Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Croissants Tchernobyl et ABS ( ASL RING)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Malheureusement, il n'y aura plus de croissants Tchernobyl à Villeneuve d'Ascq : la boulangerie est définitivement fermée.
Cette année, nous expérimentons la formule de l'ABS ( des balances ajoutées aux scénarios) utilisée à Copenhague.
Chaque scénario aura trois niveaux de balance par camp.Je prends le cas d'un scénario Allemand contre Russe ( après avoir déterminé quel scénario de la ronde est joué)  . Soit huit options pour chaque joueur : A0 ( aucune balance) , A1, A2, A3 et R0 ( aucune balance ), R1, R2, R3. Deux cas peuvent se présenter :
1/ Les deux joueurs choisissent des camps différents et bien sûr des balances différentes. On applique ces choix.
2/ Chacun choisit le même camp, deux cas possibles :
a/On entérine le choix du joueur ayant choisi la balance "la plus lourde" , l'autre  joueur prend le camp adverse .
b/ Si le choix de balance est identique, on jette les dés, le perdant prend le camp adverse. On garde la balance choisie par les deux joueurs.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Voilà une transcription des choix, pour mieux comprendre les propriétés rééquilibrantes de l'ABS

A0 "je prend l'allemand par préférence, mais je pense que le scénario est équilibré, donc je ne donne rien pour l'obtenir"
A1 "je prend l'allemand par ce que je pense qu'il est un peu pro-allemand, donc je suis prêt à concéder un petit avantage à mon adversaire"
A2 "je prend l'allemand par ce que je pense qu'il est pro-allemand donc je suis prêt à concéder un avantage substanciel à mon adversaire"
A3 "je prend l'allemand par ce que je pense qu'il très pro-allemand donc je suis prêt à concéder un gros avantage à mon adversaire"

Idem pour les choix russes. Et après on compare les choix respectifs.

Remarque: les niveaux de balance sont cumulatifs. A2 en ajoute une couche supplémentaire par rapport à A1.

Voilà un exemple de balance utilisée à Copenhague pour le scénario "Der Letzte Geburstag"


G3= G2 + delete 6+1 leader
G2= G1 + delete one 247 from German OB
G1= exchange two 527 for two 628

R1= delete the 8-1 AL
R2= R1 + add a 247 to German OB
R3= R2 + add a PSK to German OB




Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

A0 "je prend l'allemand par préférence, mais je pense que le scénario est équilibré, donc je ne donne rien pour l'obtenir"

Je me permets de souligner l'importance de "l'option zéro", car comme vous pouvez le constater sur l'exemple cité ci dessus par Mister T, elle n'est pas inscrite sur la feuille de scénar et par conséquent d'aucuns pourraient croire qu'il est obligatoire de sélectionner une option 1, 2 ou 3...

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org