Oui, tu as bien pigé.
En direct, tu cliques sur le bouton à deux flèches, qui t'ouvre (à droite) le menu connexion.
Là, tu cliques sur un icône semblable pour te connecter.
Si le serveur est OK, tu es dans la "Main Room".
Tu dois créer une salle de jeux particulière - et ton adversaire t'y rejoint.
Puis l'un se synchronise sur l'autre.
Tu peux aussi suivre des parties en cours, en entrant dans une salle de jeu particulière.
Mais il faut poliment demander la permission de te synchroniser avec un des joueurs - et après ne rien toucher des pions, etc.
L'idéal, en direct, est d'utiliser Skype, pour que la communication se fasse essentiellement sur le plan vocal (écrire dans la fenêtre chat est fastidieux).
En pbem, tu ne te connectes pas au net.
Tu commences un enregistrement (logfile), tu effectues tes actions, puis tu sauvegardes ton logfile, que tu envoies à ton adversaire par courriel.
L'adversaire l'ouvre (commence un nouvel enregistrement) et le consulte, pas à pas (bouton style "play"), intervenant quand il le doit. Il sauvegarde son fichier à un certain moment et te le renvoie.
En général, on sauvegarde quand on a fini une phase de tour ou quand, lors de la MPh, des tirs défensifs ont breaké des unités ou placés des Residual Fire.