même chose.


Robin

  • Invité
Citation de: Philippe Briaux
La précision "infantry" est là pour rappeler que de façon générale les véhicules ne peuvent pas faire eux de First/subsequent avec leurs MG.
Oui, et "unit" désigne une unité qui a des capacités de MF/MP sans avoir besoin d'être "portaged, pushed or towed". Une MG n'est pas une unit.
Toutefois, un HS peut décider de renoncer à son InhFP pour tirer sa MG en SFF.
J'ose penser que la règle devrait mieux être rédigée...