Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASLSK - "First Fire" et mouvement d'assaut

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour à tous

Je me remets à ASL après 7 ans d'abstinence et j'ai comme un doute, posé samedi soir au cours d'une partie :

Combien de "premiers tirs défensifs", peuvent être effectués sur une unité qui se déplace en mouvment d'assaut ?

a)     Autant que le nombre de MF dont dispose l'unité qui se déplace ?

b)     Autant que le cout en MF pour entrer dans l'hex (comme dans le cas                                  d 'un déplacement normal ?

A ce sujet, j'en profite pour ajouter, ayant vu quelques remarques négatives sur le starter kit, que je le trouve génial, il m'a tout de suite remis dans le bain, et j'ai initié un voisin qui n'avait jamais fait de jeu sur carte, et ben ca marche....... Vivement le #2 !!!

A+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

L'unité en défense peut tirer autant de fois que le nombre de MF dépensés par l'unité visée (cela inclut, par exemple, d'éventuels MF dépensés pour placer une smoke).

Précision (au cas où...) : lorsqu'une unité tir défensivement plusieurs fois, le premier tir est un First Fire et les suivants des Subsequent First Fire (et on place alors un marqueur Final Fire).

Et je suis totalement d'accord avec toi : le Starter Kit est une idée géniale !

Ciao, et bon amusement
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Comme expliqué sur un autre thread.

cf A4.61

L'unité ne dépense que les MF nécessaires pour entrer dans l'hex en Assault Move (AM), mais par contre elle est obligée de s'arrêter là et les MF restants sont perdus (sinon l'intérêt d'avancer en AM deviendrait statistiquement nul dans la plupart des cas, voir plus dangereux que le mouvement normal )

A partir de là tu peut faire autant de Defensive First fire que tu veux puisque cela implique qu'à chaque fois c'est une autre unité qui tire. Par contre c'est le nombre de subsequent defensive fire qui sera limité par les MF dépensés.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
c'est B) a mon sens d'après le starter kit.
si l'attaqué a dépensé 2MF alors tu peux faire :

une premiere attaque en First fire (tous les FP)

une deuxieme attaque en subséquent fire avec FP divisé par 2 et il faut que ce soit l'unité enemi le plus proche et qu'il soit dans la LOS evidement et à portée normale (et tu places le marqueur Final Fire).

La réponse a ta question est dans le paragraphe 3.31 du starter kit
dans la rubrique du Final protective Fire

en espérant ne pas avoir dit de conneries


Robin

  • Invité
Citation de: Memenne
Précision (au cas où...) : lorsqu'une unité tire défensivement plusieurs fois, le premier tir est un First Fire et les suivants des Subsequent First Fire (et on place alors un marqueur Final Fire).
Exceptions et précisions supplémentaires :
- Une MG qui tire en FF et qui garde sa ROF peut continuer à tirer en FF (sauf si le squad qui l'utilise l'associe à un SFF, parce qu'il aurait déjà tiré en FF une première fois) - cf. ASLSK 4.1, fin du premier paragrahe.
- Une unité qui a tiré en SFF et qui tire à nouveau est en FPF (Final Protective Fire) : elle ne peut le faire que contre une unité adjacente, et son tir est un Morale Check en même temps... (cf. ASLSK 3.31)


Robin

  • Invité
Je me suis permis de modifier l'intitulé de ce fil, en ajoutant "ASLSK" au début, pour qu'on ne s'égare pas dans les variantes d'ASL standard... 8)
C'est le privilège des modos du forum de mettre leurs sales pattes partout!   :twisted:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ce qui est rigolo avec ASL, c'est que quand on pose une question qui semble simple, les réponses deviennent de plus en plus pointues et compliquées, et en fin de compte, on ne comprend même plus sa propre question !   :shock:

J'adore ce jeu ! :D
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
C'est que nous sommes une bande de perfectionnistes vicieux : nous aimons pouvoir en rajouter et souligner de nouvelles exceptions e finesses !  :D
Freud dirait que nous sommes restés bloqués au stade anal (profil : comptable crispé) ... et pourtant, ASL je suis loin d'en avoir ras le c.. !  :D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: FreeFrench
A ce sujet, j'en profite pour ajouter, ayant vu quelques remarques négatives sur le starter kit, que je le trouve génial, il m'a tout de suite remis dans le bain, et j'ai initié un voisin qui n'avait jamais fait de jeu sur carte, et ben ca marche....... Vivement le #2 !!!

A+


Salut,

J'ai effectivement critiqué légèrement l'ASLSK, mais mes remarques ne se ramène qu'à son intérêt pour des wargamers ayant déjà de la bouteille (à ASL ou non). Sinon l'initiative de MMP est très heureuse et rencontre un succès méritée, tous les novices ou joueurs sans adversaires proches ont maintenant la chance de disposer d'un jeu rapidement abordable d'un point de vue ludique et financier.
J'ai basé ma réflexion sur l'expérience d'un ami pratiquant déjà beaucoup de wargame et ancien de SL qui se relance dans l'aventure. Nous avions déjà joué quelques parties d'ASL quand il a reçu son SK et il fut plutôt déçu (pas de véhicules, ni de canons). Mais il cela vient simplement du fait qu'il n'avait as besoin du SK à mon avis.
Le seul reproche que je ferai au SK d'un point de vue  objectif est l'emploi de cartes non montées qui ont tendance à assez mal vieillir, mais j'avoue être un vieux c.n sur ce sujet  :wink:
Enfin je ne veux en aucun cas déclencher une polémique sur le sujet et mes remarques n'engagent évidemment que moi :oops:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ouaaaaaaahhhhh !!!!
Je m'attendais pas à autant de réponses, merci les gars.
D'autant plus qu'en effet ma question était mal formulée, les SFF étant en cause par rapport au nombre de MF dépensés et non les DFF.
Enfin, bref j'ai ma réponse, et c'est ce que nous avions appliqué dans le doute.... Donc bon feeling..... Encore merci et moi aussi j'ADOOOOOORE ce jeu.....

Et Guillaume, loin de moi l'idée de lancer une polémique sur ASLSK. J'ai été enthousiasmé par le produit et son prix attractif, cependant tes remarques sont fondées sur les cartes. Quand au contenu étant moi aussi ancien joueur de SL, COI, ..... puis d'ASL, je comprends que cela puisse frustrer, mais au moins le packaging est clair sur le contenu.... Et puis m'en fous moi, j'ai les aut'modules.....  :wink:  Enfin presque tous.... Hein Manu ???? Merci.....

A+ et encore merci.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'dois être frustré de m'être tapé tout le classeur de règles 2 fois de suite à mes débuts :twisted: !
Faut dire aussi que j'aime tellement les petites subtilités et autres HoBquichangelecoursdelapartieetfaithallucinerl'adversaire que je trouve dommage de s'en priver (la vache, du haut de mes 27 ans, je fais quand même très vieux c..n décidément! :shock: ).
La frustration des jeux PC y joue aussi. CM simule par exemple très mal les combats urbains qui sont magnifiques de complexité dans ASL (Et je parle même pas de RB auquel faut vraiment que je goûte, miam, miam!).

Gnoilà, gnoilà

Schrap, frustré de service  :cry:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Mais non Guillaume t'es pas tout seul...... Mais arrete de sangloter.....
Tu le reverras ton 10-3..........
La encore je te rejoins, comme je l'ai dit je suis vieux routard de SL et j'ai joué pendant 2 ans à ASL avant de m'y remettre il y a un mois après 7/8 ans d'arrêt..... faute de partenaires.....
Mais ASL c'est comme le vélo, (bonjour le vélo !!! )on oublie pas et ca revient au galop..... Alors c vrai que lors de mes parties avec ASLSK et mon partenaire newbie, comme toi, le contournement, les demi-squads véloces en tirailleurs, les encerclements, les Fire lane et autres subtilités manquent , mais bon..... On ajoutera petit à petit.....
Mais il faut bien admettre que ce ASLSK est un super outil pédagogique !!!

Note on peut essayer un newbie sur RB....

 :twisted:  ce serait drole de voir sa tronche après ..... Allez A+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......