Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Starter Kit - Applications des resultats de l'IFT

Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Bonjour a tous !

Alors voila encore un newbie qui se lance dans la grande aventure apres plusieurs annees d'hesitation grace a votre travail fantastique !
Merci pour tout !

Voici mon probleme:
une pile avec 2 squad et un leader avance en open ground (les fous  :shock: )
ils se font tirer dessus et le resultat et K/1.

J'ai donc fait un tirage aleatoire pour savoir qui est touche et c'est le leader qui est tombe. Le tirage de gravite de blessure le tue. J'ai tellement l'habitude des jeux VV ou le leader ne peut disparaitre avant les unités que cela m'a fait demander si c'etait possible mais apparement oui.

Ensuite j'ai fait passer le test moral aux autres unites (qui l'ont toutes deux rates).

Puis j'en ai refait passer un deuxieme pour la perte du leader.

Cette sequence est -elle juste ou fallait il ne pas faire deux tests moral a la suite ?

Merci de votre reponse et a bientot.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonsoir,

Et bienvenue dans la communauté ASLienne...

A priori t'as tout bon sauf que le premier test de moral des 2 squads ayant échoué, ces 2 squads sont donc DM et ils ne peut rien leur arriver de pire du fait de la perte du leader, le second test, dans ce cas était inutile... sinon, c'est parfait (sauf faire courrir le stack dans la pampa ;-))
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Ben en fait, sur l'un des deux tests j'ai fait un double 6 et comme l'unité est demoralisée cela l'a eliminée. :shock:

En tout cas, je me suis dis que je pouvais avancer le tireur n'ayant que 4 en FP mais le resultat a ete catastrophique !


Robin

  • Invité
Citation de: Manu_Histofig
A priori t'as tout bon sauf que le premier test de moral des 2 squads ayant échoué, ces 2 squads sont donc DM et ils ne peut rien leur arriver de pire du fait de la perte du leader, le second test, dans ce cas était inutile.


Pas d'accord Manu - c'est bien la première fois, désolé! :)
Le test pour la perte du leader est un Morale Check (et pas un TC comme quand le leader est simplement démoralisé).
Les squads doivent passer ce test de moral, et s'ils le ratent, ils sont Casualty Reduced - il peut en effet leur arriver pire que rester des squads DM...  :wink:

P. S. : bien sûr, le LLMC est seulement pris par des squads au moral inférieur à celui de leur leader (par ex si c'est un 7-0 qui meurt, des 468 ne testent pas leur moral) ...


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Merci a vous de ces reponses.

Bien sur j'avais oublié la precision du moral du leader par rapport au squad  :roll:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Autant pour moi Robin, j'ai répondu trop vite, effectivement tu as tout à fait raison, le leader est mort, donc second test... avec les conséquences que tu décrits...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Citation de: Manu_Histofig
j'ai répondu trop vite...


Welcome to the Club!  :lol:

Je ne résiste pas à deux citations bibliques très à propos :

1) Sur l'utilité d'être plusieurs à répondre aux questions de règles.

Un homme sage est plein de puissance ;
Celui qui a de la connaissance accroît sa force.
Car avec l'art de diriger tu pourras faire la guerre :
Le salut est dans le grand nombre des conseillers.
Proverbes 24.5


2) Sur la faillibilité de l'homme et des possibilités de se "refaire"

À sept reprises le juste peut tomber, et il se relève ;
mais les méchants trébuchent dans le malheur.
Proverbes 24.16


 :wink:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bien sur vu comme ça... impossible de contester... je vais me replonger dans l'Art de la Guerre ;-) c'est moins bon que la bible mais plus court à lire ;-)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Note que les Proverbes sont un recueil de pensées de provenances diverses - le chap 24 appartient, par exemple, aux "paroles des sages"...
On trouve des parallèles dans la littérature égyptienne de l'époque - la version biblique, bien sûr, est monothéiste.
C'est assez court à lire, mais il y a des conseils de bon sens très pratiques.
Bon, c'est vrai que sur le sujet de la guerre, y'en a point des masses... :roll:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On pourrait faire une nouvelle codification pour les questions de règles:

[ASL] - Question de règles
[ASLSK] - Question de règles
[Bible] - Question métaphysique ou proverbe du jour.

 :wink:


Robin

  • Invité
Citation de: Disrupt Michael

[Bible] - Question métaphysique ou proverbe du jour. :wink:

Religion et politique ne sont pas censés être des thèmes de débat... du moins c'est dans les conditions qui président au bon déroulement des échanges sur ce forum...
Maintenant, si je me limite à des propos qui tiennent du bon sens, j'ai l'impression que je ne casse pas trop les pieds!  :wink:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ben non ça ne casse pas les pieds, à défaut de mascotte sur le forum, on a notre "chaman" local ;-)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Tant que c'est de la culture générale (étendue d'ailleurs) et non du prosélytisme, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à redire.


Robin

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
Tant que c'est de la culture générale (étendue d'ailleurs) et non du prosélytisme, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à redire.


Amen amen !  :lol:

Note de culture générale (et linguistique) : amen vient du verbe hébreu  " 'aman " qui signifie "être solide, être sûr", d'où "être vrai".
Il signifie donc plus "Oui, je suis d'accord" ou "C'est ben vrai" (comme disait la Mère Denis  :wink: ) que le "Ainsi soit-il" qu'on entend souvent et qui affaiblit sans doute le sens originel ...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
T'inquiètes pas Robin, c'était juste de l'humour, tes citations bibliques ne me gènent pas, au contraire, je trouve ça plutot interessant.

Comme on dit toujours que le RB2 est la "bible" officielle d'ASL, le Starter Kit est il une sorte de nouveaux testament ou un évangile ?
Car il cherche à apporter la bonne parole aux wargamers de tout pays.
(Et à ramener dans le droit chemin les hérétiques adorateurs d'ATS)