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En Prep, pas de munition spéciale = mouvement ultérieur possible

Hors ligne Hardrada

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  • Molon Labe
11 avril 1941, dans le nord de la Grèce...

Un mortier britannique bien placé sur une colline n'a qu'une cible en vue, de l'autre côté de la vallée, le problème c'est qu'il s'agit d'un 468MMG dans un foxhole.
Que faire en Prep Fire Phase ?
Utiliser des obus HE ne donnerait probablement rien, il faut toucher puis attaquer à FP 3 +2 - avec son moral de "8", la seule perspective prévisible est de rater pour se faire allumer en DFph et accesoirement perdre mon beau mortier.

Comme je souhaite rester sur zone pour gêner les futurs mouvements de l'adversaire, voici une astuce permise par C8.9 DEPLETION NUMBERS : "if that original to hit DR is superior the depletion number, the firer had no such ammunition and is considered not to have fired yet for any purpose unless gun malfunction occurs ... the firer is free to fire again with other ammunition ... or refrain from firing altogether and instead move."

Bref j'ai essayé de tirer un Smoke sur l'adversaire histoire d'enfumer sa base de tir en cas de succés (me permettant alors de rester avec toutes les belles LOS) puis devant l'échec en disponibilité de la munition choisi de bouger finalement en skulking pour me mettre hors de portée des Allemands vengeurs.

Une petite astuce qui peut vous permettre de vous battre un tour de plus. 

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

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Cela me semble tout à fait correct (même si le skulking, ma foi, c'est vraiment petit...)
Bonne fin de dimanche
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Hors ligne Bert

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(même si le skulking, ma foi, c'est vraiment petit...)

Je ne vois pas de ce qu'il y  a de petit de jouer en appliquant les règles..?  8-O




Campagne en cours : Sparrow Force


barns

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ouais c'est pas très courageux mais si en face tu as unFG de 3 667 et mmg qui vont te balancer du 22fp ou 11 fp, vaut mieux pas rester


Hors ligne St-hilaire

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Est-ce que ça veux dire d'un tank peut tenter un tir avec une munition spéciale en Prep et que si ça marche pas il peut se déplacer durant la Mph ?

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Bert

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Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.
Pour en revenir au "Skulking", c'est une tactique défensive tout à fait honnête et largement répandue tout comme le "VBM Freeze" en attaque.
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Hors ligne Robin Reeve

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Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.
À moins que seul son APCR/APDS/HEAT a des chances de faire du mal à l'adversaire...
Toutefois, il prend plus de risque que l'infanterie en MPh, vu qu'il doit dépenser 1MP pour démarrer (et donc risque de se prendre un coup de son adversaire)... D'où la bonne idée d'utiliser le sD/sM/sP/sN en premier MP (avec le risque, si raté, de donner un MP supplémentaire dans la mire de l'ennemi).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
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Hors ligne Hardrada

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ouais c'est pas très courageux

Relis Végèce, Barns : "le courage du soldat dépend de la prudence du général"
autre proverbe latin (je suis un peu romain ces temps ci) : "la victoire aime la prudence"
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Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
D'où la bonne idée d'utiliser le sD/sM/sP/sN en premier MP (avec le risque, si raté, de donner un MP supplémentaire dans la mire de l'ennemi).

Si tu rates le sD/sN/sM tu ne dépenses pas de MP.
C'est si tu le réussi que tu donnes un MP supplémentaire dans la ligne de mire de l'ennemi, mais avec le DRM +2 de la SMOKE.


Hors ligne Robin Reeve

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Si tu rates le sD/sN/sM tu ne dépenses pas de MP.
C'est si tu le réussi que tu donnes un MP supplémentaire dans la ligne de mire de l'ennemi, mais avec le DRM +2 de la SMOKE.
Juste !
Étonnament, il m'est arrivé de corriger cette erreur chez d'autres joueurs... et me voici en train de la commettre "virtuellement" !
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Hors ligne Hardrada

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Oui c'est  également valable pour les véhicules. Mais bon en géneral, quand un char est dans une bonne position de tir, ce n'est pour en changer.

ça peut valoir le coup dans le cas où tu disposes d'un blindé avec un depletion number en obus HE qui viserait de l'infanterie dans des bâtiments qui serait ensuite plus utile ailleurs (dans une zone où il y aurait des AFV adverses nécessitant un déploiement d'obus AP) - bon je reconnais que là, c'est un peu tiré par les cheveux...
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barns

  • Invité
c'est toujours  un peu rageant de rater avec un "depleded number" bas genre 5, tu fais 6 donc pas de mun perforante et que avec ce chiffre, tu aurais eu une chance de détruire l'adversaire en AP, donc  retir en AP et là tu fais 10 !



Hors ligne Guillaume

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ouais c'est pas très courageux

Relis Végèce, Barns : "le courage du soldat dépend de la prudence du général"
autre proverbe latin (je suis un peu romain ces temps ci) : "la victoire aime la prudence"

Mieux vaut le plus souvent un soldat vivant plutôt qu'un héro mort. Surtout si cela n'a aucune contrepartie de rester pour se faire allumer la g..le!
Cette règle renforce d'autant plus l'intérêt des fumis. pour les véhicules, une smoke posée à +3 DRM est toujours mieux qu'un sD, mais on peut au moins tenter les 2 pendant le même tour, et c'est même parfois vital quand on réussit à se placr dans des situations pourries (et je sais de quoi je parle), pour les pauvres tankistes faisant les frais d'une technologie nationale déficiente, il reste aussi la smoke grenade, souvent oubliée mais nettement plus aléatoire d'utilisation

Guillaume
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Hors ligne Hardrada

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[/quote]

Mieux vaut le plus souvent un soldat vivant plutôt qu'un héro mort.
Guillaume
[/quote]

Là je crois que c'est la Bible  (l'ancien testament?) "mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort".

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
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tu parles de la situation avec mon tigre?

 :-D Oh non
J'ai eu de la chance que tu serres le moteur quand même. Il aura fallu pas moins de 4KV pour en venir à bout tellement les cannoniers tiraient mal!

Guillaume
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Hors ligne Bert

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c'est toujours  un peu rageant de rater avec un "depleded number" bas genre 5, tu fais 6 donc pas de mun perforante et que avec ce chiffre, tu aurais eu une chance de détruire l'adversaire en AP, donc  retir en AP et là tu fais 10 !

Dans ces conditions,  quel est l'intêret de tenter une munition spéciale  ?

Pour ma part, j'utilise toujours la munition spéciale quand le TH est égal ou inférieur au depletion number (sauf bien sûr si l'AP offe un TK merdique). En cas de ratage au 1er DR, il y a toujours le 2ème DR... Ca fait donc 2 chances égales au TH.
Ou alors il y a truc de probabilités qui m' a échappé. :-$

« Modifié: 11 Octobre 2010, 19:16 par Bert »
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Hors ligne Psywarrior

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Il me semble que c'est ce que Barns dit : il rate de peu (et cela lui aurait donné un hit en Mun "normale") puis il retire et là, bardaf, c'est l'embardée, il fait un 10 et rate donc superbement sa cible....
 8)  8-O  :-$
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Barns par du principe qu'il roule un DR 6,  et donc raté car pas de munitions (DN=5), puis il fait 10 (et donc raté aussi).

Moi , dans ce même cas j'utilise la munition speciale que si j'ai un Final TH de 5. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Je considère que j'ai 2 chances de toucher si j'ai un TH bas.

Ex : Si j'ai un TH de 10 contre un AFV , je préfère tenter un tir directement en AP (qui a des chances de toucher) et ainsi préserver la munition spéciale plutôt que de "gâcher" le 1er tir en munition spécial (qui à moins de chances de toucher).
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Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Tu dois choisir ta Mun AVANT de lancer les dés. Donc tu as toujours avantage à essayer d'utiliser la Mun spéciale (en cas critique évidemment) même si le D#est bas.
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Hors ligne Guillaume

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C'est pour éviter de rouler SOUS ou = le D# et de rater la cible, on dépense une mune spéciale, donc on a tiré et on a éventuellement épuiser son stock

Guillaume
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Hors ligne Bert

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Pour faire simple :
Mis à part le To Kill, quel interêt y a t-il de déclarer une munition spécial avec un TH à 10 ?  
Personnellement, je préfère réserver cette option de tir supplémentaire quand j'ai TH bas.
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barns

  • Invité
bin c'est lorsuqe tu as un TK relativement bas, la spéciale de donne un bonus genre 13 TK  en AP 76L et 14 APCR tu loupes l'apcr, et tu plombes avec l'AP ensuite, je trouve çà rageant...çà n'engage que moi

(sinon je m'achève au vouisquie)


Hors ligne Guillaume

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Tiens la mésaventure vient de m'arriver face à Barns.
Son second Tiger s'avance, je pivote la tourelle et bam une tentative d'APCR. Je roule 6 et tire mon dernier obus, je touchais à 5  :-( . Bon, y'avais pas photo TK de 17 à 1 hex contre un TK de 14, je me devais de tenter ma chance.
Petite subtilité, la Dust vient compliquer nos choix dans notre partie, on peut sorti un bon DR, mais être ruiné par un dr de Dust élevé :pleure:
« Modifié: 12 Octobre 2010, 08:17 par Guillaume »
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