Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] encore un problème de canons...

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
non, je n'ai pas trop bu hier soir, quoique...
Donc sur l'image suivante, le canon en K6 vient de garder sa rof et retire sur P7 (wood bld) ; avec 2,1 c'est un CH, TH8(3) sur la table sk.

La question : pour la résolution, nous avons 24fp (12*2, là pas de soucis), le tem est inversé donc -2, mais que fait-on du ffnam ? Une phrase du RB (full et sk) nous fait penser à wlk et moi qu'il s'applique...
C'est 24-2 ou 24-3 ?

lolo

PS : Nico a lancé une causerie ici : http://forums.gamesquad.com/showthread.php?94868-Clarification-regarding-FFNAM-FFMO-in-the-quot-to-Hit-quot-process
« Modifié: 21 Août 2010, 16:05 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je dirais que le FFNAM s'applique si nécessaire.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Je dirais que le FFNAM s'applique si nécessaire.


et c'est nécessaire quand ? FFMO et FFNAM servent au TH et sur la résolution du CH ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et bien, dans ce cas-ci, il faudrait savoir si tes unités en  mouvement on effectué un Assault Mov ou non.
Ou bien suis-je complètement à côté de la plaque  8-O
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
non ce n'est pas un am, mais le FFNAM a servi pour le calcul du TH (+2 tem -1 acq -1 ffnam) ; doit-il être aussi appliqué sur la résolution, 24-2 ou 24-3 ?
le ffnam s'applique sur le th normalement et la règle dit "if applicable" ; donc là ce n'est pas applicable...
Si c'est oui, un tas d'exemples qui circulent sont faux et pas mal de joueurs jouent mal ces CH !
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
24 -3 (-2 TEM, -1 FFNAM)

Mais il faut faire une Random Selection pour savoir lequel des deux squads (voire les deux) prend le critique.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
24 -3 (-2 TEM, -1 FFNAM)

Mais il faut faire une Random Selection pour savoir lequel des deux squads (voire les deux) prend le critique.

Un seul est concerné, l'autre n'était pas en mouvement.
Mais est ce que tu appliques le FFNAM à l'IFT parce que c'est un CH, ou tu l'aurais appliqué aussi sur un hit normal ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Parce que c'est un CH
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Yep c'est plus clair !
Merci jlb  :lolsaute:
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Yep c'est plus clair !
Merci jlb  :lolsaute:

C'est tranché (et çà m'arrange bien en plus), mais j'ai toujours du mal a arriver à cette conclusion à partir des règles :(

Question subsidiaire, le residual est de 6fp ou de 12fp (le residual est il "critique") ?
« Modifié: 21 Août 2010, 14:43 par wlk »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est

...et çà m'arrange bien en plus...


Comme c'est toi qui tiens le canon, c'est sur !


Question subsidiaire, le residual est de 6fp ou de 12fp (le residual est il "critique") ?


Et oui, comment kon fait là ? Je ne me suis jamais posé la question 24/2 ça fait 12, mais le CH ne s'applique qu'à une seule unité...
Savez que Nico il pose toujours de bonnes questions ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Savez que Nico il pose toujours de bonnes questions ?

Une partie contre moi, tu passes plus de temps à te battre contre le RB que contre mes unités...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
A mon sens, la résiduelle se base sur la puissance de tir réelle (12FP). Il ne serait en effet pas très ogique qu'ne unité qui passe par après sur le même hex subissent elle aussi un CH alors qu'elle n'était pas la cible initiale.
Il est vrai que le RB SK est plutôt nébuleux là-dessus
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
je laisse répondre la terreur du RB :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ya un Perry Sez la dessus:

Citer

A8.7 Residual Fire and C 3.7: Am I right saying a HE CH leaves a Residual Fire equal to half of the normal FP (not CH doubled one) of ordnance (e.g a 75 mm CH leaves 6 FP, not 12)?
 
Yes
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Il ne serait en effet pas très ogique qu'ne unité qui passe par après sur le même hex subissent elle aussi un CH alors qu'elle n'était pas la cible initiale.

Je suis d'accord avec cette interprétation.
Ca me semble encore plus évident si on considère plusieurs unités en mouvement, 1 seule subit la provision spéciale du CH, les autres  prennent les 12fp normaux, donc ça semble cohérent que le résidual soit 12/2=6fp.
Mais entre la logique et la règle officielle :)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 956
    • +81/-0
Remarque importante : ton canon a un ROF de 2.
Il a donc gardé sa ROF en jetant un DR de 2,1.

Donc, si tu veux poser du Residual Fire, tu dois renoncer à la ROF et donc placer un marqueur de First Fire sur ton canon.
Une arme qui conserve sa ROF ne génère en effet pas de RF.

Entre nous, je préférerais conserver ma ROF... :popov:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Remarque importante : ton canon a un ROF de 2.
Il a donc gardé sa ROF en jetant un DR de 2,1.

Donc, si tu veux poser du Residual Fire, tu dois renoncer à la ROF et donc placer un marqueur de First Fire sur ton canon.
Une arme qui conserve sa ROF ne génère en effet pas de RF.

Entre nous, je préférerais conserver ma ROF... :popov:

pas de rof car il avait changé de CA, mais ça, c'était pas marqué...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si il a changé de CA pour tirer, c'est pas un CH :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Si il a changé de CA pour tirer, c'est pas un CH :)

Mince ! Expliquezinousdonc...
on ne peut pas faire de CH après un changement de CA ?
Là il a changé de CA, tiré en gardant sa rof, et la rof sur le second mf.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Effectivement, je suis perplexe...
Je ne trouve rien dans C.3 qui interdise un CH sur un changement de CA, meme si les chances que ca arrive sont plutot faible a cause du DRM +3.

Ou c'est encore une exception cachée dans un autre chapitre ?

Pour précision, ici, c'est
- 1er tir avec changement de CA, rof initiale de 2, donc rof finale 1, DR de 1,X (pas touché), donc rof
- 2nd tir dans le CA; DR de 2,1;  CH et pas de ROF parce qu'en SK, le rof-1 du CA s'applique toute la fire phase plutot qu'au tir courant (on comprend pas trop pourquoi cette nuance...)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah ok. J'avais compris que le tir de CH était le premier après le changement de CA. Auquel cas le +3 s'appliquait
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 073
    • +60/-0
  • Don't stack
Si j'ai bien compris, il y a eu changement de CA (et +3) qu'au premier tir.
Donc il y a bien un CH sur le deuxième tir (car le +3 ne s'applique plus).