Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Watchtower on the way

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Bonjour,

J'ai lancé un appel à partenaire VASL PBEM il y a quelques semaines pour jouer dans l'ordre chronologique quelques scénarios de Watchtower. Je venais de me procurer la boîte et les cartes avec overlays me semblaient belles et originales. J'ai eu du mal à trouver un adversaire, mais c'est chose faite (un américain) et nous avons commencé avec le HS1 First Matanikau. Je souhaite raconter quelques épisodes de cette saga et attirer de nouveaux joueurs vers le PTO, dépaysement assuré !
Plutôt qu'un AAR classique, je vais poster quelques captures d'écran commentées lors des moments cruciaux de la partie.

***http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/hs1.htm***
 :!: voir nouvelle adresse dans mon post ci-dessous

Le joueur US (moi) doit accumuler 17 VP de plus que le japonais. les VP s'obtiennet avec des CVP et le contrôle des huts (2VP). Il n'y a rien de fin au niveau tactique puisque la manoeuvre de contournement de la compagnie L est effectuée avant le début du scénario. Le screenshot amélioré montre la situation au début du tour 2 US, j'ai fait une avance précautionneuse au tour 1, mais sans finesse. La difficulté consiste à se sortir de ces hexs de jungle sans trop de perte. une fois dans le village, la puissance de feu américaine devrait faire la différence. Je vais donc progresser hex par hex (il n'y en pas tant que ça, et puis le scénario dure 7 tours), en titillant au HS CX pour décamoufler ses premières lignes, puis venir adjacent en advance phase avec les méchants kill stack. Ca a d'ailleurs déjà payé, car en prep fire, le japonais a préféré faire une prep avec U8 plutôt que skulker, a fait un bon tir avec ROF, mais mes 3 unités passent le NMC, un HS battle harden+héro (!), le jap casse la MMG sur le second tir, cool ! :) Mon kill stack a assemblé ses 2 MMG et sa HMG, hummm  :twisted: La Co B à l'ouest de la rivière fournira un support lorsque la Co L débouchera des hexs de jungle.
A suivre :)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Philippe,

Excellente initiative, c'est très bien et joli !
Merci
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne esiwczak

  • 8-0
  • *
    • Messages: 83
    • +2/-0
Effectivement c'est super de pouvoir suivre les tours comme cela !!

eric


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Salut,
j'ai amélioré un peu mon truc, je voulais montrer trop de choses sur un simple screenshot. Voici donc une nouvelle adresse :

***http://philippevaillant.free.fr/asl/aar/hs1/html_fr/hs1_matanikau.htm***

  :!: attention, faire un copier/coller de l'URL dans votre navigateur, ce lien ne fonctionne pas depuis le forum contrairement à celui d'hier (!)

On accède à la présentation du scénario, puis avec le menu en haut à droite, on peut accéder à mon plan d'attaque et à la situation au début du tour 2, en attendant la suite ! D'ailleurs, j'espère que le rythme de publication (une page par tour) montrera qu'une partie VASL PBEM ne dure pas aussi longtemps que l'on pourrait le croire
Je vous conseille un affichage en 1027*768 et plein écran dans Internet Explorer. (Pbes d'affichage de mes couches flottantes dans Netscape). Le temps de chargement risque d'être long sans ADSL car je n'ai pas lésiné sur la qualité des images  :)
N'hésitez pas à faire part de vos avis, sur le fond ("ton axe d'attaque est à chier !"), ou sur la forme ("pourquoi avoir représenté la zone de setup des japs dans le village avec des pointillés roses?") :P
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Sur la forme  :) un grand chapeau Philippe. Vlà de la belle ouvrage, c'est quand même bien sympa de lire des AAR aussi bien présentés. On s'y croirait !
Sur le fond, bon courage mon coco !
Jeanfi :popov:


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Citation de: Jeanfi
Sur la forme  :) un grand chapeau Philippe. Vlà de la belle ouvrage, c'est quand même bien sympa de lire des AAR aussi bien présentés. On s'y croirait !
Sur le fond, bon courage mon coco !


Merci ! :oops:  En fait de courage, le plus dur est fait : le modèle de page web, de mise en page, les deux screen avec présentation du scénario et de mon plan. Pour le reste (cf "situation début du tour 2), il n'y a plus qu'une simple capture à insérer par page vierge (elles sont prêtes), et un petit commentaire. j'espère surtout que mon adversaire ricain ne va pas baisser la cadence. Personnellement, j'aime bien un mail par jour ou tous les deux jours pour rester en haleine. J'espère vous faire connaître la suite le plus rapidement possible, je posterai dans ce topic au fur et à mesure. Ce qui est marrant, c'est que si je me ratatine, j'aurai l'air malin avec ma page intitulée "THE plan"  :lol:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Casque bas Philippe !

Beau boulot ! en plus on prend d'utiles leçons de tactique gratuites et avec exemple à l'appui. Que du bonheur quoi...
J'aime bien les conditions de victoire, ambiance très "Pacifique" si je peux me permettre un très mauvais jeu de mots  :? !

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Bonjour,
J'ai du modifier la dernière page de l'AAR : le japonais contre toutes attentes n'a pas réoccupé ses positions après ses AM de repli (ce n'était donc pas du skulking !). Cela m'ouvre quelques perspectives nouvelles  :twisted: que je vous soumets dans un nouvelle page : "situation au début du tour 2 US".
J'ai mis le lien dans la case "site web" de mon profil, ce qui devrait vous permettre d'y accéder en cliiquant sur "www" ci-dessous.
J'ai reçu beaucoup de messages sympathiques, merci  :) . Des "newbies" en particulier y trouve des exemples visuels, mais partagent aussi l'expérience d'un théatre d'opérations qu'ils ne pratiquent pas (encore)en général. Je vais donc essayer d'ajouter dans mes commentaires quelques références de règles. N'hésitez pas non plus (les newbies) à demander des explications sur les mots employés : je pratique le charabia franco-anglo-aslien tendance Vaslienne et ça doit être parfois déroutant !  :lol:
Enjoy !
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
Je ne savais pas que tu avais des soucis de couches dans ta baignoire :mrgreen:

Citation de: Philippe Vaillant
Pbes d'affichage de mes couches flottantes


Ceci dit, c'est très beau et très instructif pour la bleusaille dont je suis, je vais suivre ça comme un feuilleton :D . Si d'autres "experts" pouvaient t'imiter, ce serait génial...
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Merci Papa Schultz  :)

 
Citation de: schultz
Si d'autres "experts" pouvaient t'imiter, ce serait génial...



Mais  1 : je ne suis pas un expert ! d'ailleurs tout le monde pourra s'en rendre compte si je me prends une taule !   :P  
2 : ca prend du temps mais  je le fais avec plaisir. Tout le monde n'a pas ce temps, alors continuez à publier des AAR "classqiues"  :lol:
D'ailleurs, merci  à nos Dalton marseillais pour l'AAR de Barcelone  :lol:  :lol:  :lol:

Si l'expérience est concluante, si je reste motivé, et si mon adversaire est ok pour poursuivre (ça fait beaucoup de si  :!: ), nous jouerons d'autres HS de watchtower, avec règles de nuit, Naval OBA, embarquements... où je serai à mon tour en situation de newbie  :)
Je prends un immense plaisir à lire des AAR, quelque soit leur sujet ou leur forme. Mai j'ai toujours eu un faible pour les choses plus visuelles depuis  les analyses de scénarios dans Tactique (whoa Mohammed, Pris au piège...) qui ont inauguré cette pratique de soutenir la démonstration schéma à la clé (merci d'ailleurs à notre 5+2 national qui collaborait à ces articles).
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Philippe Vaillant

D'ailleurs, merci pour à nos Dalton marseillais pour l'AAR de Barcelone  :lol:  :lol:  :lol:


Eric pretend que je suis Averell et lui Joe  :!:

Si on se fie aux résultat du tournoi de Barcelone il a raison.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Philippe,

Dis donc, t'es en forme depuis ta "renaissance ASLienne" !

Ton initiative est très bonne ! Reste motivé ! Même si tu prends une danse !

 :wink:

Jean

PS : dis donc, tu t'es renseigné pour le TGV jusqu'à Nice au lieu de faire joujou avec VASL ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Ca y est, le tour US est presque terminé (je n'attends plus que le résultat d'un CC). La section dont la mission était de couvrir le flanc doit US est tombée sur un os et a salement morflé... le combat devient vicieux et ça sent le hand to hand dans la jungle...Mon adversaire dis que je suis trés (trop?) audacieux... on verra  :twisted:
Vous pouvez voir une nouvelle page (déroulement du tour 2 US) sur le site (lien ci-dessous, cliquez sur "www").
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Sgt Troudball,

Je ne suis pas loin de penser comme ton adversaire : tu prends beaucoup de risques !

Tu ferais mieux de sonder les forces en face de toi avec des half squads et rappliquer le reste Concealed.

A bientôt

 :wink:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Excellent l'avatar !  :lol:
Citation de: Jeannot

Tu ferais mieux de sonder les forces en face de toi avec des half squads et rappliquer le reste Concealed.

Mais mon lapin, c'est exactement ce que j'ai fait au tour 1 et au tour 2 (axe numéro 3), et ça a payé (sa première ligne est révélée et je suis adjacent avec les gros méchants concealed). La ou j'ai été un peu audacieux, c'est en tentant un débordement dans un territoire pas encore exploré, au final, je m'en sors avec 2 HS broken qui vont rallier au début du tour 3 US, et un HS KIA aprés un detection musclé (il m'a fait un snake en 1st fire). Tu sais qu'il n'y pas que les images sur le site, il ya un peu de lecture aussi... :wink:
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".