A mon avis, le jeu par mél est celui nécessitant le plus de conventions et autres accords préalables. Le jeu on-line est beaucoup moins contraignant et s'apparente à du FtF.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le jeu par e-mail ne nécessite aucune particularité par rapport au jeu on-line. Mais il est clair qu'un joueur peut tricher en rejouant plusieurs fois son tour, jusqu'à obtention de bons résultats.
Voici le déroulement d'une partie par e-mail une fois le placement des deux camps effectués :
- le joueur A effectue sa prep fire phase et son move
- le joueur B ouvre le fichier et à partir de la phase de move devra réagir pour les opportunity fire et enchainera sur la phase de tirs défensif.
- Le joueur A découvre comment c'est déroulé son move.....il enchaine sur l'advance fire phase et la rout phase. Pour cette dernière phase il n'a pas obligation de contacter son adversaire, en suivant les règles et le bon sens y'a pas de pb , de plus le joueur B pourra rectifier les rout pendant le prochain fichier.
Donc le joueur A continue avec l'advance phase et le close combat phase.
Ensuite il peut continuer avec la rally phase qui suit (là il faut se mettre d'accord avec son adversaire) .
- le joueur B effectue sa prep fire phase (éventuellemnt la rally phase qui précède) et son move .
- le joueur A "déroule" le fichier comme son prédécesseur et effectue ses tir opportuns et sa phase de tir défensifs.
- Le joueur B termine le tour .
En 6 échange de fichier le tour est joué.
Et la résolution de chaque tour est rapide et ne prend guère plus de 10 à 15 minutes, voir moins quand il s'agit des tirs défensifs.
Et pour ne pas trop patienter , on peut 2 scénarios d'un coup .
J'ai effectué la campagne de l'annual '91 sur Markett garden (7 scénarios)en moins de 3 mois.
Un scénario comme le J19 Merzenhausen Zoo, qui est assez conséquent en homme et matériel) a été joué en 90 fichiers avec Jean Lasnier ici présent (je ne t'ai pas oublié Jean, dès que j'ai un peu de temps je t'envoie le rapport de bataille) qui a pu tester l'efficacité du Churchill crocodile en toutes circonstance.
Le défaut que je trouve au jeu on line c'est qu'il est plus lent et qu'il faut généralement plus d'une heure pour faire 1 tour.
Je jeu par e-mail ,n'est pas la solution idoine , mais elle pemet d'agrandir le nombres de partenaire sur ASL et d'apprendre encore de nouvelles techniques de jeu , au passage merci Jean pour l'attribution des armes de soutien .