Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PB CG I AAR

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Bonjour,
Un petit CR d’une campagne Pegasus bridge que nous venons de lancer avec Bruno. Le tirage au sort lui a donné les anglais. Pour l’instant nous avons fait le scénario NightI

Point de vue allemand :

Les défenseurs du pont reçoivent un 8-1 et un 6+1 mais pas de MMG.  :-(

Le but est pour moi d’éviter l’expansion de la tête de pont anglaise vers Y13 et de garder 1-2 leaders pour la contre attaque de Night II (les panzerpionniers sont mal commandés).. Les chances de survie des troupes de garnisons sur le pont sont proches de zéro et je ne m’attends pas à en conserver beaucoup.
Les 436 avec ELR 1 sont très fragiles et la seule méthode pour les garder est d’éviter de les faire combattre. Je déploie donc mes maigres forces à l’ouest du canal pour attendre les anglais à la sortie du pont. La tranchée et le Wire à l’est sont destinés à faire perdre du temps aux Ox and Bucks en leurs faisant penser qu’une défense à l’est est en place (moyennement efficace).
Les deux 236 et le 436 en Z15 sont HIP.
Voici le placement intiial avec les planeurs anglais.
http://yfrog.com/2hpbsetupinip

Tour 1 : Les anglais atterrissent à l’entrée du pont avec un planeur endommagé qui provoque la CR d’un 458 et d’un 648. Le mortier est malf et sera détruit ensuite. Le crew est tué en CC. Bon départ.

Tour 2 : Les anglais foncent à travers le pont sous ? (pas de starshells tirées). Le 8-1 dans le café tire et bloque l’avance tout en établissant une Fine lane avec la LMG.sur le pont(qui malf rapidement ) Un 248 est K en passant sur un résiduel de 1 et globalement les anglais sont bloqués au débouché du pont. Le 236 dans le café Gondrée tire sans effet et est capturé en mêlée.
A mon tour je recule le 8-1+436 du café Picot mais je juge mal de la LOS et Howard tue tout le monde.
Le 436 et 6+1 fuient vers le sud dans le ruisseau.

Tour 3-4 : Je tire des Starshells qui illuminent mes positions (surtout X16) et pas celles des anglais  +o( qui peuvent tranquillement défiler sur la route Y. Cela fini de démolir mon dispositif défensif. L’anglais avance le long de la route pavée mais est stoppé temporairement par des bons tirs du 436 de Z15 qui réussi même à casser Howard avant d’être disrupted.  Les occupants aveuglés de la tranchées sont également disrupted et fuient vers Bénouville. LE 236 HIP est découvert par un tir au jugé et fait prisonnier.
Voyant la situation se dégradée le 8-1 et le 2-3-8 en renfort se terrent dans les bois près de « Le Port » pour éviter la capture de la Kfz1 qui sera détruite par un tir chanceux d’un 648.
Tour 5-6 : Les disrupted fuient lentement (Il y a No quarter) tandis que les anglais capturent du terrain (batments autour de la School House V12) + Z13. Fin de partie

Très sympa démarrage pour la campagne. Jouable en une soirée.  L’anglais a pris du terrain mais avec quelques pertes (8-0 tué par sniper, 1 458, 1 338 et le mortier) et je conserve un 8-1, un 6+1,  2.5 436 et un 238 pour le scénario suivant. Le 6+1 et 2 436 commencent à Bénouville et devraient forcer l’anglais a une petite dispersion de ses maigres (mais puissantes) forces. L’erreur avec le 8-1 du café et les illuminations ratées ont décidé de la percée anglaise qui apparaît de toute façon inévitable vu le déséquilibre de qualité entre les troupes.   

-----------------------------------------
Night II


Pour Night II la garnison de Le Port et les rescapés de Night I (13 quads (12 447) et 4 chars ex-francais (avec un cahr 9-1) à de Le Port et 2 436 à Bénouville) vont attaquer 8.5 anglais survitaminés (3.5x648, 5x458, 9-2, 9-1, 7-0).
La garnison de Le Port est bien armée (LMG , MMG, HMG) mais mal commandée (2x8-0).

Plan : Je ne vois pas comment détruire les anglais avec mes forces, je peux par contre reprendre du terrain et surtout isoler la zone de déploiement car il faut à tout prix éviter que les 18 648 reçus par les anglais en Night III se déploient à l’ouest du pont. Il se déploie en second, il faut donc que je laisse planer le doute sur mes intentions le plus longtemps possible.

Le plan est donc d’attendre en essayant de tirer partie de mon groupe de MG. Son OB est puissant mais fragile, il faut donc que je sois prêt à profiter de tout squad cassé ou de fusée éclairante tombant correctement.

La suite plus tard.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
-----------
L’Hauptman Schelk  regardait avec perplexité les hommes de sa compagnie rassemblés aux alentours, assemblage hétéroclite de troupes non aptes au front de l’est et d’invalides légers appuyés par quelques chars obsolètes.
 Des parachutistes anglais venaient de prendre le pont et selon les défenseurs recueillis par les panzer pionniers ils étaient très nombreux et supérieurement armés. Une contre attaque immédiate devait être menée mais la seule unité disponible ne semblait pas taillée pour cette tache surtout que les forces de Bénouville n’avait pas pu être contactés pour une attaque en tenaille. Il regarda sa montre, 1 heure du matin, il était temps d’avancer vers le pont à travers les champs…

Contre attaque allemande sur le pont Pegasus PB CH1 Night II

Tour 1 : Les civils m’indiquent le 9-2 et un 648 hip en AA13 ! Brave gens surement pas convaincu que les anglais soient les libérateurs (remenber Mers El Kebir) !
La zone de l’école est déserte je fonce donc pour la prendre rapidement.
C’est un piège  8-O
Il a un squad HIP en X10 qui me casse le 8-0 et les 2 squads (1 réduit, 1 transformé en 436). Un 338 se découvre en U12 heureusement sans dommage.
Pas grand chose se passe sur le reste, j’avance prudemment sur le reste de la carte.

A son tour le 8-1 et 1 458 rejoigne la zone de l’école qui de vide devient  défendue par 2.5 squads (ce qui a ce stade de la bataille est puissant pour mes pauvres 4-4-7)!
   
Tour 2 : La zone du pont semble non défendue j’avance donc mes 2 CC (cloaking counters) vers le pont (un contient un 4-3-6). Ils tombent sur un 338 HIP en W18. Il détruit le CC vide mais le 436 caché peut aller en mêlée. Malheureusement pas de résultat. Je continue à me mettre en position puisque mes tirs sont inefficaces. Un 447 en BB13 tombe sur des mines, fait 2 au test et devient berserk ! Il va charger le 9-2 en Z13 à travers des mines, pas réjouissant.

A son tour il renforce la mélée et capture le 436 mais celui ci tue le 458 amené en renfort. Le 338 se retrouve à garder des prisonniers plus nombreux que lui !

Dan la zone de l’école, des anglais bougent trop près de Benouville et permettent à un 447 / MMG / 8-1 de perdre le No move.

J’ai un plan pour faire des encerclements sur cette zone mais la règle d’encerclement a changée par rapport à mon vieux livre de règle et cela s’avère plus difficile que prévu (dans ma version la possibilité de cowering n’était pas prise en compte pour déterminer si un tir permet des encerclements ou pas ).
Note 1 : Mettre à jour les règles avant de participer à un tournoi

J’essaie de creuser quelques retranchements sans succès.

Un groupe stray dans le champ de blé et s’éloigne du combat. Malheureusement il comprends 2.5 squads qui empêche toute attaque sur l’école. :-@

Ci dessous la situation à la fin du tour 2.



http://img809.imageshack.us/img809/6463/pbiitour2.jpg
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Très bel AAR, vivement la suite!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Très bel AAR, vivement la suite!

Guillaume

Merci , suite et fin du second scénario de cette campagne pour la fin de la semaine.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Pas possible de terminer le scénario cette semaine mais voici les tours 3 et 4 :




Tour 3 :  
En prep, je casse ma HMG sur la seule fois ou elle a conservé sa ROF en 6 phases de tirs :(. Heureusement que le Somua finit par toucher et tue un ½ squad près de l’école à la fin du tour.

Le berserk attaque le 9-2 en Z13 et survit aux tirs ce qui me permet d’avancer mes 2 H39 chars au contact. Comme son piat est au premier étage avec un 648 je suis protégé :). Le berserk meure en CC mais Bruno se replie de l’hex à son tour.
Je tue en mélée un 458 supplémentaire en AA15 avec un 447

Tour 4
J’essaie de pousser mon avantage mais deux HS sont K à découvert en essayant d’approcher de l’école ce qui diminue fortement la motivation des autres  8-O.

Je vais prendre la tranchée avec le 436 restant et il est contraint de self break son 338 gardant les prisonniers pour éviter une mêlée désavantagée. C’est la première unité cassée anglaise du scénario !. Rien de spécial autrement, il a peu de forces mais trop puissantes pour que je m’en approche ce tour ci.
Le 447 vainqueur en AA15 se replie prudemment car il est au contact de Howard.


Pertes à la fin du tour 4 allemand :
Anglais : 2.5 x 458, 1 x Lmg
Allemands : 1 x 436 capturé mais gardes cassés, 1 x 238 et 1 x 237 tués à découvert, 1 x 447 (2 tests moral ratés + 12 en rally), 1 HMG cassée pas réparée.
Le rapport de perte est à mon avantage mais je n’ai pratiquement pas repris de terrain. Si la partie dure longtemps cela devrait me permettre de reprendre quelques bâtiments autrement cela risque d’être une victoire anglaise.



Situation à la fin du tour 4 allemand (en Y13 sous le CX il y a un squad allemand)




Lionel
« Modifié: 09 Décembre 2010, 12:58 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Juste une petite mise à jour !

Au tour 4 et 5 les anglais reculent vers le pont et j'attaque l'école. Pour l'instant c'est indécis.
Seule perte à déplorée ma HMG allemande mais les forces anglaises à l'école sont en mauvaise posture.

Il y aura un tour 6.

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0

La partie vient de se terminer à la fin du tour 6 allemand.

J’ai repris la zone de l’école. Un 248 HS anglais a été tué en CC dans cette zone en emportant avec lui un 447.

Il ne reste à Howard que les deux cafés et les deux bâtiments qui leurs sont adjacents.

Toutes les troupes anglaises prisent dans mes zones de placement ou le no man’s lad se sauvent sans problème alors que mon unique HS pris dans ce cas meurt en faisant 11 pour s’échapper  :-@

J’ai perdu au total 5.5 squads et la HMG contre 3 squads (surtout des 458) et une lmg anglaise. Mes 4 chars sont intacts mais je ne les aies pas utilisés de façon agressive. Aucun ‘Walking wounded’ anglais depuis le début, les seules pertes anglaises se produisant en mélée.

Comme les tranchées sont à moi la sortie du pont en Y18 est en no man’s land et les troupes à l’ouest du pont sont isolées. Les objectifs principaux de ce scénario sont donc atteints pour moi :
-   Les nombreux renforts anglais ne pourront pas se placer directement à l’ouest du pont
-   Les zones de placement allemandes sont toutes raccordées entre elles. Je peux donc composer ma défense pour Night III comme je l’entends.


Pour Night III il me reste 15 447, 3.5 436, 2 LMG, 2 MMG, 2 x 8-1, 3 8-0, 1 x 6+1 et les 4 chars dont un avec chef 9-1. La plus grosse perte pour moi a été la perte de la HMG. Pas vraiment impressionnant comme force, heureusement que j’ai le droit à 5 HIP et 19 ?

En face dans le café picot 2.5 458 et un 8-1, dans le café Gondree le 9-2, un 8-0 et 3 648 (avec un squad allemand prisonnier). Et bien sur 18 648 accompagnés de 6 chefs (dont deux -2 !) en renforts qui devront commencer sur le pont ou à l’est de celui ci.

Je crois que je ne vais pas beaucoup attaquer dans Night III +o(

J’envoie le placement pour Night III dés qu’il est effectué.
Objectif principal : survivre en attendant les Panzergrenadiers arrivant probablement le scénario suivant.

Lionel C
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Fridtjof

  • Invité
Merci pour l'AAR, j'ai joué cette campagne en 2007 (contre un autre Lionel:
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?70828-Pegasus-Bridge-CG-1). Ce fut une déroute allemande conclue à la CG Date 4.

Citer
Comme les tranchées sont à moi la sortie du pont en Y18 est en no man’s land et les troupes à l’ouest du pont sont isolées. Les objectifs principaux de ce scénario sont donc atteints pour moi :
-   Les nombreux renforts anglais ne pourront pas se placer directement à l’ouest du pont
-   Les zones de placement allemandes sont toutes raccordées entre elles. Je peux donc composer ma défense pour Night III comme je l’entends.

Je dirais que ce sont les deux conditions minimales pour que l'allemand ne prenne pas trop cher dans Night III...

Citer
En face dans le café picot 2.5 458 et un 8-1, dans le café Gondree le 9-2, un 8-0 et 3 648 (avec un squad allemand prisonnier). Et bien sur 18 648 accompagnés de 6 chefs (dont deux -2 !) en renforts qui devront commencer sur le pont ou à l’est de celui ci.

Je crois que je ne vais pas beaucoup attaquer dans Night III


C'est le moins qu'on puisse dire, prépare-toi à souffrir et prie pour que ca ne dure pas 7 tours. Les 6-4-8 Stealthy sont simplement inarrêtables de nuit. Attention aussi à prévoir que pendant les deux ou trois premiers tours de Dawn, l'anglais peut continuer à avancer avant que tes renforts n'arrivent au contact.

La CG1 est pro-British (bien que dépendante des Crash dr et du nombre de tours des trois premiers scénarios) mais reste néanmoins très sympa à jouer.
« Modifié: 05 Janvier 2011, 11:56 par Fridtjof »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Merci pour l'AAR, j'ai joué cette campagne en 2007 (contre un autre Lionel:
http://forums.gamesquad.com/showthread.php?70828-Pegasus-Bridge-CG-1). Ce fut une déroute allemande conclue à la CG Date 4.

Citer
Comme les tranchées sont à moi la sortie du pont en Y18 est en no man’s land et les troupes à l’ouest du pont sont isolées. Les objectifs principaux de ce scénario sont donc atteints pour moi :
-   Les nombreux renforts anglais ne pourront pas se placer directement à l’ouest du pont
-   Les zones de placement allemandes sont toutes raccordées entre elles. Je peux donc composer ma défense pour Night III comme je l’entends.

Je dirais que ce sont les deux conditions minimales pour que l'allemand ne prenne pas trop cher dans Night III...

Je suis d'accord, pour l'instant c'est un match nul. 

Citer
C'est le moins qu'on puisse dire, prépare-toi à souffrir et prie pour que ca ne dure pas 7 tours. Les 6-4-8 Stealthy sont simplement inarrêtables de nuit. Attention aussi à prévoir que pendant les deux ou trois premiers tours de Dawn, l'anglais peut continuer à avancer avant que tes renforts n'arrivent au contact.



Merci du conseil. J'aime les défenses désespérés et je m'attends à un scénario difficille. Ce qui sauve un peu c'est le coup pour entrer dans les batiments de nuit qui ralentit les mouvements anglais.


Lionel C
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Les 6-4-8 Stealthy sont simplement inarrêtables de nuit.


Si je me souviens bien seuls les Ox and Bucks sont Stealthy (la dizaine de sqauds recues au départ) pas le reste des paras.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Fridtjof

  • Invité
Citer
Si je me souviens bien seuls les Ox and Bucks sont Stealthy (la dizaine de sqauds recues au départ) pas le reste des paras.

Certainement, mes souvenirs commencent à dater. D'ailleurs je la rejouerais bien cette CG...

Bonne chance pour la suite, j'espère que votre partie ira le plus loin possible.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Juste un point sur l'avancée (je ferai un CR à la fin du scénario) :

1er tour anglais

Les 18 squads anglais (déployés sur le pont et immédiatement à l'est du pont) ont franchi le pont dés le premier tour car ma mitrailleuse mise en face du pont a fait 12 en placant la firelane :( :(

Mes tirs ont été très peu efficaces en dépit de pas mal de mouvements à découverts mais les tirs anglais n'ont pas été meilleurs.

1er tour allemand : Je replie sans dégâts mes forces qui étaient déployés autour du pont sans le Somua (+ AL 9-1) qui succombe à un tir de Piat. Mon Sniper tue un HS, un autre fait 12 en ralliement et ma MMG dans le chateau tue un autre HS dans le champ de blé.

Tour 2 anglais : Bruno continue à étendre son périmètre lentement mais surement car le terrain coute cher en MF. Un HS est tué en CC par un char et un autre 648 fait 12 en test moral. Je perd un HS.

Donc pour l'instant 2.5 648 tués contre un Somua et un 237.
Bruno va pouvoir commencer à faire donner sa puissance de feu et le rapport des pertes devrait changer bientôt. Mes 447 et 436 sont pas trop rassurés :(

A suivre
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Suite rapide

Trois premiers tours fait. Les méchants paras sont dans la foret devant le port et viennent de prendre les bâtiments de l'école.
Les pertes sont de 3,5 squads anglais et un 7-0 blessé contre le Somua, 1,5 447 et un 8-0.

Après avoir casser la HMG définitivement le scénario précedent, j'ai cassé les deux MMG restantes + une LMG (refaite) !
Les armes en Ammo depletion anglaise n'ont par contre aucun probleme.

J'échange du terrain contre du temps mais les pertes allemandes vont probablement monter maintenant que les Anglais peuvent utiliser leur puissance de feu.

La suite bientot
On s'amuse bien !
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
La partie vient de se terminer (d'un commun accord) au tour 6 après des derniers combats épiques.

Les anglais ont un pied dans Bénouville et contrôle 2/3 de le Port dont l’église.
Je n’ai plus une seule MG mais il me reste un char et 5 squads (4 x 447 ; 1 x 436 et un 8-1) à Bénouville et 5,5 squads (surtout des 436), 3 chefs (8-1 blessé, 8-0 et 6+1) et deux chars (avant les « escape attempt ») à Le Port.
5 squads anglais tués dont 2 WW ce qui est un bon résultat.

Je poste des images plus tard quand nous aurons fini la refit phase.

Première analyse :
- L’achat de la capacité fusée éclairante améliorée a été un très bon investissement pour Bruno.
- Le 12 sur la fire lane à la sortie du pont au tour 1 a porté un coup terrible à ma défense, ainsi que la malf systématqiue de mes MMG. Sans cela l'allemand ne peut pas faire grand chose pour arreter l'anglais.


La suite plus tard avec enfin des renforts allemands
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 679
    • +19/-0
Voici les zones de setup pour Dawn (4eme scénario de la campagne).
En vert zone allemande, en bleu et violet zone anglaise en jaune bâtiment ou le premier étage est encore controllé par les allemands (Bruno a plus chassé les squads allemands que les Strategic Location).
En KK13 un 648 anglais est isolé.
1,5 squads allemands et un char sont en KK14.

http://img843.imageshack.us/img843/415/setupdawn.jpg

La suite bientot !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League