Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CH et smoke[Réglé]

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Bonjour,

1.Le MA(85L) d'un AFV réussit un CH en IFT contre un squad qui bougeait en open et sans AM.Il a auparavant réussi un sD(quel veinard!).Il faut donc ajouter le +2+1DRM pour son tir à partir de l'hex enfumé,soit +3.Ma question porte sur la résolution des effets du tir:doit-on appliquer le -1 DRM pour FFMO et plus du FFNAM? Je dirais que non puisque le smoke est une hindrance, et d'ailleurs C3.71 mentionne smoke et hindrances comme exceptions dans ce cas.Ceci vaut sans doute pour tout CH réussi à partir d'un hex de smoke.Ai-je bon?
2.J'en profite pour avoir une confirmation:FFNAM et FFMO s'appliquent bien lorsque l'on tire en ATT.Même s'il s'agit d'un tir de zone, la carte C3 n'indique pas que les cas J3 et J4 sont NA en ATT.

Merci!
 
« Modifié: 25 Septembre 2010, 14:22 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

1) tu as bon [je suppose que tu veux dire ITT)] (Peux-tu expliciter les conditions du tir, BU ou pas, distance, changement de CA)
2) oui
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Bonjour

1) tu as bon [je suppose que tu veux dire ITT)] (Peux-tu expliciter les conditions du tir, BU ou pas, distance, changement de CA)
2) oui

Oui pardon pour le lapsus sur l'ITT.
L'AFV(85L) était BU,sans changement de VCA,distance 12 hexes,d'où: TH6, DRM+3 (+1BU+3smoke-1FFNAM).Je fais un snake,donc CH.
J'ai fait feu sans hésiter,car sans la smoke,cela donnait TH6 -1DRM.... :-$
Par conséquent j'ai mal résolu le tir:je fais 7,sans tenir compte de la fumée et applique le-2 DRM(FFNAM/FFMO),ce qui sur la colonne 30 de l'IFT donne un KIA.Mon adversaire n'a pas bronché,mais en fait il n'y a "que"  K/4 si le -1 de FFMO n'est pas appliqué, comme tu me le confirmes.
A défaut de le réjouir,cela le consolera :-D mais c'est surtout un point de règle éclairci.Ah,il faut faire attention à tout!

Merci jlb!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
AFV(85L) était BU,sans changement de VCA,distance 12 hexes,d'où: TH6, DRM+3 (+1BU+3smoke-1FFNAM).Je fais un snake,donc CH.
Euh si tu as un TH de 6 avec +3 de DRM  ton modified TH = 3.
Donc 2 n'étant pas < à la moitié de 3 ,il faut faire un subsequent dr, pour savoir si c'est un CH ou pas ! ;-)  (C3.7)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Citer
AFV(85L) était BU,sans changement de VCA,distance 12 hexes,d'où: TH6, DRM+3 (+1BU+3smoke-1FFNAM).Je fais un snake,donc CH.
Euh si tu as un TH de 6 avec +3 de DRM  ton modified TH = 3.
Donc 2 n'étant pas < à la moitié de 3 ,il faut faire un subsequent dr, pour savoir si c'est un CH ou pas ! ;-)  (C3.7)

Salut Bert,

Il ya a toujours un p'tit truc qui cloche! +o(
Le souci vient peut-être du fait que je suis à cheval sur les cartes du SK(la partie concernée est le S26) et celles du full.D'accord sur C3.7(évidemment c'est écrit...).Dans ce cas je devrais réaliser un subsequent dr de 1.Mais rien de tel dans les règles SK(c'est pour cela que j'ai placé ma question dans cette rubrique).Sur la To Hit Chart,il est simplement indiqué entre parenthèses le nombre nécessaire(et suffisant?) pour obtenir un CH.Y aurait-il une différence dans les règles ici?
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est pas ça Bertrand

C'est le DR final qui doit être < à la moitié du TH (éventuellement modifié par la distance, mais c'est précalculé en SK)
Les DRM s'appliquent au DR, pas au TH :)

Citer
A CH also occurs while using the Infantry Target Type whenever the Final TH DR is < half the Modified TH# (3.3),

Donc ici, on a DR final = 2 + 3 (smoke) + 1 (BU) -1 (FFNAM) = 5. Pas de CH

Dans ce cas ça ne change rien mais si tu shootes à <= 6 hex en open avec FFMO et FFNAM, avec le calcul selon les règles, tu obtiens un critique avec un DR original < 6 ( 5 -2 = 3 < 8/2)  alors qu'en appliquant les DRM au TH, tu as un critique sur un DR < 5 (8+2 = 10 et 4 < 10/2).

En full, le 2 est un CH avec un subsequent dr 1 ou <= à la moitié du TH modifié (donc 1-3 ici) et dans le cas où ce n'est pas un improbable hit. En full il faudrait lancer ce dr

Citer
or on an Original TH DR of 2 followed by a subsequent dr of 1 or ≤ half of the Modified TH#.

En SK, c'est listé sur la table de TH et cette règle n'a pas l'air d'exister donc la table du SK a raison.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Eh bien,c'est drôlement reposant le week-end avec ASL! 8)
J'étais dans le RB,et il me semble bien que jlb est dans le vrai(désolé Bert).L'exemple est ici on ne peut plus clair.
Il est vrai que les tables de To Hit sont précalculées dans le SK,c'est peut-être pratique au début,mais on ne saisit pas leur sens.
Et à l'arrivée,cela donne des résultats différents(sans parler des règles).
Je considère la question comme réglée(Non non Robin,ne dis rien! :-D)

A+,
Laurent
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Bien vu Jean-Luc.
J'avais tendance à prendre le problème dans l'autre sens et effectivement ça change les choses. :-$

Palmereldritch -> J'ai encore zappé que c'était du SK... :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 532
    • +90/-0
On topic : il y a en effet nuance entre Modified TH et Final TH DR needed.

[Mode grain de sel]Dans l'exemple évoqué, même si le snake eyes n'avait pas été assez bas pour être < au Modified TH, un dé subséquent aurait pu être jeté et si ce dr était < au Modified TH, il y aurait CH...[/Mode grain de sel]
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
[Mode grain de sel]Dans l'exemple évoqué, même si le snake eyes n'avait pas été assez bas pour être < au Modified TH, un dé subséquent aurait pu être jeté et si ce dr était < au Modified TH, il y aurait CH...[/Mode grain de sel]

<= à la moitié Robin
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 532
    • +90/-0
<= à la moitié Robin
Sir yes sir !  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Ah! La joie de résoudre un casse-tête! :-)
Merci à tous(et au grain de sel...)

L.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)