Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VV 65 - Les Panzers passent la Meuse

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Deux parties en solo de ce scénario de Philippe paru dans Vae Victis 92 (mai juin 2010).
Je suis rouillé (disette de parties cette anné) mais quand même je redoute qu'il n'y ait un souci d'équilbre sur ce scénario.

Deux défaites cuisantes et sans appel avec le Français. Il faut sortir plus de monde (fantassins seulement) que l'Allemand, sur une zone de sortie beaucoup plus étroite (9 hexes contre 32), avec pas mal de terrain à franchir en 6 tours français (cartes 43 en partie et 19 en totalité, dans le sens de la largeur) et les grains sont OG sauf pour le mouvement (nous sommes en Mai) et deux inconvénients majeurs : deux panzers allemands peuvent "passer derrière" l'infanterie française dès le tour 1 (très faible capacité AT : des MG et un mortier de 81) + un OBA de 100 mm avec observateur hors carte.

Sauf chance insoldente (type OBA complètement inefficace + 1 blindé prématurément mis HS par les MG) je ne vois pas d'issue pour le Français, d'autant que l'Allemand peur prévoir lui aussi de sortir assez facilement pas mal de monde (ce qui signifie que les Pan Pan français des renforts ne pourront pas soutenir au mieux l'infanterie en repli).

Dur, dur.

Si il y en a qui veulent plancher sur un set-up et une tactique française ... Je me dis que j'ai dû louper quelque chose.

Rédaction des Conditions de Victoire : "Les Français gagnent s'ils sortent ...et que les Allemands n'en sortent pas au moins autant ..." Mais il n'est pas précisié si la victoire peut être immédiate (end of Player Turn) ou ne se juge qu'à l'issue du dernier Player Turn (le 7 ème Player Turn allemand, ce qui à la réflexion tend à signifier que la victoire ne se juge qu'à la fin  de ce dernier Player Turn !).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Amusant ... Les playtest ont donné des résultats inverses, cad des victoires françaises, au départ très aisées et tous les joueurs ont trouvé que la partie était dure pour l'Allemand.
Si la distance à couvrir est "rude" pour le Français - enfin une carte et demie en six tours, ce n'est pas un marathon -, il en va encore plus pour l'Allemand qui a certes un tour de plus mais l'équivalent d'une carte supplémentaire à franchir. En outre, le Français doit "seulement" sortir 10 VP d'Infanterie sur un total de 34 dispos au départ ...
les deux Panzers peuvent "passer derrière" au Tour 1, oui, à condition que personne ne leur tape dessus et ce qui veut dire que l'Allemand ne peut pas avancer avec armored assault sur une carte 16 qui ressemble vraiment à un billard et, lors des tests, les panzers n'ont JAMAIS été à la fête face aux P-178 - je crois qu'elles ont un Armor Leader en plus ? (là, c'est ma mémoire, désolé !)
Il est ressorti des tests que les Panpan - surtout - , le MTR - méchant ! - et les MGs peuvent faire du dégât chez les Panzers. certes, l'allemand a une bonne puissance de feu mais il doit aussi avancer, ne serait-ce que pour gêner le repli français. Et là, le MTR français plus les MMG peuvent faire du dégât. L'OBA est méchant, OK, mais il suffit de ne pas stacker  8). Quant aux Panzers, le B11+ n'est pas un cadeau ...
Bon, je n'ai peut-être pas été optimum sur l'équilibre final ?
Sinon, pour les CV, ta réflexion - logique ! - est la bonne.
« Modifié: 22 Août 2010, 10:32 par pnaud »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me rappelle avoir playtesté ce scénario avec une défense française sans esprit de recul.   Mais avec juste ce qu'il faut de VP à sortir setupés tout en arrière, pour courir vers la sortie dès le premier tour, le reste se sacrifiant pour ralentir l'infanterie allemande. 

Les éventuels Panzers s'avançant pour bloquer le repli étaient la cible de tout ce qui pouvait tirer : mortier et MG.  Bref, avancer les Panzers pour gêner le repli n'est pas tout à fait sans risque et peut se solder par la perte sèche d'un atout majeur pour l'Allemand.

Et pour le reste je suis d'accord avec Philippe.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci. Les Pan Pan arrivent en cours de partie. Avant cela il y a deux tours de mouvement allemands pour les 2 AFV présents dès l'origine, qui peuvent rendre une retraite prématurée dangereuse (passer derrière le front français dès le tour 1, en restant in Motion - de sorte que To Hit + To Kill avec des MG ou Mortier soit tout sauf gagné d'avance), permettant à l'infanterie allemande d'opérer un rapproché. D'accord avec Benj : toutes les SW françaises et Mortiers auront à faire avec les AFV, ce qui permet à l'infanterie allemande d'avancer, sans forcément se précipiter. L'infanterie allemand n'est pas tant utile pour cibler les Français en repli que pour sortir éventuellement en force d'un côté de carte ou le Française serait faible. Pas assez de monde chez les Français pour défendre un front d'une longueur de carte, tout en sortant les effectifs d'infanterie nécessaire. Les Panzers sont "dépensables", et si les Pan Pan s'en occupent, ils ne s'occuperont pas de l'infanterie allemande qui cherche à sortir. Ne pas être empilé pour minimiser l'effet de l'OBA ... Certes mais alors il faut décrocher beaucoup plus tôt, ce qui est dangereux et expose plus les troupes aux blindés en maraude.

Un set up "sans esprit de recul", avec juste ce qu'il faut set uppé à l'arrière, me paraît très hasardeux. Juste ce qu'il faut, c'est quand même autant qui ne se consacre pas à empêcher l'Allemand de sortir lui aussi, c'est un groupe qui sera l'objet si l'Allemand joue bien d'une poursuite (et même coupure de l'arrière) blindée allemande dès le tour 1, et en cas de perte sur une LOS lointaine ou coup d'OBA, la partie serait quasi perdue.

Très compliqué pour le Français à mon sens, même après vos explications.

Débat ouvert à tous, même à des gens qui ne l'auraient pas joué mais auraient envie de déployer la carte pour se faire leur idée.



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
L'Allemand, s'il a un Tour de plus, a quand même une carte de plus à franchir donc est qd même obligé de prendre de sacrés risques s'il veut sortir > = VP français. Vu le terrain, il est difficile d'éviter des -1, voire - 2. et même du 2 à -2, ça fait mal ...
Je le répète, lors des playtests, les Pzrs ont été tt  sauf invulnérables. Heureusement que l'alld peut tenter un débordement immédiat vs le fçais, mais il fait face à plusieurs MG, voire au MTR. et dc l'inf allde traverse la carte 16 en petite tenue ...
Vues leurs caracs, les Panpan sont d'abord des antichars à roulettes, très efficaces au demeurant. je me souviens que lors du dernier playtest, il m'a fallu l'OBA pour les calmer - définitivement - ce qui n'a pas permis à mes derniers pzrs d'empêcher la sortie de ces lâches de français - pas étonnant qu'ils aient perdu en 40, ach  8)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne vois pas trop comment une coupure de l'arrière française peut arriver au tour 1 étant donné qu'au mieux, les panzers peuvent se retrouver motion sur la rangée 4 de la carte 43 (sauf à tenter l'ESB ou un mouvement CE dangereux).  Au tour 2, ils peuvent tenter le débordement mais c'est à ce moment là que les panpan rentrent et commenceront le carnage à bout portant.

Aussi, il faut bien voir que le français a un mortier fumigène pour couvrir la retraite de ses troupes ... mais qu'il est tout aussi efficace pour casser les panzers (ROF 3, effet sur un 5 !).  Si on ajoute que pour un débordement les panzers doivent nécessairement montrer leur derche aux tirs de mitrailleuses (effet sur un 4), ça commence à être périlleux. 

Je ne dis pas que c'est impossible mais ce sont de gros risques à prendre avec pour conséquence de laisser l'infanterie allemande traverser la carte 16 à poil.  Comme toujours, c'est au joueur d'estimer si le jeu en vaut la chandelle.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sans cette tactique de percé, c'est effectivement beaucoup plus dur pour l'Allemand. Mais avec,  le Français doit beaucoup souffrir. Je répète : tout ce qui tire sur les blindés en pointe ne tire pas sur l'infanterie ! Le Mortier aura du mal à ajuster les Panzer small targets motion, surtout pour les fois où il devra changer son CA. Le To Hit n'est même pas facile pour les MG, et derrière le TK est faible.

Les Panzer ont 15 MP. Un panzer set uppé en X3-Z3, par exemple, peut aller CE jusqu'en Y9 par la route (4 MF), sachant que si il y a quelqu'un en face dans un Foxhole, les armes de soutien - dont mortier de 81 enfumeur) peuvent préparer le terrain. Ce Panzer peut donc aller Motion jusqu'à atteindre la rangée 2. Je m'abstiendrai de Boudning Fire à cause des B11. Au Nord rangée 4 effectivement atteinte au mieux, mais c'est la rangée de set-up la plus éloignée pour le Français. Donc souci pour se replier. Le Panzer II A est redoutable même Motion contre de l'infanterie en mouvement dans de l'Open.

Les Pan Pan entrent au tour 2 et si ils sont heureux mettons qu'ils anénantissent au tour 3 allemand au plus tard les deux blindés allemands d'origine. Mais alors il ne reste plus que 4 tours de mouvement, à partir du tour 3, au Français pour sortir les VP nécessaires, alors que 3 autres blindés allemands seront déjà là. Ceux-là devront eux aussi cibler en priorité l'infanterie : pas besoin de s'épuiser sur les Pan Pan ! Et l'OBA. Autour de 19I1 et Q1, zone de sortie, si les Français arrivent jusque là, c'est bien boisé ... Même le Harrasing Fire est envisageable. Pas mal de LOS avec un observateur au niveau 3 !

Compliqué pour le Français sauf OBA défaillant et 1 des 2 blindés d'origine percé prématurément.

Et puis les Pan Pan qui partent à la chasse au panzer ne peuvent pas s'occuper de l'infanterie allemande pendant ce temps là !

Ce serait quoi ton set-up sans esprit de recul Benj, si tu en as gardé trace ?


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Bonne discussion mais sans le scénario, on a un peu de mal à suivre.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Il suffit de demander,
 "Vae Victis" n°92, mai-juin 2010, p. 31 ...