Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] questions en vrac

Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Bonjour,

Juste 4 questions :

Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?

Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?

Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?


D’avance : merci!
« Modifié: 23 Août 2011, 13:49 par Jipie »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Q1 - un gun en IFE tir-t-il a double puissance sur un hex adjacent ?
Oui

Q2 - De même en subsequent first fire (non adjacent) x0.5 ou x1?
Area fire, soit 1/2 FP (donc en adjacent - compensé par le x2 du PBF) : x1)

Q3 - Dans les règles il est précisé : « un Canon/Véhicule en IFE peut utiliser le Subsequent First Fire et le Final Protective Fire au cours d’une Mph, et s’il est marqué d’un pion First Fire en DFPh, il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance, ». Donc pas de multiplication par 2 du au PBF ?
Si, mais elle est annulée par la division par 2 du Sustained Fire (et tu noteras que c'est le seul cas où un véhicule peut tirer en Sustained Fire (les autres cas étant réservés aux MG d'infanterie/Canon non-véhiculaire tirant en IFE, quand elle utilise le Subsequent First Fire ou le Final Protective Fire).

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est

Q4 - Dans les règles il est dit : « Un véhicule doit bouger dans son VCA pour pénétrer dans un nouvel hexagone. Pour bouger dans un hexagone situé hors de son VCA, il doit d’abord changer son VCA dans l’hexagone qu’il occupe. » Qu’en est-il si un AFV désire ''avancer'' en marche arrière pour ne pas exposer son derrièrel ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le SK.
Dans ASL plein pot, le véhicule peut démarrer en marche arrière et il dépense 4x le coût en MP (sauf autos blindés) dans ce mode de déplacement.

Pas de marche arrière en SK ; c'est une variante à sens unique du full  :-D

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Citer
Posté le: Aujourd'hui à 11:38

Waouh, Rapide la réponse… merci !

Ok pour Q1 et Q2

Concernant Q4 cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense. Cela déséquilibrerait-il la partie de l’incorporer ? Question subsidiaire, y a-t-il une dépense supplémentaire pour la marche arrière ? Genre il faut d’abords démarrer l’afv en mode marche arrière avant de pouvoir effectuer le mouvement.

Q3 : j’ai rien compris ! Qu’est ce que le Sustained Fire ? Je ne l’ai pas trouvé dans le RBsk !

Merci


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)

Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Quand une MG tire en Subsequent First Fire ou ne Final Protective Fire, elle fait du Sustained Fire (B# -2, 1/2 FP)

Un canon (sur vehicule ou non) tire comme une MG

Ok, mais d'après mon interprétation une unité marquée par un pion First Fire qui tire en DFPh (donc sur une cible adjacent) = fp/2*2(pour PBF)=fp*1 !!

Or il est écrit  : " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance"

Ai je loupé quelque chose?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ai je loupé quelque chose?

Quand la règle te parle de 1/2 puissance ou de puissance x 2, c'est multiplicatif. Dans " il peut tirer sur un ennemi adjacent à demi puissance", il faut comprendre "il peut tirer adjacent" (ie pas au delà) et "à demi puissance" (les autres raisons de doubler ou diviser par deux la puissance, donc le fait d'être adjacent, s'appliquant).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jipie

  • 8-1
  • *
    • Messages: 103
    • +1/-0
Ok, j'avais un peu de mal à comprendre le sens dans lequel c'était dit. Il faut dire que la rédaction, de ce passage-ci en tout cas, est assez confuse!

Merci à tous pour la précision et la rapidité de vos réponses.

Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?

merci


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Ps : Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur l'utilisation de la marche arrière pour les afv?

Dans le Full :
Si tu es en Marche avant :
Il faut donc stopper (1MP)...démarrer en marche arrière (1MP)...et ensuite le coût du terrain entré est : X4 (Chenillés) -   X3 (camions) -   X2(voiture blindée).  (Le pivot de la caisse reste à 1MP)
Si tu veux repasser en marche avant, il faut donc stopper...démarrer en marche avant...etc..etc..
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
cette règle n’est effectivement pas dans le SK, c’est un gros oubli je pense.
Je ne pense pas.
Un Starter Kit est un Starter Kit.
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Il faut tout de même laisser quelque chose à ASL full, pour que les amateurs des SK (sans jeu de mots newyorkais) passent à la vitesse supérieure.

oui mais en marche arrière... :-$
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
oui mais en marche arrière... :-$
À chacun ses orientations. :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bah qu'importe la bouteille tant qu'on a l'ivresse  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
C'est pas les britanniques qui prétendaient que les Italiens avaient 4 vitesses en marche arrière et 1 en marche avant ? ;)
Je me sais pas si c'est une exclusivité britannique.
En tout cas, Georges Clémenceau a dit qu'il y avait trois choses inutiles dans le monde : sa prostate, les c0uilles du pape et l'armée italienne.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton