Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] encore un problème de canons...

Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Il ne serait en effet pas très ogique qu'ne unité qui passe par après sur le même hex subissent elle aussi un CH alors qu'elle n'était pas la cible initiale.

Je suis d'accord avec cette interprétation.
Ca me semble encore plus évident si on considère plusieurs unités en mouvement, 1 seule subit la provision spéciale du CH, les autres  prennent les 12fp normaux, donc ça semble cohérent que le résidual soit 12/2=6fp.
Mais entre la logique et la règle officielle :)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 956
    • +81/-0
Remarque importante : ton canon a un ROF de 2.
Il a donc gardé sa ROF en jetant un DR de 2,1.

Donc, si tu veux poser du Residual Fire, tu dois renoncer à la ROF et donc placer un marqueur de First Fire sur ton canon.
Une arme qui conserve sa ROF ne génère en effet pas de RF.

Entre nous, je préférerais conserver ma ROF... :popov:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Remarque importante : ton canon a un ROF de 2.
Il a donc gardé sa ROF en jetant un DR de 2,1.

Donc, si tu veux poser du Residual Fire, tu dois renoncer à la ROF et donc placer un marqueur de First Fire sur ton canon.
Une arme qui conserve sa ROF ne génère en effet pas de RF.

Entre nous, je préférerais conserver ma ROF... :popov:

pas de rof car il avait changé de CA, mais ça, c'était pas marqué...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si il a changé de CA pour tirer, c'est pas un CH :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 075
    • +51/-0
  • alea iacta est
Si il a changé de CA pour tirer, c'est pas un CH :)

Mince ! Expliquezinousdonc...
on ne peut pas faire de CH après un changement de CA ?
Là il a changé de CA, tiré en gardant sa rof, et la rof sur le second mf.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne wlk

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +1/-0
Effectivement, je suis perplexe...
Je ne trouve rien dans C.3 qui interdise un CH sur un changement de CA, meme si les chances que ca arrive sont plutot faible a cause du DRM +3.

Ou c'est encore une exception cachée dans un autre chapitre ?

Pour précision, ici, c'est
- 1er tir avec changement de CA, rof initiale de 2, donc rof finale 1, DR de 1,X (pas touché), donc rof
- 2nd tir dans le CA; DR de 2,1;  CH et pas de ROF parce qu'en SK, le rof-1 du CA s'applique toute la fire phase plutot qu'au tir courant (on comprend pas trop pourquoi cette nuance...)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah ok. J'avais compris que le tir de CH était le premier après le changement de CA. Auquel cas le +3 s'appliquait
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 073
    • +60/-0
  • Don't stack
Si j'ai bien compris, il y a eu changement de CA (et +3) qu'au premier tir.
Donc il y a bien un CH sur le deuxième tir (car le +3 ne s'applique plus).