Le tournoi de Barcelone cette année fut pour moi bien moins fructueux que l'an passé.
J'ai fini 20e sur 22.
Tout avais poutant bien commencé.
1ere ronde: Je joue SP2 Holding Hotton Bridge contre un espagnol, Ramon Carbonie. J'attaque. Mon infanterie se fait un peu laminer par une .50cal à cause d'une LOS que je n'avais pas vu (c'est ma spécialité), mais les Panthers font leur boulot, il détruisent les 3 tanks US ainsi que le canon AT et traverse le pont écrasant l'infanterie dans les immeubles de l'autre coté sous une pluis d'obus. Le reste de mon infanterie occupe les batiments. Au dernier tour, il lui reste une .50cal camouflée en position à 6 hex du pont, dans un bois. J'envoie 2 Panther en Bypass, un de chaque coté pour obtenir un encerclement. Il n'ose pas tenter le street fighting pour ne pas se réveler et décide de skulker au dernier tour. Le problème c'est que pour revenir dans cet hex en APh, il doit réussir un PAATC. Il a un moral de 6 et tire un 9. J'ai gagné au dernier tour, superbe partie.
2e ronde: on a le choix entre Under the noel trees et Buchholz station. Je préfère le premier, mais mon adversaire, Tony, veut absolument tirer aux dés. Je cède devant son insistance (j'ai eu tort, mais je ne voulais pas pourrir l'ambiance avant la partie). On tire B. S. On retire pour le camp, je me retrouve avec les US.
Je me suis fait éclater. Il avance en CX et se retrouve en position de tir dès le premier tour. Il lui reste 9 tours pour traverser 10 cases et mes gars sont en terrain découvert devant ses kill stacks. Je tente tant bien que mal de décrocher, mais je me fais hacher menu. Il prend le temps de tirer et ne bouge que sans risques (il a le temps). Au tour 4, il a accumulé les 13 VP nécessaires. Je lui accorde une victoire décisive car cette partie est totalement pénible. Ce scénario est infâme. Lorsqu'il est paru dans SL, le mouvement en deux temps n'existant pas, l'allemand ne pouvait venir au contact en 1 tour. Son adaptation à ASL est totalement ratée.
3e ronde: je tombe face à Carlos Vicente. Excellent joueur, très agréable en plus. On joue Thorne in your side (SP quelque chose). J'ai les allemands, du Volksturm et un Pz III HIP dans la foret, face à 5 squads US et 2 Stuarts. J'ai vu Philippe Briaux qui a commencé cette partie avant moi tendre un piège à son adversaire en l'envoyant se ballader de l'autre coté de la carte. Je décide de faire la même chose. Carlos fait entrer ses troupes, cherche du coté où je ne suis pas (le but est de me virer de la foret), mais au tour 2 sont leader se promène à découvert sous le nez de mes MG. Je ne peux résister et je tire: 8FP à -3. Quand tout va bien, dans ce genre de cas on tire un 3 ou un 4 pour lui monter qu'on ne se promène pas ainsi impunément. Je tire un 9 ou un 10. Son squad est démoralisé mais le leader tient bon. Je vois alors tout son OB se retourner comme un seul homme et foncer sur la colline où je suis installé. Mon piège est éventé. Les quatres tours suivants vont voir mes troupes tenter de tenir sous la pression sans y parvenir. Mon char rate son tire avec les obus HEAT et gache la munition, il se fera descendre par un Stuart. Deuxième défaite.
4e ronde:Dimanche 10h30, presque tout le monde est en train de jouer la 3e ronde, j'ai fini, mon dernier adversaire aussi, cela tombe bien, on attaque le dernier scénario. Il s'appelle Marco et me laisse choisir le scénario et le camp. Je prend les SS en attaque sur Brief Breakfast (OA16). Je vais demander conseil à Maitre Philippe Briaux qui m'explique que le jeu consiste à s'approcher sans perdre son camouflage et attaquer en Ambush avec 3 squads et le 9-2. Je suis ses conseils et cela fonctionne à merveille. Je réussi mon ambush, mon attaque en CC et au tour suivant mon stack fait un tir meurtrier, ses deux leaders sont morts, il devra attendre ceux des renforts. Mais là, quelque chose a cafouillé, je perds un CC contre un bête squad Pin qui m'elimine un squad et demi et un leader et qui, en prime, crée un 8-1. Mon meilleur chef (9-2) rate un MC et entraine deux squads dans sa déroute. Marco reprend courage et se lance à l'assaut de la seule maison que j'avais occupé, il me fout dehors à coup pied au c... et ses renforts arrivent. Je n'ai plus qu'un OB exsangue pour repartir à l'assaut et un seul tour pour prendre 17 locations. Toisième défaite. Il est midi, la plupart des autres tables commencent la ronde 4, je vais manger puis dormir deux heures dans la voiture. Eric me réveille pour les résultats.
Malgré tout, ce fut un bon week-end, les espagnols sont toujours aussi sympas, les soirées furent bien (trop?) arrosées, nous avons fait le voyage à 5 depuis Marseille/Nimes, alors mis à part ma piètre prestation c'était bien.
Du point de vue des résultats, c'est Lluis Sagaz qui a gagné. En second, Tony (mon second adversaire), Philippe Briaux à fini 4e je crois et Eric (Partizan) à fini 6e, grâce à 3 victoires (s'il avait battu Lluis lors de la 3e ronde, il aurait joué la finale contre Philippe).
Voilà. Je vais me remettre au boulot, apprendre à me concentrer, à trouver des plans de bataille décents et j'essaierais de faire mieux à Nimes en mars.