Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des entrenchements visibles au setup

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Un petit truc auquel je n'avais jamais songé.  Lors d'un scénario du RING, mon adversaire setup et laisse visibles des foxholes.  Il m'explique que selon A2.9, je n'ai donc pas le droit d'inspecter le contenu de ces piles, ce qui est pratique dans le cas où on veut cacher le contenu de piles alors qu'on ne dispose pas de concealment : où sont les leaders, où sont les MG ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ta consolation - éventuelle - c'est que ses unités sont placées dans des death-traps et qu'ils vont passer un mauvais quart d'heure quand il faudra s'en extraire.

Chaque avantage a son prix.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Euh, on pourrait avoir le texte de A2.9 parceque là je comprend pas trop le raisonnement.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je crois comprendre ce que l'adversaire a voulu faire.

En fait, A2.9 dit tout simplement : "No enemy stack (ie all units/SW/Guns/entrenchment-counters in a given location) may be inspected prior to the start of play".
Donc, a priori, pas besoin de placer les foxholes pour t'empêcher d'inspecter une pile. Ce qu'il a voulu faire, je suppose, c'est éviter de montrer le haut de la pile, voire rendre impossible l'estimation de l'épaisseur de ladite pile.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'épaisseur est toujours assez facilement visible, quand à cacher le haut de la pile, je préfère nettement filer les SWs aux ldrs et réarranger la pile lors de la première RPh (souvent après un concealment gain récupéré au démarrage), l'info sur le contenu de la pile est alors très succincts (super je vois un sqd/HS comme toutes les autres unités!). Rappelons que rien n'oblige à placer un SMC sur le haut de la pile, seules les SWs doivent être placées SUR l'unité la possédant, après l'arrangement du stack est libre.

J'avoue être géner de dévoiler des entrenchments dès le départ, j'aime bien préserver l'incertitude.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
J'avoue être géner de dévoiler des entrenchments dès le départ, j'aime bien préserver l'incertitude.

Je partage ta gêne en principe, mais il peut y avoir des cas où le truc mentionné par Benj s'avère un peu plus intéressant.
« Modifié: 27 Mai 2010, 09:21 par Mister T »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Dans quels cas juges-tu cela intéressant, Georges ?
Allez, apprends-nous des trucs tordus !!!  :sautgroupe:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Tout simplement si le ratio SMC/SW est trop faible pour faire ce que préconise Guillaume.

Manu, ça va pour cette fois cette année, mais j'espère bien que tu participeras à notre évènement pentecôtiste l'année prochaine!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Manu, ça va pour cette fois cette année, mais j'espère bien que tu participeras à notre évènement pentecôtiste l'année prochaine!
Oui, je comprends, il te manquait un adversaire à ta taille.  :-D
J'espère bien en être l'année prochaine. Cette année, mes 10 ans de mariage ont reçu la priorité.

Merci pour la précision fourbe et cruelle à ton raisonnement.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Rhaaa, les mecs qui connaissent pas la vie, ça me fait marrer. Vous voulez un truc de Mr T ? Le "sniper écran", vous connaissez pas ?
Vous prenez le pion sniper du scénar et vous le placez sur une barraque pour la cacher. Ensuite, vous avancez un JS bien juteux que vous placez derrière le "snip'". L'antichar se dévoile pour aligner le char "pleine LOS". Et là, vous déplacer DOUCEMENT votre pion sniper, AVEC UN LEGER SOURRIRE AUX LEVRES, dévoilant la barraque et donc la LOS bloquée.
Voilà, ça, c'est Mr T, ça c'est la life.
« Modifié: 27 Mai 2010, 10:50 par leader9-1 »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est lâche. C'est bas. C'est vulgaire.  :-(

C'est contre l'esprit du jeu !!!  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Cher Leader 9-1,
Je ne me rappelle pas avoir fait çà.
Il faut dire que çà fait très très longtemps qu'on a pas joué ensemble, peut-être 10 ans. On voit mal comment j'aurai pu savoir à l'avance qu'il y allait avoir une LOS entre un Gun HIP (!!!) et un engin qui bouge sans cesse d'un tour à l'autre, et donc placer le pion SAN en conséquence.
Je pense que tu confonds avec 88LL qui avait signalé il y a quelque mois la possibilité de "polluer les LOS" avec un pion Sniper. Pour ma part, j'essaie toujours systématiquement de placer le SAN dans l'Open au setup, pour ne pas gêner les LOS justement.
Je note encore une fois une réaction traumatique à des parties ASL que nous avions joué ensemble.
Le traumatisme semble avoir été très profond, on pourrait presque parler de TOC.
Pour ma part, je conserve un excellent souvenir de ces parties.
La douleur s'est peut-être réactivée à l'occasion de ma victoire à VdA.
Ce serait comme les rhumatismes. Tu devrais alors faire comme 28.
Mais je vais prévenir les joueurs qui m'ont rencontré à VdA, pour qu'ils consultent, si des symptômes similaires se matérialisent. Ce serait trop bête si çà se propageait.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Au sujet de certains pions qui bouchent la LOS, j'ai derrière la tête l'idée de créer quelques marqueurs transparents.
Je pense à la fumée ou aux shellholes, par exemple.
Je dois me renseigner pour savoir s'il existe des feuilles transparentes auto-collantes qu'on peut utiliser avec une imprimante laser ou une photocopieuse couleur.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le Sniper écran est un faux problème, je n'hésite pas à le déplacer (et à demander le déplacement d'unités) pour avoir une vue plus dégagée de la LOS. Avec des HIPs, on peut même pousser le vice à demander des déplacements "fictifs" pour faire planer l'incertitude et noyer la "vraie" vue au milieu de "fausses", tant que le check n'est pas vérifiée à l'aide d'un fil, ce n'est pas interdit

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Chèr Mr T,
Je confirme que malgré les ans, c'était bien toi même si mon antichar était, justement, un 88LL. Et la posi du gun sur la colline était si évidente que c'était pas bien dur d'y anticiper la présence du gun.
Le scénar était une grosse attaque russe de la série Z du défunt Rout Report. Je penche pour "Trap at Targul Frumos".

J'ai moi aussi un excellent souvenir de nos parties, rassure-toi : si je ne me permettrais pas de constester tes qualités d'anesthésiste désormais internationalement reconnues, je te trouve en revanche beaucoup moins bon sur celles de psychiatre. Sache quon peut éprouver beaucoup de plaisir à vivre un évènement traumatique, comme regarder un bon film d'horreur, par exemple.
  


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je partage ta gêne en principe, mais il peut y avoir des cas où le truc mentionné par Benj s'avère un peu plus intéressant.

En l'occurence : où est le leader, où est la LMG, où est la HMG ?  L'idée est juste de recouvrir le pion du dessus et donc d'éviter que l'adversaire voie la SW ou devine où est le leader en voyant un pion squad au dessus d'un pion inconnu.

D'autant plus utile lorsque tout cela est placé dans un terrain qui n'est pas un terrain de concealment (et où l'adversaire se doutera bien qu'un squad en open est entrenché).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
D'autant plus utile lorsque tout cela est placé dans un terrain qui n'est pas un terrain de concealment (et où l'adversaire se doutera bien qu'un squad en open est entrenché).

Tout à fait, comme un placement dans l'open s'accompagne habituellement d'un fox/trench, c'est ne coûte rien de le révéler, mais çà permet de cacher le contenu au setup.
(je dis "habituellement" car je place aussi de temps en temps des troupes dans l'open pour faire croire que les fortifs sont là)
« Modifié: 27 Mai 2010, 13:57 par Mister T »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Vous voulez un truc de Mr T ? Le "sniper écran", vous connaissez pas ?
Vous prenez le pion sniper du scénar et vous le placez sur une barraque pour la cacher. 

C'est moi qui lui ait appris cette technique du Sniper placé sur un obstacle et je vois qu'il a su exploiter ttes les conséquences de cette astuce.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
C'est moi qui lui ait appris cette technique du Sniper placé sur un obstacle et je vois qu'il a su exploiter ttes les conséquences de cette astuce.

Je suis au regret d'affirmer que je n'utilise pas cette tactique que je trouve inefficace (peut-être il y a quinze ans, mais je n'en ai pas le souvenir). De toute façon, à cette époque, je jouais bien mal.